0

Avant un clasico qui s’annonce déjà explosif, Ultimo Diez a rassemblé des supporters Blaugranas et Merengues. L’occasion de faire le point sur une rivalité historique sans pareil en Europe. Entre haine franche et honnêteté footballistique, découvrez les avis de :

Alan (@alanvdiaz) : Jeune bordelais dont le coeur est déja pris. Grand fan de catch depuis 1986 mais également sympathisant du Real à ces temps perdus.

Rany (@wrany__) : Cet homme n’aime pas les maths et le revendique. Mais il aime Justin Bieber et le Real (checkez ses articles sur frappeenroulee.wordpress.com). Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

Direction Bernabeu, direction la maison Blanche. Direction Madrid.

Perdre le championnat et frapper deux fois le Barca ou gagner le championnat en perdant les deux clasicos ?

Alan : Franchement, gagner le championnat de loin, ça fait bien trop longtemps qu’on nous marche dessus au niveau national.

Rany : Gagner le championnat. Gagner des Clasicos c’est bien, mais on ne retient que les titres au final. L’an dernier, on fait deux gros Clasicos, on mérite certainement mieux au retour, mais au final s’il y a pas de titres derrière, on s’en fout.

Quel joueur enviez-vous à l’adversaire ?

Alan : Messi à part je dirais clairement Busquets, le footeux lambda en parle très peu mais il fait un début de saison parfait, c’est le joueur le plus intelligent et le plus régulier depuis des années, cependant, il va se faire piétiner et même comme vous dîtes « glouglouglou » en beauté par l’autre 6 de ce match, Casemiro.

Rany :  Douglas. Non je dirais Neymar. Messi, no comment, ce serait trop simple. Neymar, malgré tout son talent, arriver en Europe comme ça faire le taff c’est super fort. Surtout avec les problèmes qu’il a eu. C’est un risque à prendre, j’avoue que c’est pas les risques dont je suis le plus fan vu que le joueur doit s’adapter carrément à un autre continent. Mais c’est comme ça que tu gagnes des titres! Je le prendrais surtout pour sa folie, sa super-créativité, ce qui nous manque entre CR7-GB11 (qui ont leurs qualités). En fait, nous on a que Marcelo qui est un véritable détonateur de défense, c’est l’un de nos joueurs les + dangereux offensivement alors qu’il est latéral, ça aurait été une combinaison incroyable. Sinon, je dirais Puyol. Quel gars validé, toujours respectueux et exemplaire (si on peut choisir un ancien).

Le plus beau/pire souvenir d’un clasico ?

Alan : Mon plus beau souvenir d’un Clasico c’est en 2008, le Real venait de gagner la Liga et le Clasico retour se déroulait à Bernabeu, tradition oblige, le Barça a dû applaudir les joueurs du Real dans un humiliant « pasillo ». En plus ce jour-là on gagne 4-1. Le pire souvenir, ça n’étonnera personne mais c’est très clairement la Manita, c’était terrible, un vrai cauchemar, je me souviens avoir fini à genoux devant la TV lors du 4ème but, j’étais au fond du fond, qu’est-ce qui pouvait nous arriver de pire ? Un but de Jeffren, Mdr. Ce qui était encore plus horrible c’est que ce n’était pas juste une grosse défaite 5-0, c’est qu’on a été humilié le A à Z, je ne sais pas si j’ai vu une équipe faire un meilleur match de ma vie que le Barça en cette froide soirée de novembre 2010….Terrible histoire.

Rany : Le pire : no comment. J’avais deux heures de maths le lendemain de la Manita, quelle vie. Il pleuvait, je devais aller au cinéma, j’avais dit que j’invitais tout le monde si le Real gagnait. Ils sont allés seuls. / Le plus beau : C’est dur. Je pense que je dirai celui du Calma Calma… y en a eu plusieurs mais celui-ci était extraordinaire. Faut replacer le contexte: le Real de Mou 2012 est super solide, très bon, avec une grande force de caractère mais à l’approche de la fin connaît des doutes. Un coup-franc de Santi au Bernabeu et un faux pas à Villarreal… il fallait gagner le Clasico. On commence bien avec un but de Khedira mais on se fait égaliser. Finalement, Özil trouvera C.Ronaldo et la suite on la connaît. La Liga est dans la poche. La dernière depuis. C’est vraiment pas normal ça

L’époque Pep/Mou vous manque-t-elle ? Comment expliquer que le climat s’est apaisé ?

Alan : Oui et non. Oui parce que l’adrénaline que tu ressentais pendant ces matchs était incroyable, la tension, les conférences de presse (« el puto amo » « purqué ??? purqué ??? »), la haine exacerbée entre les deux clubs… Je pense que je ne suis pas tout seul à penser que c’était la période la plus tendue de ma vie, on avait enchaîné 5 clasicos en 2-3 semaines je crois en 2011, j’ai perdu une dizaine de kilos. Ensuite, non parce que c’était too much, les tensions internes aux clubs, les vieilles polémiques avant, pendant et après les matchs, les minutes de jeu perdues à voir 22 singes sauter sur l’arbitre au moindre coup de sifflet (d’ailleurs ces matchs étaient très souvent des purges), le jeu souvent trop agressif du Real (Pepe en 6 <3) et le jeu théâtral du Barça… C’est allé beaucoup trop loin, le point d’orgue étant la fois où Özil avait envie de BOIRE Villa en Supercoupe d’Espagne en 2012.

Rany : Elle me manque pas du tout. J.Mourinho ne me manque pas non plus. Je me rappelle que les Clasicos se succédaient, c’était vraiment abusé. On se voyait 3 fois en deux semaines, c’était n’importe quoi. C’était devenu vraiment incontrôlable, les joueurs du Real étaient constamment sous-pression avec Mou, ça se ressentait sur le terrain et les joueurs du Barça les provoquaient donc ils tombaient facilement dans le piège. On ne finissait plus un Clasico à 11, ça devenait chiant l’image de ce Real-là. Le climat s’est apaisé logiquement avec le départ des deux entraîneurs et celui de Mourinho qui a mis le feu ds le vestiaire madrilène. Carlo a calmé tout ça, a rapporté cette sérénité. Sa concurrence sportive avec les différents coachs du Barça a été largement plus saine, plus respectueuse. Ca s’est senti sur le terrain!

Vous comptez + sur un exploit collectif ou une performance individuelle ?

Alan : Je compte sur la prétendue « solidité défensive » qu’on nous vend sans cesse cette saison (qui repose essentiellement sur les performances spatiales de Navas), ça nous a fait très souvent défaut lors des Clasicos. et surtout sur le réalisme de l’équipe, au dernier match au Nou Camp on doit marquer au moins 2 buts en première mi-temps mais on rate absolument tout. Individuellement, je crois vraiment en Bale étonnement, je pense qu’il est temps pour lui de remettre les points sur les i, et comme toujours je crois en mon Benzema qui est TOUJOURS bon dans ces matchs, inchallah il est titu sinon c’est la merde.

Rany : J’aimerais une performance collective, car va falloir être costaud ds tous les compartiments. Que ce soit en défense pour museler les 3, au milieu où on doit être au-dessus et réalistes devant car ça se joue sur des détails ds les Clasicos, après on a plein de regrets comme l’an dernier au Camp Nou. Mais vu le contexte, le besoin d’une victoire et ce que représente le Clasico, je signe même pour un but de la main d’Arbeloa à la 93′

Si vous deviez choisir un clasico « retro » que vous auriez aimez vivre en direct, lequel ce serait ?

Alan : La Manita de 95 avec notamment un but de Luis Enrique, pour des raisons évidentes.

Rany : Je crois que je me suis jamais penché sur la question tellement j’ai vécu de choses sensationnelles avec les Clasicos que j’ai vécus

En cas de victoire du Real, qui sera la plus déçu à votre avis, Isco ou Iniesta ?

Alan : Aucune idée, vu que selon les barcelonais tous les joueurs du Real sont Culés de cœur ça peut être n’importe qui…

Rany : Cricri s’il ne marque pas.

Mourinho avait innové avec Pepe 6, Carletto avec Ramos 6, Benitez il va faire quoi? Jouer au football?

