0

Super week-end de football, donc forcément super week-end sur Ultimo Diez. En vue des multiples chocs de cette journée de championnat, nous avons pris la peine de demander leurs avis aux grands hommes formant la communauté francophone de chaque club ou presque. Parce que après tout, qui a besoin d’allumer sa télé pour entendre parler de football, de nos jours ?

Pour cette première interview nous avons amené la crème de la crème du club à l’écusson frappé du Diable Rouge en vue du choc contre Arsenal, dont les propos ont été recueillis par notre maître flow, Alba. Passons aux choses sérieuses !

Vick (@VickTeller) : Sûrement entre Charming et Old Trafford au moment où vous lisez ces lignes.

Julien Choquet (@julienchoquet) : Reporter de terrain pour Happiness FC, mais bel homme avant tout.

Luke Seafer (@Luke_Seafer) : Entre deux coups de fouets pour horsjeu.net et une séance de satanisme, Luke a bien voulu nous accorder de son précieux temps.

Moha (@krissmoha) : Un mec de Ultimo Diez qu’on aimerait bien recruter chez Ultimo Diez.



1 / Ferguson avait dit à l’époque « 45 Millions pour un jeune de 19 ans (Lucas Moura), c’est beaucoup trop » et que le foot devenait « fou ». Trois ans après, son club de toujours pose 80 millions sur un jeune de 19 ans. Vous allez pas nous la faire à nous, comment vous arrivez à cautionner cela alors que trois ans avant vous vous rangiez du coté de votre gourou?

Vick : Je ne pense pas qu’un seul fan de MU cautionne ce prix. On profite de ses bons débuts pour rire un peu de son prix, mais il est en travers de nos gorges (la mienne en tout cas). Après si Martial est si performant que le club doit payer les 30 (?) millions de bonus, tant mieux ! Mais pour l’instant, payer ça le dernier jour du mercato, ça confirme juste que Woodward ne sait pas gérer les transferts et que David Gill nous manque sûrement plus que Ferguson.

Julien Choquet : Alors déjà c’est 50 millions + 30 millions de bonus. Donc on va se détendre (laissez moi trouver un argument, soyez cool) ! Plus sérieusement, oui on est petit à petit en train de taguer «pigeon» sur le logo du club. Certains recrutements chers peuvent être intéressants pour l’avenir (Shaw, Darmian, Schneiderlin), d’autres ont été clairement des achats compulsifs histoire de dire « ET REGARDEZ, ON JOUE PAS l’EUROPE MAIS ON ATTIRE DES GROS » (coucou Di Maria et Falcao). Pour Martial c’est clairement trop cher pour ce qu’il a prouvé. Mais les débuts sont plutôt encourageants, alors je vais ranger mon calibre pour le moment et j’attends avant de me faire une réelle opinion. 

Luke Seafer : Ah mais j’arrive pas à cautionner ça… Le 31 août au matin quand j’ai découvert les rumeurs avec mon bol de Chocapic j’en ai foutu partout… L’arrivée de Martial a tout du panic buy et le prix même hors bonus reste débile. C’est effectivement très dur à vivre quand tu as connu l’époque Fergie plutôt « près de ses sous » et que tu t’évertues à te foutre de la gueule de City et Chelsea qui jouent au Monopoly. Là, ça devient compliqué de la ramener. C’est sans doute ce qui fait le plus mal : d’un côté, on a vu des mecs formés au club foutre le camp (Evans, Rafael, Fletcher) de l’autre plein de monde arriver pour des grosses sommes. Tu commences à voir ton club faire comme tes rivaux…
Après tu rationnalises.
D’abord la Premier League, les gros de la Liga ou Paris, enfin bref, les gros concurrents, balancent des sommes idiotes sur tout ce qui bouge, dérèglent le marché, et un joueur, comme son club, l’amour du maillot, il le pondère vachement avec les chiffres sur le contrat. Donc bêtement, à un moment, si tu veux arriver à avoir qui tu veux, il faut lâcher les billets. T’as beau être Manchester United, quand l’argent rentre en jeu, le mec d’en face préfèrera signer à Chelsea ou à Liverpool si le salaire est là… Bon, pas à Liverpool, faut pas déconner, mais tu vois l’idée… Et pareil pour son club, lui il prend pas spécialement le bien être de son joueur en compte, mais le butin qu’il va amasser.
Donc malheureusement, à un moment faut jouer le jeu.
Ensuite, tu deales avec Monaco, sorte de Porto amélioré sur le marché des transferts, qui n’a aucune pression financière et qui n’a pas besoin de vendre Martial. Alors les gars ils sont sereins… Martial s’il ne part pas maintenant, il partira dans un ou deux ans pour 60 millions. Pas d’inquiètude.
Et puis on est Manchester United, 80 millions d’euros, c’est rien, ce sera oublié l’été prochain.
Enfin, on s’était déjà foutu de notre gueule pour avoir acheté van Persie, 29 ans et ses blessures 30 millions… Mais le mec nous a largement remboursé, il nous a offert en une saison ce qu’il n’a jamais réussi à offrir à Arsenal : un titre de champion… Alors si Martial nous fait 10 grosses saisons à United à base de Premier League et de Ligue des Champions, 8 millions la saison, ça ne sera finalement pas grand chose…

