0

Super week-end de football, donc forcément super week-end sur Ultimo Diez. En vue des multiples chocs de cette journée de championnat, nous avons pris la peine de demander leurs avis aux grands hommes formant la communauté francophone de chaque club ou presque. Parce que après tout, qui a besoin d’allumer sa télé pour entendre parler de football, de nos jours ?

Entre conflit et demande et révolte, les Gunners ont décidés de se confier et c’est sur un ton revanchard et anxieux qu’ils ont décidés de se livrer. Et ils veulent mettre les choses au clair. Heureusement qu’Ultimo Diez est là pour ça. Nos hôtes de la journée :

Clem (@ClemPlayers) : En plus d’être fan de Arsenal, Clem a décidé de souffrir et vivre un amour fou pour Ramos et le Benfica, cocktail explosif pour supportrice aux idées claires.

Ando (@aapology) : Si Alexis Sanchez rayonne du coté de l’Emirates, Andoni rayonne quand il parle d’Arsenal sur Twitter. Quel crack.

Greatest Aussie bloke (@BackoTheDoc) : Son football s’étend de Londres jusqu’en Australie. Quel merveilleux étendard pour l’empire Britannique.

Moussa (@GenzoSantana): Quand la NBA est à l’arrêt et que Melo se repose, il s’occupe de commenter Arsenal, enfin… disons qu’il essaye, il est clairement au bout du rouleau, et ça se sent.


1/ Man Utd, c’est un peu vos grands frères non? Ils passent leur vie à vous mettre des raclées, mais vous continuez à y retourner, on dirait Itachi contre Sasuke un peu, vous le vivez comment?

BackoTheDoc: On les déteste. Des raclées il n’y a pas eu autant que ça. C’est surtout le scénario des matches qui dérange : on est souvent bons mais comme d’habitude très imprécis devant les cages. On paie notre naïveté et notre manque d’efficacité contrairement à eux qui sont pour le coup tout l’inverse. Mais sur les deux dernières rencontres chez eux, on gagne une fois et on fait un nul en championnat. Le fossé est largement comblé.

Moussa: Très mal. Nous sommes des putes et le coach a pas l’air de vouloir changer ça.

Clem: C’est plutôt comme notre cousin qu’on voit 2-3 fois par an. À chaque fois tu te dis « putain cette fois c’est moi qui le monte en l’air ». Et au final ça finit toujours pareil.

Ando: De notre déménagement à l’Emirates jusqu’au départ de Sir Alex c’était clairement les heures les plus sombres de notre passé avec cette équipe. Wenger aimait bien se prendre une fessée deux fois par an, c’était peut-être dû à son coté masochiste.

2/ Vous avez vécu comment la défaite en LdC contre les Red Devils en 2009? C’était l’apogée pour vous non? L’apogée niveau humiliation je parle, bien sûr hein, qu’on ne se trompe pas.

M:  La glissade de Gibbs. Ça suffira comme réponse.

BtD: J’ai toujours la glissade de Gibbs dans la tête. Et son niveau n’est pas allé en s’arrangeant. C’est dommage parce qu’on a réussi à arriver en demi-finale avec une équipe très jeune avec très peu d’expérience. Man Utd était à l’inverse en pleine possession de ses moyens.

CP: Y’a plus grosse humiliation que de se faire sortir en demi finale de Champions League ! Le pire c’est le match retour à la maison, tu crois que t’as encore une chance et tu te manges un sale 3-1… Mais je me souviens l’avoir moins mal vécu que l’élimination en quarts l’année d’après contre le Barça… De toute façon Arsenal et les éliminations c’est une grande histoire d’amour. J’aimerais bien dire que mon petit cœur est rodé à ça mais non c’est toujours aussi dur à faire passer.

AA: Je vois pas du tout de quoi tu parles, aligner Almunia… Gibbs… Mikaël Silvestre… En demi-finale de LDC? je m’en rappelle pas… J’ai totalement effacé ce passage de mon cerveau, j’peux pas vous dire plus *Chalghoulmi voice*

3/ La saison suivante, Denilson disait que vous n’étiez pas des enfants, vous reprenez 1-3 encore. À cette époque, vous auriez préféré vous immoler ou boire de la javel?

