0

En vue du Classique de dimanche soir, Ultimo Diez laisse la parole à ceux qui font les clubs avant tout : les supporters. La crème de la crème (seulement!) des supporters des deux clubs sur les réseaux sociaux répondent à nos questions sur Ultimo Diez. Alors asseyez-vous et prenez le temps d’apprécier ces interviews de génies en tout genre (n’oubliez pas de suivre @Ultimo_Diez sur twitter, Ultimo Diez sur facebook, ainsi que vos hôtes du soir)


Participants:

CulturePSG (@CulturePSG): Grand connaisseur du PSG mais déteste l’OM avant tout

Amz (@Amzrehaz): Insider pour personne malheureusement, mais grand fan de Paris

Matthieu Martinelli (@matmartinelli): Supporter du PSG à ses heures perdues, mais amateur de ballon transalpin avant tout.

Sami (@al_svher): Un mec qui habitait à Paris qui trainait par là

Ultimo Diez : Alors, première question…


Sami: Objection, je veux que Fabrice
Oszwelski traduise mes phrases
Matthieu Martinelli: On fait l’itw en Espagnol et Fab’ s’occupe de la trad ok?


Ultimo Diez : Dimanche c’est le Classique, dans ce contexte « Argentin », c’est un match parfait pour Pastore? Pourquoi passe-t’il au travers à chaque fois au vélodrome?

S: C’est surtout au Vélodrome qu’il a du mal, enfin qu’il a pas été au niveau attendu, je pense aussi que c’est dû a l’intensité que l’OM mettait, il a progressé certes mais ça demande confirmation, on attend donc le match de dimanche pour savoir.

MM: Sérieusement c’est dur de tirer des enseignements sur seulement 2 matches. Pastore a montré qu’il était capable de répondre à la pression, donc je pense que c’est l’intensité physique de l’OM qui l’a surtout gêné, mais cette saison il affiche des progrès dans ce domaine (courses, duels), il avait été bon à l’aller. Donc il sera divin dimanche. 

AMZ: Faut pas oublier non plus qu’il y a deux ans, il met Nkoulou à terre, mais plus sérieusement, oui, il a jamais sorti de grosses prestations face au rival à lui de se lâcher et de se faire plaisir. Je pense que le premier match à son arrivée, le 3-0, il est transparent. Un fantôme ! Ça a du le marquer, c’est pas impossible.

CulturePSG: Le seul truc d’Argentin à Marseille c’est le coach mais ça sera effectivement un gros test lui qui a souvent coulé au Vélodrome.  Après, faut encore qu’il joue… 


Ultimo Diez : Quel joueur vous a le plus surpris cette saison à l’OM ?

AMZ: Batshuayi, je connaissais pas, je découvre, gros gros talent, s’il veut finir au PSG, je crache pas dessus.

CPSG: Morel, un parcours à la Armand: une grosse merguez sur le coté mais plutôt solide dans l’axe vu qu’il comprend le foot.

MM: Payet, je connaissais ses qualités, mais je ne le voyais pas assumer avec autant de réussite son rôle de créateur en chef, si tu prends les chiffres, c’est l’un des meilleurs créateurs en Europe, même s’il est toujours un peu effacé quand l’adversité monte, mais gros niveau cette année, il est pour beaucoup dans la fluidité offensive de l’OM.

Sami: Morel aussi, l’année dernière il était tellement mauvais, cette année, il est impressionant, rassurant, bon dans la relance, ce qui m’impressionne le plus, c’est sa force mentale, l’année dernière il se faisait conspuer et là, le public l’adore.

Ultimo Diez : On sait que c’est pas évident pour Paris ces derniers temps au niveau du calendrier, vous comptez envoyer les minots vous aussi, ou il y a vraiment une envie de nuire au PSG chez les grandes instances du foot français ?

MM: Je pense qu’on enverra l’équipe Bis en finale de la CDL, à 4 jours du Barça, ce serait ridicule de tomber dans la théorie du complot mais on a la sensation que rien n’a été fait pour arranger le PSG : Le Graet et Sainté ont montré qu’ils étaient + intéressés par leurs intérêts personnels que par celui du foot français. Monaco s’en plaint aussi, on ne fait pas grand chose pour valoriser nos représentants européens…

CPSG: Escroquerie cette histoire de minots putain, y avait même pas une demi équipe réserve et concernant le PSG, on fera pas pareil, c’est pas notre truc les jeunes !

AMZ: Non! On mange pas de ce pain la, nous c’est Paris, la classe, la Capitale. On rigole pas avec ça, on joue les quatre compétitions à fond, en espérant aller le plus loin possible.

S: Il n’y a aucune envie de nuire au PSG, le FCB, la Juve ont également un gros mois d’Avril, c’est ça le top niveau, après oui de base, le calendrier aurait pu être mieux organisé, mais c’est le foot, on va envoyer la A contre l’OM. Après, Marco, Ibra et Aurier devraient beaucoup jouer vu qu’ils sont suspendus pour le match de Barcelone. Ensuite, contre Bastia, faudra pas s’écrouler comme à Furiani ET gagner, même avec une équipe remaniée.