Moha : Déjà Sir Alex a toujours raison, ok ? Plus sérieusement, personne cautionne qu’on pose 80 steaks sur un gamin de 19 ans, on est pas fous. Le truc c’est qu’on avait absolument besoin d’un attaquant de son profil (et non pas d’un grand défenseur central comme les experts MU nous l’expliquaient :p). Une fois que c’est signé, tu veux faire quoi ? Pleurer sur le prix ? On en rigole, c’est la seule chose à faire. Et ça marche plutôt bien apparemment, puisque vu ses débuts il vaut pas 80M mais 300 (au moins).



2/ Un avis sur Memphis Depay ? Crack ? Êtes vous satisfais de son début de saison ?

M : Atrocement déçu. Il a quelque chose c’est indéniable mais y a vraiment rien à tirer de positif de son début de saison. Qu’il ait du déchet, c’est normal vu son âge, je lui en tiens pas rigueur. Mais dans l’intelligence de jeu et prises de décisions par contre ça m’inquiète beaucoup plus. Qu’il goûte un peu au banc et taffe à l’entraînement, y a que ça de vrai.

LS: C’est encore jeune, mais c’est bien. On l’a vu, y a des éclairs, comme ses buts contre Bruges ou Eindhoven… Mais le mec doit se faire à la Premier League, il se fait rentrer dedans sans trop comprendre, et surtout il perd vite patience et veut jouer les héros dès que la situation se bloque… Avec peu de réussite et beaucoup de frappes en tribune.
Et qu’est-ce qu’il est allé se foutre le numéro 7 sur le dos par contre ? Je sais que le numéro a été sacrément bafoué ces dernières années, (comment ça Di Maria ?) mais que ce soit son choix ou une proposition du staff, c’est pas une raison. Quand t’as 21 ans et que tu débarques sans que personne ne te connaisse, tu prends le 18, le 27 ou le 54 et tu fais le boulot.
Surtout que ça n’a pas manqué, dès les premiers sprints, le mec s’est retrouvé comparé à Cristiano Ronaldo. Soyons sérieux deux minutes, même si je crois en Depay, j’en ferai pas encore un joueur qui arriverait à sa cheville.
Mais j’espère me tromper.

VC: Je pense que oui, on voit bien qu’il a le feu dans ses pieds. Et il est encore jeune. Ce qui m’énerve c’est que pour Januzaj, les gens pleuraient quand il ne jouait pas, et quand il jouait, là les fans étaient très durs envers lui, très sévères, sûrement à cause d’attentes trop hautes. Memphis lui, continue de jouer, et c’est comme ça qu’il va s’améliorer, pas sur le banc. Bien sûr j’aimerais en voir plus, qu’il soit plus efficace, mais pour l’instant, je n’en demande pas trop de lui.

JC: Très satisfait de ce qu’il a prouvé en coupe d’Europe. Beaucoup moins en Premier League. Une sorte de Lucas 2.0, qui aime trop porter le ballons, enchainer les dribbles, les accélérations inutiles avant de s’empaler sur la défense ou de donner une passe pourrie. On sent qu’il a toujours envie d’être décisif et tente des trucs improbables au lieu de jouer simple. Je pinaille et j’exagère volontairement parce qu’il a un énorme potentiel et que j’attends énormément de lui. Si on arrive à le canaliser alors oui, futur crack. 

3/ Que répondez vous aux gens qui disent que United c’est Ferguson et que sans celui-ci United redevient un club lambda ?

