1

Des artifices lancés par un supporter non membre de la Horda, groupe ultra de la tribune est du stade St Symphoréen, auront eu raison de cette dernière. Pour comprendre un peu plus les conséquences de cette sanction, nous sommes allés interviewer un twittos @garnier_ben, supporter résidant en tribune est, non carté mais très proche de la Horda.

T’étais présent dans la tribune durant le match. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Quelle a été la réaction du Kop ? Il paraît que le lanceur s’est fait chahuter en tribune..

Sur le but de Gautier Hein, y’a eu une vague descendant en bas de la tribune et un beau bordel comme on en a l’habitude. Sauf qu’un premier pétard éclate. Bon, avec les potes autour on n’y prête pas attention, on pense qu’il a éclaté en lieu sûr. C’est quand je croise le regard des capos que je sens que c’est plus grave. Les mecs ont vu Lopes sur le terrain et cherchent déjà le coupable. Puis le deuxième explose, et là c’est plus de l’inquiétude que je vois dans leurs yeux, c’est de la colère et l’envie de trouver le lanceur. Messages d’avertissement au micro, échange musclé avec l’entraîneur, ça s’échauffe. Les cordons de stewards, qui se trouvaient à quelques mètres sur les côtés du bloc ne bougent pas. Personne, dans le mouvement de foule du but (descente et remontée du virage, accolades) n’a pu voir qui c’était. Le seul à s’être fait chahuter c’est le bloc lorsque les personnes assises autour ont vu que l’arbitre renvoyait les joueurs au vestiaire. On n’y prêtait pas vraiment attention, on se regardait entre nous, sans vraiment réussir à expliquer ce qu’il venait de se passer.

L’atmosphère était tendue après le match vs Nancy. Pourquoi autant ? Personne n’a essayé d’apaiser les tensions ?

On a perdu 4-0 contre le 19eme, notre rival et voisin, sans pouvoir exprimer notre ferveur en tribune. Je pense que c’est un mélange de tout ça qui a créé cette tension. Un ami qui était au stade m’a dit que les joueurs avaient laissé tomber le match après le 2eme but, sans révolte. Aussi je pense qu’il ne faut pas amplifier cette colère. Elle se résume à un accueil des joueurs à leur retour et à quelques banderoles pendant le premier quart d’heure d’un match. Mais on a toujours voulu créer un dialogue avec les joueurs pour éviter justement des tensions néfastes. Après le derby j’ai pu discuter sans soucis avec des mecs comme Milan ou Falette, voire même des responsables du staff. Le dialogue a permis de ne pas faire trop monter les tensions.

Les joueurs ont réagi sur Twitter suite aux accidents notamment Mandjeck. Ne crains-tu pas une cassure entre joueurs et supporters ? Tu la vois comment la suite de la saison ?

Mandjeck a trop vite réagi, faisant un amalgame maladroit entre les auteurs des banderoles et le(s) lanceur(s) de pétards. D’autres joueurs sont intervenus plus tard dans des émissions et ont montré une certaine intelligence à ne pas faire ce raccourci. Peut-être que certains joueurs verront la Horda d’un mauvais oeil, mais je suis certain qu’il n’y aura pas de cassure entre le groupe pro et la Horda si le verdict de l’enquête les innocente. La Horda fera, je pense, de son mieux pour toujours prouver qu’elle est derrière les joueurs et le blason qu’ils portent surtout.

Les sanctions sont tombées. Qu’en penses-tu ?

Le club est en droit de prendre cette décision mais je ne la cautionne pas. On souhaitait en majorité chez les esteux (abonnés de la tribune Est) une sanction individuelle ciblée comme l’ANS le souhaitait aussi. Là le président coupe court à l’enquête judiciaire et fait de la Horda le responsable en la considérant comme pestiférée. Personnellement, si j’étais Securiman (la société qui gère la sécurité à Metz) j’irais lui embrasser les mocassins. Je rappelle que le pétard du coupable, non carté je le rappelle, était dans sa poche de manteau. C’est incompréhensible et ça risque de faire pas mal de remous cette décision. Ah oui et la sécurité et le club vont aussi être en droit de mettre des places assises à la place du bloc debout.

Quand tu parles de remous, tu penses à quoi ?