Ultimo Diez : Actuellement, c’est quoi le plus dangereux, se balader avec un maillot de Paris en plein quartier Nord ou les sorties aériennes de Sirigu?

CPSG: Les sorties du gros. Des maillots de Paris dans les quartiers nord, on sait qu’il y en a. C’est comme les Marseillais de Paris, on vous a refilé cette saloperie désormais, ça crie des « Allez Paris » avec un accent dégueulasse et ça suce Zlatan (NDLR : ce qui est faux bien entendu, ce type ment)

AMZ: Apparement, le PSG se démocratise à Marseille. Donc je dirais les sorties de SS qui stagne un peu en ce moment, mais le coupable à un nom: Nicolas Dehon qui a réussi à faire stagner Mandanda aussi à l’OM.

CPSG: Non parce qu’il est gros, sur les images de 2011, il prend trois pions, mais il est vif et affuté, aujourd’hui c’est un putain de Carasso, époque CFA à l’OM quand il bouffait des Pépito. C’est son gros cul + Dehon le diabolique rouquin.

MM: Le plus dangereux? Les tacles à la cheville de Romao. Je ne dirais rien de mal concernant SS, c’est un gardien fiable, très bon sur la ligne, hésitant dans les airs, mauvais au pied, irréprochable à Paris mais vit sa première vraie période « sans » en ce moment, il est moins décisif mais dans l’absolu, je vois pas beaucoup de gardiens très supérieurs à SS, sûrement pas Lloris d’ailleurs !

S: Faire jouer VdW face à Neymar c’est plus dangereux que tout ce qui a été dit… Pour moi c’est clair qu’il progresse plus, ça reste correct pour la L1 mais c’est pas un grand. On descend Dehon souvent mais il a progressé dans les sorties même si ça reste insuffisant pour le haut niveau.

Ultimo Diez : Blanc ou Bielsa ?

MM: Pour Paris je donne Blanc, pour l’OM je donne Bielsa. J’adore Bielsa, son éthique, son coté innovant et perfectionniste, c’est un grand entraineur mais sa force fait sa limite pour les grands clubs exigeant des résultats rapides. Au PSG, Blanc a les résultats pour lui et a transmis une idée de jeu, même incomplète, tout en ayant le soutien des cadres. Je doute toujours qu’il puisse amener le PSG encore plus haut mais jusqu’a présent, son travail est bon et la qualification a Chelsea ré-haussé considérablement son crédit.

S: Je prefère Bielsa dans l’absolu mais Blanc convient mieux au PSG. Je partage complètement le constat de Matthieu.

CPSG: Pareil, je préfère Bielsa mais chacun est mieux avec son effectif actuel. J’imagine Bielsa demander à Ibra ce qu’il demande à certains, il lui explique d’aller se racheter un jogging et d’aller niquer sa mère. Tactiquement il y a un gouffre entre les mais l’un a un management très moderne quand l’autre se croit encore dans sa dictature militaire (oui c’est caricaturé).

AMZ: Faut être objectif, Bielsa est un très très grand, mais rendons hommage à Blanc qui dans la tourmente à réussi à mobiliser son groupe et à obtenir des résultats. Les stars louent sa gestion, il faut savoir lui reonnaitre un certain talent dans le management des égos. Après je suis d’accord, les deux ont un effectif qui leur scient à merveille.

Ultimo Diez : En 2011, le PSG made in QSI se déplace au Vél, face au OM le plus faible de l’ère Deschamps et se prend 3-0, quel sentiment vous avez ressenti après une telle humiliation ?

CPSG: J’étais dégoûté mais bcp moins que certaines défaites au Vel, je digérais encore le plan Leproux à l’époque donc ça m’a saoûlé mais vite fait et ça faisait un peu la bi** à Kombouaré.

MM: Une vraie honte, quand je suis sorti dehors le lendemain, j’avais l’impression que tous les passants dans la rue savaient que j’étais pour Paris et se foutaient de moi, ça a plongé le club ds la crise de Novembre et précipité la chute de A.K donc une défaite avec de vraies conséquences, face à un OM qui representait ce que j’aime pas dans le foot en misant tout sur le physique et l’agressivité.

S: Je ne suis pas allé en cours le lendemain. J’étais dégouté, je revois le match de Ménez, l’arbitre a surement couru plus que lui, alors Pastore j’en parle pas, putain la tête de Rémy… J’étais vraiment détruit, AK s’est fait manger par DD tactiquement…

AMZ: Franchement ça m’a fait mal, on est arrivés au Vel plein de certitudes, six mois après l’arrivée de QSI, on pensait que Lugano et Gameiro étaient la crème de l’Europe et justement, il y a ce tampon de Lucho sur Sissoko comme pour nous avertir de ce qui nous attendait.

Ultimo Diez : Ca fait quoi de se dire même si on gagne la LDC, on sera à vie « A jamais les seconds » ?

CPSG: Rien, c’est un slogan de mastre à la con, tu sais, il y en a des biens pires, mais je crois que y a vraiment pas plus con que « À jamais les premiers », attend quoique si ! Adidas avait sorti « L’Europe va reparler Marseillais » en 1999, on attend toujours…

AMZ: « À jamais les premiers » c’est le vraiment le pire slogan jamais entendu, faut dire la vérité, après le match à Chelsea, on sait que vous vous êtes fait plaisir l’an dernier, mais quand Paris gagnera la LDC, les marseillais pourront conserver ce slogan inutile.

MM: Y a pas à se vanter, Marseille avaient « battu » (comprendre « acheté »), Bucarest, Glasgow, Bruges et Moscou, cool pour l’OM mais la LDC n’a rien a voir avec la participation des 2e, 3e, 4e championnats, c’est devenu la compétition la + difficile, donc rien à foutre d’être les seconds.

S: Aucun soucis tant qu’on la gagne sans qu’il y ait de scandale autour de notre victoire.

Ultimo Diez : Vous preferez gagner une LDC a la Tapie ou se contenter des 1/4 de finale avec QSI ?

S: Eh c** de tes m*** c’est quoi ces questions bien sûr que je préfère la gagner avec la d*****e à Moussa en président.

MM: Mon rêve aurait été de la gagner avec Cayzac comme président mais pareil que Sami, je voudrais la gagner mais c’est dur de se projeter, on aura jamais une ordure comme Tapie en président.

AMZ; Tout ce qui ressemblera à l’OM de Tapie sera un échec pour moi, je préfère terminer au fin fond de la L2 que de me poser des questions sur mon palmarès d’il y a 20 ans.

CPSG: 1/4 de finale direct, notre histoire deviendra légende, pas un procès, les triomphes à la Tapie sont une horreur.

Ultimo Diez : Vous en avez pas marre de jouer à huit clos tout les 15 jours ?

AMZ: Non tant que ça gagne, ça me va, les Marseillais qui nous critiquent sont les mêmes qui ont fait grève un soir de 1/4 de C1 et puis les grands clubs fonctionnent sans grandes ambiances, ça n’a pas l’air de les déranger plus que ça.

CPSG: Personnellement? J’en ai rien a foutre de l’ambiance actuelle, j’ai été viré du Parc par le plan Leproux, ça ne me dérange pas du tout de ne plus entendre des chants crées par des personnes dont le club ne veut plus. Pas de supps = pas de chants, que le club se démerde et les joueurs n’en ont globalement rien à branler, ils préféreront toujours un bon chèque à un bon public. Après le public du Vel… Avant c’était nul, c’était à cause de l’absence de toit, maintenant le stade est neuf, avec un toit mais c’est quand même pas l’Argentine.

MM: Ne négligeons pas Germain le Lynx. On rêve tous de combiner l’ambiance des années 2000 et l’équipe actuelle mais c’est impossible, il y a eu des morts, donc les mesures de sécurité perdureront après, on peut espérer trouver un compromis.

S: L’ambiance au parc est pas extra mais c’est le cas de beaucoup de stades en france, ça critique le Parc mais il y a des stades qui ne sont pas plus bruyants mais oui c’est dommage et c’est un peu saoûlant.

Ultimo Diez : Vous souhaitez quoi au Marseillais pour la fin de saison ?

MM: Je leur souhaite d’accrocher la LDC, se renforcer au mercato et rester un concurrent crédible au PSG, on a besoin de cette rivalité.

S: Finir 5èmes, virer Bielsa et prendre Antonetti.

CPSG: Rien mais je les crains énormément, bien plus que l’OL. Si vous gagnez dimanche, je pense que vous allez aller au bout malheureusement. La remise en question de Bielsa est tombée au très bon moment, après, profitez bien de cette saison parce que ça va péter de nouveau l’an prochain et je serai là, tapi dans l’ombre, le sexe à la main. Plus sérieusement, il faut qu’Ayew parte surtout. Il est bien trop fort.

AMZ: Je vais être beau joueur : le podium. Sur la saison ce serait mérité. Puis la Ligue 1 et le football français dans son ensemble, a besoin de Paris et de Marseille en tête de la L1. Être excité pour un match de L1, c’est rare. Et ça fait du putain de bien !

Ultimo Diez : Amezienne, à défaut d’être Insider pour le PSG, t’as postulé pour le PFC au cas où?

CPSG: Quel enculé…

AMZ: Disons que j’ai la défaite saine. Mais est ce que vous me soutiendrez autant et vous serez prêt à réutiliser un hashtag à ma gloire si je postule pour le PFC ?

Réponse génerale: NON !

Ultimo Diez : Vos pronos pour dimanche soir ?

MM: OM 1-2 Paris. Gignac contre Ibra et Matuidi

S: OM 2-2 PSG. Ayew, Michy contre Ibra et Thiago Silva.

CPSG: Pareil 2-2, Ayew et Michy contre un doublé de Ibra (dont un péno)

Amz: Je signe pour un 0-1 TS à la 90ème tant qu’on gagne.

Propos recueillis par Alba (@albazalaza) pour Ultimo Diez.