LS: Le club a existé avant, ne serait-ce que pour l’ère Busby.  Alors pourquoi le club n’existerait pas après ? Evidemment que Sir Alex a incarné la plus belle et longue page de Manchester United, mais s’enfermer dans la nostalgie comme ça, c’est ridicule. J’y vois plutôt pour la concurrence une manière de se rassurer, « non mais ça y est, c’est fini, c’est à nous de dominer le championnat ».
Pour parler froidement, Manchester est parmi les clubs les plus populaires et riches au monde, alors avant que l’on s’effondre…  On a encore le temps de recruter des grands joueurs et des grands entraineurs, même si le prochain grand est assis à côté de Louis à chaque match…
Et pour parler humainement, Ferguson n’est plus là, mais il a laissé son héritage, l’âme du club est encore bien là.
L’entrée de Martial contre Liverpool m’a marquée. Vraiment l’instant de son entrée sur la pelouse, le gamin a 19 ans, il s’est fait massacrer par la presse pour son transfert, l’Angleterre entière se moque de lui et gueule après Manchester… Et là, t’as tout le stade qui se lève pour applaudir son entrée, façon « vas-y gamin, quoiqu’il arrive on est derrière toi et on croit en toi »… Pardon, mais ça c’est le genre de truc que l’on aurait pas forcément vu dans beaucoup de stades…
Manchester United a sans doute vendu un bout de son âme en devenant ultra-dépensier, mais heureusement, tu as en tribune (au milieu de beaucoup de touristes, certes) et partout dans le monde, des mecs qui savent ce que représente ce maillot. Donc le club lambda, désolé mais c’est pas pour tout de suite.

VC: Qu’ils disent n’importe quoi. Les gens sont trop habitués, comme nos supporters, à voir MU marcher sur la PL, et ils en attendent trop tout de suite. Si on ne gagne pas de titre sous LvG, là on pourra parler, mais il lui reste encore presque 2 saisons et pour l’instant il en fait mentir quelques uns car aujourd’hui, MU est 1er, et à la meilleure défense de PL.


M:
Je leur réponds qu’ils enfoncent des portes ouvertes. Pas besoin d’être un génie pour remarquer qu’un coach en activité de 1986 à 2013 manque à son club. On entend par contre beaucoup moins ces personnes sur le chantier laissé par ce même Sir Alex à la fin de son mandat, chantier encore en reconstruction aujourd’hui. Mais je leur en veux pas, ça doit être plus facile de romancer ça en « MU c’était Ferguson ». 

JC:
Clairement que Ferguson a bâti l’âme de United. Il suffit de regarder notre palmarès avant son arrivée, qui ressemble à celui de Bielsa. Après il a construit une institution. Et à mes yeux, ça ne se détruit pas juste parce qu’il n’est plus là. La transition est compliquée. Moyes a été balayé n’importe comment par le board sans avoir réellement eu le temps de construire quelque chose, Van Gaal est arrivé avec ses gros sabots et joue avec le mercato comme un mec accro dans un casino. C’est un peu YOLO. Mais si demain Giggs devient entraineur, vous verrez qu’on reparlera tout de suite de « l’âme » de ce club

4/ C’est quoi le plus triste ? Savoir qu’il va falloir une 3ème saison avant d’entrapercevoir le talent de Lucky Luke Shaw ? Ou de savoir que Fellaini est le premier choix en cas de blessure/suspension de Rooney ou Martial?

M: Wowowooooooo ! je vous arrête tout de suite, le talent de Lucky on a très bien pu l’apercevoir ces derniers mois. Ouvrez les yeux, bande d’ignorants ! (je refuse catégoriquement de parler de Fellaini en pointe, adressez-vous à mon avocat Maître Cohen pour plus d’informations)

JC: La prochaine fois que vous me parlez de Luke Shaw je vous unfollow, je préviens. Quelle poisse, c’est terrible. Le petit prince de l’infirmerie… Concernant Fellaini, à chaque fois que je le vois en neuf j’ai mal pour lui. Tu sens qu’il fait ça pour dépanner mais qu’il est complètement perdu dans ce rôle. Je le taillerai pas parce qu’il est envoyé au charbon et qu’il donne tout (quelle tristesse de résumer notre attaque à ça).  

