Real Madrid – Ajax Amsterdam : les notes

C’EST UN COUP DE TONERRE ! QUE DIS-JE : C’EST UN ORAGE ENTIER, UN TSUNAMI, UN TREMBLEMENT DE TERRE DE MAGNITUDE 9 SUR L’ECHELLE DE RICHTER ! Le Real Madrid, triple tenant du titre, a été battu sur sa propre pelouse et éliminé de la Ligue des champions par l’Ajax. Les notes :

Real Madrid :

Courtois (2) : Qu’est ce qui justifie de titulariser systématiquement cet homme en lieu et place de Keylor Navas?

Carvajal (2) : Quelle tristesse. Heureusement que lui n’a pas encore 27 ans, on aurait pu être tentés de l’inciter à faire partie de la grande braderie du Real qui s’annonce l’été prochain.

Varane et Nacho (1) : Notons les par paire puisque les deux ont été laminés par Tadic.

Reguilón (2) : Lui aussi il est moche ce soir.

Casemiro (3) : Comme toujours, pas le plus mauvais, pas le meilleur.

Kroos (2) : Ce monsieur est lent quand même. Vraiment lent.

Modric (2) : Ballon d’Or ok mais Lukita a 34 ans. Peut-être, sait-on jamais, qu’il faudrait le rappeler pour expliquer sa baisse de régime.

Lucas Vasquez (2) : Mauvais et sorti au bout de 30 minutes de jeu. Rien d’autre à rajouter à propos de ce joueur définitivement moyen. Remplacé par Bale (1) qui reçoit une note proportionnelle à son investissement en 6 ans au club.

Vinicius Jr. (2) : Compter sur un jeune de 18 ans pour porter à lui seul un grand club et lui briser sa confiance en le sortant au bout de 35 minutes? Fait! Remplacé par Asensio (4) qui marque mais ne confirme toujours pas, lui qui est âgé de près de 37 ans quand même.

Benzema (3) : Il a libéré beaucoup d’espaces quand même. Vous vous souvenez quand il dribblé les joueurs de l’Atletico sur l’aile gauche?

Ajax :

Onana (6): « Oh Na Na, look what you just started ». Deux belles parades face à Bale, deux poteaux qui sauvent son camp, un but encaissé où il ne peut rien faire. On rappelle qu’il est formé au Barça. Double victoire pour lui.

Tagliafico (7): A l’aller, on lui a refusé un but. Aujourd’hui, il n’a laissé ABSOLUMENT AUCUNE MIETTE à Carvajal ou encore à Asensio quand il est entré. Ça devrait faire plaisir à Omar Da Fonseca.

De Ligt (8): 19 ans. 101 matchs en pro. Une performance incroyable au Bernabeu. Le futur de la défense néerlandaise est très très bien assuré avec De Ligt, aux côtés de Van Dijk.

Blind (6): Discret, l’ancien joueur de United n’a pas eu à s’employer grandement, tant l’attaque madrilène n’a pas existé.

Mazraoui (5): Ciblé par les attaques de Reguilon et de Benzema, il a très bien sauvé le ballon qui emmène le 3e but du Real. Mais défensivement, ce n’était pas ça aujourd’hui.

Van de Beek (7): Performance monstre de celui que le PSG voulait récupérer cet hiver. Au four, au moulin, à la boulangerie, il s’est régalé entre les lignes.

De Jong (8): Performance monstre de celui que le PSG voulait récupérer cet hiver. Si certains en doutaient, le maestro que le Barça a récupéré est un GIGA CRACK !

Schone (6): Le dernier Lasse qui était parvenu à régaler à Bernabeu a pris sa retraite il y a deux semaines. Mais par contre, ce dernier ne mettait pas des coups francs extraordinaires dans la lucarne de Thibaut Courtois.

Ziyech (7): Un but au match aller, un but au match retour. Pour un mec énervé et qui voulait partir cet hiver, c’est plutôt pas mal. (Un giga raté tout de même)

Tadic (9): Superbe. Génial. Magnifique. Somptueux. Si vous avez d’autres adjectifs positifs pour décrire le match de Tadic, vous pouvez les insérer. MASTERCLASS DU SERBE. Hvala.

Neres (7): Une occasion, un but plein de sang froid pour le jeune brésilien. Et ce geste en première mi-temps face à Carvajal, de grande classe. La jeunesse, l’insouciance, on aime.

JAVIER SORIANO / AFP

L'Equipe Ultimo Diez