Alan : Tout mais pas ça, c’était n’importe quoi de vouloir innover lors de telles échéances, c’était pas des matchs amicaux. Là on a enfin un 6 avec Casemiro et j’espère qu’il jouera.

Rany : Carlo il a surtout parlé chinois ! Sa force c’était surtout ce Real hybride avec Angel Di Maria comme « intérieur gauche » et une équipe qui pouvait s’adapter dans toutes les situations, même si on a galéré v Atleti. Mais bon la suite on la connaît. Mourinho il a mis Pepe devant la défense et même numéro 10 en finale de Copa 2011, c’était la bonne époque ça. Rafa il va devoir montrer autre chose en terme de jeu, d’attaques placées. On est beaucoup trop irréguliers pour l’instant, on ne sait pas sur quel pied danser. Un jour, on fait un match solide à Paris et on obtient une victoire précieuse à Vigo, l’autre jour on enchaîne PSG à domicile et déplacement à Sevilla et on pue la défaite. On va bien voir avec un effectif au top, avec les joueurs qu’il a au milieu, c’est sûr qu’il va devoir faire largement mieux. Donc j’attends. Perso’ j’étais pas trop enchanté par sa venue mais maintenant qu’il est là, je suis derrière lui. Même Carlo n’a pas été incroyable à ses débuts, mais bon j’ai pas envie de parler de lui avant de finir en sanglots.

A choisir, vous preferez gagner un Clasico avec un XI de l’époque Ramon Calderon (Metzelder, Sneijder, Dudek, Drenthe) ou vous préférer le perdre avec le XI de la Décima?

Alan : Mdr. Je préfère même le gagner avec Giroud en pointe et Contento à gauche, ça me pose aucun soucis.

Rany : Je préfère perdre un Clasico avec le XI de la Décima, comme lors de cette-saison où on perd 4-3 à Bernabeu dans un match totalement fou avec aucune cohérence tactique. C’était un mal pour un bien, c’est un match qui a été un tournant vu que quelques semaines plus tard, on a été super solides en finale de Copa v le même Barça et contre le Barça en 1/2 !

Vous préférez qu’on vous rase vos sourcils ou porter un maillot du Barca ?

Alan : On peut me raser l’intégralité du corps comme en 45 je n’enfilerai jamais cette tenue talmudo-maçonnique et ça hein hein je l’invente pas hein, je le dis dans mon livre.

Rany :  Le dilemme est trop simple, je suis déçu.

Comment expliquez vous que des joueurs censés être des blessés de longue dates (Rakitic, Ramos, Messi) puissent jouer ? Est-ce normal pour vous de les faire jouer absolument ce Clasico ?

Alan : Déjà, le Clasico est beaucoup plus qu’un match, je comprends les blessés qui font absolument tout pour pouvoir goûter ne serait-ce qu’un quart d’heure de ce moment. Après malheureusement c’est pas toujours dans l’intérêt de l’équipe, Ramos force sur son épaules depuis 2 mois déjà, à chaque contact on le sent vulnérable. J’ai bien peur d’un scénario où Ramos se blesse dans la première demi-heure, après est-ce forcément une mauvaise nouvelle ? Mh…

Rany :  En finale de Ligue des Champions, je peux comprendre mais là… Mais moi c’est surtout pour S.Ramos. Il doit se faire opérer, il a une épaule en mousse mais il va encore force. Mais je comprends. Un Clasico c’est un match à part, il en a raté aucun en 10 ans il me semble (j’ai vu ça sur le YouTube du Real), mais il faudra voir les conséquences. Je pense que son remplacement à Sevilla nous a fait bcp de mal. R.Varane ne pensait certainement pas rentré aussi vite, on a perdu un leader, un vrai caractère et un capitaine qui venait d’ouvrir le score, y a eu un gros moment de doute puni par la suite

Pronostic :

Alan : Je vois le match nul 2-2, Neymar/Rakitic d’un côté, Bale/Marcelo de l’autre

Rany : Victoire 2-0 du Real Madrid. Doublé de Franco  …. (1-1 sinon, Karim Benz ou CR7)