BtD: On a payé de notre inexpérience comme je l’ai déjà dit. Manchester United était meilleur, ils ont gagné. C’est assez logique au final même si certaines lacunes restent toujours avec le temps.

AA: C’est durant cette période que j’ai commencé à voir les bienfaits d’une consommation journalière de 50ml de Javel pour l’organisme, je voulais en finir. le coté positif maintenant c’est que je suis totalement immunisé aux produits toxiques, je peux m’enculer une bouteille de Cillit Bang™ après une défaite contre les U21 du Dynamo Zagreb, tout va bien.

CP: Ni l’un ni l’autre. On a pas perdu parce qu’on était des «enfants » mais parce qu’on a pas bien joué et qu’il y a un genre de blocage face à  United. Une équipe d’enfants au haut niveau ça existe pas, c’est juste un raccourci condescendant pour dire « jeune » ou « inexpérimenté ».

M: Ce qui m’a emmerdé c’est que ce soit un des joueurs les plus nuls de l’équipe qui s’est permis cette remarque.

4/ C’est quand la dernière fois que vous avez battu Manchester United? Ian Wright était encore titulaire non?

BtD: Le 9 mars dernier, chez eux. Avec un but de Welbeck et une belle passe de Valencia.

AA: Y’a pas si longtemps, en Mars dernier, 1-2, but de Monrealdini et de l’héritier de Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, Danny Welbeck.

GS: L’an dernier en cup. But de l’homme… Dat Guy Welbz.

CP: Ben la dernière fois c’était en FA Cup y’a genre 6mois donc ça va non ?  

5/ Vous êtes souvent la cible des troll en tout genre de partout (sauf sur Canal +), vous trouvez pas on en fait un peu trop sur vous et qu’on devrait vous laissez un peu plus tranquille?

BtD: Loin de moi l’idée de nous passer pour des victimes mais c’est vrai qu’il y a un traitement réservé à Arsenal. En vérité je ne l’ai jamais vraiment compris. D’un autre côté, on a tendance à le « chercher » par nos performances parfois en dessous de tout. Mais j’ai l’impression que la moindre occasion est saisie pour taper sur Arsenal. C’est le jeu et il faut réussir à le prendre au second degré même si les meilleures blagues sont les plus courtes.

M: Oui et non, on a une équipe avec des gros talents mais un coach sénile un attaquant ridicule, et pour couronner le tout, les deux capitaines sont les joueurs les plus faibles.

AA: Le troll c’est le jeu, tout le monde y a droit, on est une grosse communauté et on a quand même de gros dégénérés dans notre Fan-base donc c’est normal d’être un peu plus pris pour cible, c’est de bonne guerre, personnellement ça me passe au dessus.

CP: Franchement je trouve que oui, il y a de l’abus sur Arsenal. Le moindre truc, même le plus dérisoire, est sujet à troll et à blagues. Y’en a qui sont tellement dans l’esprit de charrier les gunners qu’ils en oublient d’être drôles. Mais bon ça fait partie du jeu, on se fait tous troller à un moment ou à un autre.

6/ Est-ce que Arsène Wenger a le meilleur job du monde? On lui demande de finir 4ème et c’est tout, Mourinho a raison sur lui, c’est le seul qui a aucune pression, vous trouvez ça normal?

CP: Du point de vue des types qui jouent à Football Manager et croient tout savoir je pense que ouais c’est le meilleur job au monde. Après si on réfléchit deux minutes on se doute bien qu’il a une pression quand même, qu’elle vienne des médias, des supporters ou d’ailleurs et qu’on ne lui demande pas QUE de finir à une place qualificative pour la C1. Après c’est vrai que le passage à vide de 2006 à 2013 a remis énormément de choses en question, même si les deux dernières années ont été synonymes de trophées. Cependant même si on venait à le remplacer, rien ne garantit que tout se passerait soudainement mieux. Certains grands clubs après avoir changé d’entraîneurs ont été carrément privés d’Europe. S’il y avait une solution toute faite aux problèmes d’Arsenal, et si c’était aussi simple que de changer d’entraîneur, ça se saurait.

Enfin quant à Mourinho, il devrait apprendre à  fermer sa gueule des fois.

BtD: Arsène Wenger a réussi à faire renaître Arsenal, il a accompli un travail stratosphérique à Arsenal. Le jour où Mourinho fait ce qu’il a fait dans un seul club et qu’il ne quitte pas ses équipes en les laissant en lambeau on s’appelle.

M: C’est scandaleux, il est en train de tuer le club.

AA: Wenger a le meilleur job du monde, il est payé 11m d’euros pour se faire violer tactiquement par Gary Monk, Roberto Martinez et des gars inconnus genre l’entraîneur de l’Olympiakos, probablement en contrat Étudiant payé en ticket resto.

Il répète chaque saisons les mêmes erreurs, c’est l’homme le plus borné et arrogant du monde du foot, il a des méthodes d’entrainements des années 90’, il est incapable de garder ses meilleurs joueurs fit, il est jamais dans l’action mais dans la réaction: pendant les matchs, pendant le mercato, même au lit, c’est pour ça que sa femme a demandé le divorce je pense…

Ah et j’ai aussi oublié de dire qu’on pratique un football dégueulasse la plupart du temps. Avant on pouvait se cacher derrière le beau jeu, maintenant c’est même plus possible J’ai l’impression qu’il est devenu plus important que le club, il n’a aucune pression de la part du Board à part d’être Top4. Si Wenger aimait vraiment Arsenal il devrait quitter le club l’été prochain.

7/ Avec tout l’argent non-dépensé durant ces derniers mercato, Wenger devrait créer un chalet pour accueillir tout les réfugiés non? Vous avez quoi comme idées plutôt que laisser trainer ces millions au fin du tiroir ?

M: On devrait racheter un vrai DC des latéraux un milieu défensif avec une bonne relance, et un attaquant.

BtD: On file des sous pour les réfugiés ! Non, plus sérieusement, beaucoup de gens ignorent une donnée fondamentale. De 2003 jusqu’à la création du stade il y a des discussions concernant Highbury qui n’a pas la capacité suffisante pour accueillir des matchs de Ligue des Champions. On avait deux options : louer Wembley à un prix exorbitant ou construire un nouveau stade. Wenger a bataillé mais a préféré le stade. Et la condition était la suivante : il n’aurait qu’un budget transfert infime pour recruter des joueurs et devait faire avec les jeunes. L’Emirates est un coup marketing et commercial absolument magistral. L’argent déborde des caisses du club depuis. On s’est serré la ceinture et pourtant on a réussi ce que beaucoup de clubs n’ont pas réussi à savoir se stabiliser dans le wagon de tête. Après, l’emprunt se diminuant, l’argent a commencé à servir notamment dernièrement : les arrivées d’Özil et Alexis par exemple. Concernant le dernier mercato j’avoue ne pas avoir compris à quoi on jouait. Etait-ce parce qu’on n’arrivait pas à trouver LE bon joueur ? Etait-ce parce qu’on n’a pas vraiment cherché ? Je pense qu’on paiera ce (non)mercato malgré l’arrivée d’un gardien de classe mondiale.

CP: Avec toute la thune là ça serait plus un chalet mais un château entier. Moi si on me laissait faire déjà j’achèterais un latéral droit, pourquoi pas Serge Aurier qui s’est montré impressionnant récemment. Sinon j’aimerais bien Witsel, un milieu qui je pense s’encrerait bien dans notre style de jeu, qui a une très bonne couverture de balle, une bonne vision du jeu et une sacrée technique (et puis j’ai déjà un maillot floqué à son nom, on changerait le logo ni vu ni connu). Je remplacerais Giroud par Chicharito qui sera meilleur à la finition.

Bien sur tout le monde se doute que j’achèterais Ramos pour faire une charnière centrale Ramos-Koscielny, qui serait la plus trollée et détestée du monde <3


AA: Je pense qu’on devrait donner les £200m qu’on à la Banque au peuple Grec, on comble leur dette et en échange l’Olympiakos nous laissent les 6points en Champions League, c’est un bon deal ça non?

8/ Quand vous laissez Giroud titulaire chez vous pendant quatre saisons vous pensez faire plus dans le social que la Croix Rouge ?

M: Che ne compwend pas

BtD: Là encore, il y a un véritable problème dans le traitement de Giroud. Ce n’est pas un grand joueur mais ce n’est pas la pipe que les gens voient. Giroud n’est pas un « buteur » (dans le sens d’un renard des surfaces), c’est un joueur de construction. Par son jeu en pivot et ses remises, il pèse sur la défense et permet au bloc d’avance et de construire. Il faut voir le nombre de ballons qu’il gratte dans les airs qui amène des actions de but. Son travail sur les défenseurs c’est aussi ses appels qui étirent la défense adverse pour qu’un joueur puisse passer et marquer. Mais ça, on ne le voit pas.

AA: Je pense que c’est uniquement dû au fait qu’Arsène Wenger soit totalement sénile, je pense qu’il ne se souvient même pas que ça fait quatre ans qu’il l’a acheté.

CP : C’est vrai que ça c’est une sacrée bonne action putain je comprend pas pourquoi le karma nous le rend pas en bien. On dit que les buts c’est comme le ketchup mais avec lui c’est plus possible là c’est le fond du tube de mayo. Il est exaspérant, c’est pas qu’il essaye pas mais il réussit rien c’est méga frustrant. Peut-être qu’on devrait se calmer avec lui et qu’il va se remettre à marquer mais en attendant il est juste insupportable à voir jouer, je sature.

9/ Dans l’absolu, Man Utd vous a bien baisé avec Welbeck?

AA: Absolument pas, 20m d’euros pour un mec qui fait le 100m en 9’79 ? ça vaut le coup. Je te rappelle juste que la meilleure performance mondiale de l’année 2015 c’est Justin Gatlin et son 9’74.

CP: Dans l’absolu, ça va. C’est lui qui les a baisé en les sortant de la cup. Après à voir comment va se dérouler cette saison, faut qu’il confirme chez nous. Déjà qu’il se remette de ses blessures…

BtD: Je ne trouve pas. Les fans de Manchester avec qui j’ai eu l’occasion de parler regrettent le départ de Welbeck. Il marque à Old Trafford et nous donne la victoire en Cup l’année dernière. C’est un joueur très utile, il bosse bien et fait les efforts sur le terrain. Je préfère mille fois un joueur comme lui qu’un joueur soi-disant talentueux qui ne fait absolument rien de constructif sur le terrain.

M: Très clairement, mais il a marqué contre eux, donc je m’en contre fiche.

10/ Quels joueurs de Manchester United vous aimeriez bien avoir du coté de l’Emirates?

M: Wayne Rooney, un vrai frère, à part ça personne, ils ont une équipe de mort, comme nous.

CP: C’est pas une question facile, si ça avait été les saison précédentes j’aurais pu te sortir une réponse facile comme Beckham ou Cristiano Ronaldo mais pour cette année j’avoue que je sèche un peu. J’ai hésité avec ce bon vieux Rooney mais on va quand même dire Schweini, un patron de renommée mondiale au milieu de terrain, un champion du monde, un vainqueur de la C1 et de la Bundesliga ; bref un bonhomme avec un mental de leader qui pourrait apporter une énorme expérience.

BtD: C’est difficile… Si je laisse la haine que j’ai pour ce club de côté, probablement Schneiderlin et Martial.

AA: Martial et Darmian.

11/ Pronostics?

BtD: On va gagner. Parce qu’Arsenal est très fort pour rebondir dans ce genre de matchs. On est très fort pour perdre contre Olympiakos et gagner contre Man Utd. Je prends des risques mais allez… 2-1.

AA: 2-2 Alexis-Walcott et Martial-Mata pour la joyeuse bande à Louis Van Gaal

M: 2-0 Arsenal après avoir joué comme des putes.

CP: Mon vrai pronostic ou ce que j’espère ? Non, allez, on va dire 2-1 pour nous ! COYG !

Ultimo Diez sait que supporter Arsenal devrait être remboursé par la sécu, et on espère bien évidemment à Arsenal et à tous ses supporters déprimés de meilleurs jours, même si soyons honnêtes : il y a peu de chances pour cette saison…

Tous propos recueillis par Alba (@albazalaza) !