LS: Ah putain la colle. Personnellement, le plus dur c’est de me dire à chaque début de saison que ce sera enfin celle de Phil Jones, et le mec recommence à se péter toutes les deux semaines… Mais bon pour répondre vraiment à ta question, je pense que c’est Luke Shaw qui m’attriste le plus. Le mec était vraiment parti pour fermer des bouches cette saison et crac. Rien que d’y repenser j’en ai encore la nausée. Après ça aurait pu être pire, ça aurait pu être les croisés…
Fellaini, il a une bonne tête, je l’aime bien je crois, c’est pas gracieux, c’est sans doute un peu con à mettre des coups inutilement, ça n’a rien à foutre en pointe, mais bon après il joue où on lui dit de jouer. Je sais pas pourquoi mais il m’est sympathique et j’ai du mal à lui en vouloir pour quoi que ce soit très longtemps.

VC: … On croise les doigts pour que Shaw revienne au plus vite. Il est essentiel à la défense, du jamais vu à cet âge là. En ce qui concerne Fellaini, je préfère ne pas en parler. C’est désolant qu’il soit le « plan B » de notre équipe …

5/ Marcos Rojo il est beau, il a du flow tout ça tout ça mais est-ce vraiment un footballeur ?

M: Non seulement c’est un footballeur mais en plus, c’est le meilleur footballeur en activité sur la planète. C’est à ceux qui l’aiment pas de se remettre en question.

VC: Oui ! J’ai l’impression d’être le seul à le défendre, mais je trouve que Rojo peut être utile à l’équipe. Trop de monde se base sur ses performances avec l’Argentine quand il a joué à gauche alors que ce n’est pas son poste. Le problème c’est qu’il doit enchaîner les matchs, il n’y a qu’à regarder Smalling maintenant, mais avec la charnière Blind-Smalling, sauf blessure, ça ne va pas bouger.

JC: Bah le problème c’est que t’as Smalling qui joue à côté de lui. Du coup son flow et son football disparaissent face à tant de classe. Smalling c’est le Brésil de Ronaldo, et Rojo celui de Dunga. Donc forcément, ça fait un choc.

LS: Pour être honnête, je ne connais rien au championnat portugais.


6/ Ça fait quoi d’avoir une défense centrale encore plus faible que celle d’Arsenal sur le papier ?

JC: Smalling boit (ndlr : oui, mais est-ce qu’il le BOIT ? genre il le B O I T ?) Mertesacker et Koscielny chaque matin au petit déjeuner. Même pas besoin d’avoir quelqu’un pour l’épauler. Prochaine question s’il vous plait. 

VC:
Absolument rien. La saison dernière on encaissait seulement un but de plus qu’eux, on les a battu à l’Emirates, et on fait nul à domicile en championnat. Puis si il fallait prendre Otamendi pour avoir une belle défense sur le papier mais qu’après tu prends 4 buts contre TOTTENHAM, non merci.

M: J’aimerai bien voir de quel papier tu parles, parce que sur le mien Smalling-Blind c’est beaucoup + équilibré et costaud que Kos-Mertesacker (depuis un an). Le début de saison de Smalldini et de Daley jesuisplusbeauquetoi Blind est excellent. Le reste c’est du kinkinkinage, adressez-vous à mon avocat Maître Cohen pour plus d’informations.

LS: Ça fait franchement rire, parce que dans les faits quand tu te rends compte que Smalling a un Koscielny dans chaque orteil. Et il ne s’en sert pas pour provoquer des penaltys. On va se pointer chez eux avec un seul mec qui joue à son vrai poste sur notre défense et pourtant, je la trouve limite plus rassurante que leur défense à eux, capable de tout et n’importe quoi. Prendre trois pions contre l’Olympiakos, pardon, mais même Moyes l’a pas réussi, et c’était pourtant l’Olympiakos du grand Michel en face.
Bon, ils ont un grand gardien.
Pas de chance : nous aussi.


7/ Avec les difficultés de Memphis en ce début de saison, LvG devrait donner sa chance à Pedro non ?

VC: Excellente celle là ! Et puis Pedro aurait joué à droite je pense, et vu le niveau de Mata cette saison, je pense que LvG a fait le bon choix.

JC: Clairement. En plus dans le système de Van Gaal il pourrait avoir un vrai rôle de trequarista-inversé et serait très utile dans le kick and rush utilisé en phase offensive. Sa titularisation apporterait beaucoup plus de transversalité dans le jeu, et d’apport offensif lorsque l’on passe du 4-2-3-1 au 4-1-3-2. Toujours pas compris ce qu’il fait encore en tribunes.