Beaucoup de supporters hors de la Horda ne vont pas cautionner et ça va se ressentir sur l’ambiance et l’affluence des matchs à domicile.

Et le club et la France du foot va se plaindre des affluences moyennes…

Voilà.

T’as pas peur que ça se termine en plan Leproux bis ?

Si. C’est déjà le cas avec le replacement aléatoire des abonnements tribune est basse. Ça va être une sanction longue durée.

Au vu du retour des ultras au Parc du surtout de l’ambiance médiocre du stade, ne pense tu pas que Serin va faire vite marche arrière ?

Je ne crois pas. Son ambition d’attirer un nouveau public, notamment en provenance du Luxembourg, va passer en priorité. Je l’espère franchement hein, mais je n’y crois pas une seconde

L’avenir de la Horda s’annonce compliqué…

Pour la Horda, un long chemin de croix commence. La sécurité va être en droit vu qu’ils ne sont plus reconnus comme supporters de ne plus rentrer leur matériel pour mettre l’ambiance. Ça va être un long chemin de croix à domicile comme à l’extérieur, mais je sais que les membres de la Horda sont assez intelligents pour être patients et mener ce combat. Je les soutiens totalement et condamne, en ma simple qualité de supporter en Tribune Est, la décision du club de mettre à l’écart le meilleur groupe de supporter à Metz. Le club me propose de me replacer ailleurs dans le stade en attendant la réouverture ? Je n’aime que la tribune côté canal. Ce sera sans moi, je vais demander à me faire rembourser et j’invite tous les esteux à faire de même. On ira voir les matchs en ville en buvant une bonne bière, loin de la répression du père Serin.

Le traitement de cette affaire est problématique. Dans le même temps que cette affaire, il y a eu le football leaks. Pourtant malgré deux faits graves, le traitement est radicalement différent. Quelle est ta réaction par rapport à ça ?

La fraude fiscale, ce n’est pas sensationnel pour la presse. C’est complexe, obscur, avec des schémas tortueux. Ça se vend beaucoup moins bien au téléspectateur qu’un homme à terre touché par un engin qui explose. Le summum restera Pascal Praud qui trouve le moyen de justifier les fraudes de Ronaldo et son agent. Je ne sais pas si c’est Morandini qui lui a fait passer son entretien a I-Tele, mais en tout cas il m’a l’air bien amoché.

Au final Lopes est revenu des morts plus vite que Jesus.. Est ce qu’on n’en a pas fait trop avec ce fait de jeu ?

Je l’ai vu jouer contre Séville mercredi. C’était bien beau de lui mettre des bouchons d’oreille pour « se protéger du bruit » , mais si il s’en débarrasse au bout de cinq minutes, c’est soit qu’on ne l’a pas assez briefé sur son jeu d’acteur, soit que les Bad Gones n’étaient pas très en forme. J’ai trouvé son « je me gratte furieusement la tête pendant qu’on me pose une question » face à Dominique Armand très impressionnant aussi. Même moi pour faire croire à ma mère que je ne pouvais pas aller à l’école, je ne le faisais pas aussi bien. Après, sa simulation n’efface pas le fait que ce geste en tribune était complètement débile.

Tu le vois comment l’avenir du mouvement ultra dans le futur ? Entre IDS, interdiction de déplacement, loi répressive ça devient compliqué de suivre son équipe..

Le mouvement ultra est bâillonné par les préfectures et le ministère de l’intérieur. Mais alors qu’il pense être amené à disparaître, je trouve que le mouvement devient très cohérent. La création de l’ANS (Association nationale des supporters) en est pour beaucoup. Un jour viendra où les ultras seront écoutés par les institutions pour pouvoir animer les stades librement, mais aujourd’hui c’est la répression qui prime. Il ne faut surtout pas qu’ils lâchent et qu’ils fassent valoir leurs droits et libertés. Il faut continuer à transmettre la culture ultra pour combattre les mesures liberticides. Ce n’est plus de la prévention aujourd’hui, on sanctionne des gens pour des incidents qu’ils « pourraient » commettre. Laisser passer cela est impensable. Minority Report de Phillip K. Dick doit rester une fiction et ne pas devenir une prophétie.

 Crédits photos :  AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN