1

Samedi 5 août prochain, deux évènements marqueront le monde du football français. Un retour, celui de la Ligue 1, et une innovation, celle de la startup Watcheat. Bam.

Watcheat, c’est le Airbnb du foot. De l’économie collaborative, du partage de télévision, de la réception de supporters. Le principe : un fan de foot, qu’on appellera l’hôte, et qui dispose d’un abonnement à l’une des chaînes sportives lui permettant de diffuser un match (beIN, Canal, SFR Sport …), accueille à son domicile un ou plusieurs supporters de la même équipe qui souhaitent voir le même événement, gratuitement ou moyennant contrepartie si l’hôte propose aussi un repas.

Et la lumière fut

Le concept est né de l’imagination de deux amis, Karim et Enzo. « C’est un projet qui est né pendant mes études, quand j’étais à New-York » raconte Karim. « J’aime énormément regarder le foot à la télé, ici ou aux Etats-Unis. Il y a du sport toute la journée là-bas, mais si tu veux être abonné à tout c’est extrêmement cher, encore plus qu’en France. Je recevais souvent des amis à la maison pour voir des matchs, et de là m’est venue l’idée de généraliser ce concept et de le monter en France. Mon associé était en France. Ça fait 4-5 ans qu’on se connaît. On en a parlé au téléphone et on a eu l’idée de développer le principe ici. J’ai présenté ce projet en fin d’études à l’issue de mon master, en juin dernier, et il a été très bien reçu là-bas. On m’a conseillé de le lancer aux Etats-Unis, chose qu’on fera je l’espère très rapidement. Quand je suis rentré en France je me suis mis à fond sur le projet. Je me suis entouré de personnes compétentes dans la finance et au niveau juridique pour être dans les clous, mais aussi pour faire un site et une application de qualité. On a travaillé dessus pendant un an.« 

Du foot mais pas que

Si le football est particulièrement visé par le concept, du fait du nombre d’adeptes qu’il représente et du prix des chaînes qui retransmettent les matchs, Watcheat ne se cantonne pas à un seul sport. Pour Karim, « On s’est servi du foot comme vitrine mais c’est ouvert à tous les sports. Si tu es fan d’équitation et que tu as une chaîne qui diffuse des concours d’équitation tu peux proposer de l’équitation. Ça fonctionne pour tous les sports, sans limite, tant que le sport est diffusé à la télé. Toutes les disciplines sont disponibles à partir du moment où un hôte décide d’accueillir chez lui d’autres fans de ce sport. Tu peux déposer une annonce pour du ping-pong, du badminton,… On s’est servi du foot comme sport un peu modèle dans la mesure où c’est là qu’on a le plus gros réseau, c’est là qu’on a le plus de supporters, c’est ce qu’on maîtrise le mieux… C’est aussi le sport qu’on diffuse nous-mêmes à nos domiciles persos via la plateforme. »

Appel aux hôtes

Pour lancer l’application, Watcheat souhaite commencer par trouver des hôtes. « On peut d’ores et déjà s’inscrire sur le site, en tant qu’hôte ou en tant que spectateur. Ceux qui s’inscriront en tant qu’hôte pourront tester l’application en avant-première début août. Il y aura aussi des abonnements à beIN, canal+ ou sfr qui seront offerts aux hôtes, selon la chaîne à laquelle ils sont abonnés. Si l’hôte est sur canal on lui offre un mois d’abonnement à canal. »

A la recherche de leurs premiers hôtes, Karim et Enzo lancent un appel à la mobilisation d’ici au 5 août prochain. Et en plus de faire une bonne action et de vous trouver des collègues supporters par chez vous, sachez que chaque mois, les meilleurs hôtes seront récompensés (maillots, goodies, places pour certains matchs … ). Foncez !

Pour s’inscrire, une seule adresse : https://www.watcheat.fr/