M: Laisser sa chance à Pedro, le fantastique JUGADORAZO de la LIGA ESPAÑOLA BBVA ELASTICO TIKI-TAKA qui ne roule pas sur la si facile et faible Premier League ? Qui prend une leçon de football par Naismith ? Qui a souffert dans l’enfer de St-James Park ? Si, si esta mucha rigolada !

LS: Je quitte cette interview. C’est un scandale.

8/ Y’a une légende urbaine qui dit que de Manchester on aurait pas vu la Bloodmoon à cause des énormes gonades de LvG, vous y croyez vous?

JC:
Ça fait deux ans que plus personne n’a vu le soleil à Manchester à cause des cojones de Van Gaal. Paire de Rayban gratuite pour tous. Alors tu penses, la BloodMoon…

LS: L’important c’est que l’on ne voie pas la Blue moon se lever. Après les couilles de van Gaal, je m’en passe aussi, quand c’est justement pour coller Fellaini en pointe. Le courage et l’audace ont leurs limites… Faudrait nous remettre Rooney en état de marche d’abord, avant de jouer aux génies.

M: … Demande à Luca Toni ! *rires de la salle*

VC: .

9/ En vrai, Keylor Navas, il fait parti de la Red Army maintenant? Même si il a pas signé, c’est comme tel. On peut dire que plus ou moins c’est devenu votre frère autant que Romero ?

JC: Étant donné que Romero est au mieux un demi-cousin boiteux, Keylor ne fait pas parti de ma famille. Désolé pour lui. 

VC: Romero n’est pas du tout un frère. Qu’il retourne faire ses bourdes ailleurs, on dirait Calamity James.

M: Romero est beaucoup plus un frère que Navas. Je n’oublierai jamais son intérim de 3 semaines, c’était un mélange de panique, d’assurance, de débilité mais surtout de beaucoup d’amour. Bon par contre la fraternité s’arrête sur le banc. Il est bien, là, sur le banc.

LS: Il a l’air mignon Keylor, son histoire de pleurs à l’aéroport quand, le 31 aout au soir, il a appris que finalement, il ne rejoindrait pas Manchester United, c’était un peu triste… Bon, après peut-être qu’il pleurait surtout parce qu’il devait retourner à Madrid. Enfin bref, j’ai rien contre lui, mais j’ai surtout l’espoir fou et secret que le bordel qu’il y a eu entre Manchester et Madrid  nous permette de garder David encore quelques années, parce que c’est le meilleur et le plus fort du monde entier. Et parce que je suis un mec sympa, j’espère que Keylor Navas fera son petit bout de chemin en tant que titulaire au Real. Voilà c’était l’instant philantropie et générosité.

10/Quels joueurs d’Arsenal aimeriez-vous voir à Manchester?

LS: Robin van Persie. Ah merde. Euh. Rosicky. Bon, aujourd’hui il est trop “vieux” pour que je souhaite le voir à Manchester, pour qu’il soit “utile” au club, mais ce mec n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Une carrière avec des titres quoi. Alexis Sanchez ? Trop mainstream et Ashley Young court plus vite.

JC:  Olivier Giroud. Histoire que Smalling lui fasse les croisés en scred à l’entrainement pour qu’il n’aille pas à l’Euro.

M: J’aime beaucoup le profil de RVP. Mais impossible d’imaginer qu’il quitte Arsenal pour MU puis marque 3 fois contre eux en célébrant le dernier malheureusement.

VC: GIWOUD ! Plus sérieusement Alexis et Ramsey.

11/ Enfin, vos pronostics ?

M: 1-3 United (ou 1-1, je sais pas encore)

VC: 1-2 United.

JC: 1-2 pour Manchester United (Walcott ; Smalling (x2))

LS: Je suis toujours un mec méfiant. Depuis qu’Evra est parti, je me dis qu’on a perdu notre meilleure arme anti gunner. Après, allez, soyons un peu fifou et annonçons comme ça, sans trembler une victoire de United, 1-2. Martial et Schweinsteiger buteurs.

C’est évidemment tout le mal que souhaite Ultimo Diez aux supporters de Manchester United ! Merci d’avoir répondu de manière aussi complète à nos nombreuses questions, c’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de ce qui se passe à l’ombre des couilles MASSIVES de Louis van Gaal.

Tous propos recueillis par Alba (@Albazalaza).