0

Southend-on-sea, ville côtière du sud de l’Angleterre, accueillait lundi la fameuse équipe de Millwall pour le compte de la 23ème journée de League One (3e div.)

Connue pour son plus long pier (estacade) du monde, de 2km de long, Southend, cité très calme se situant a 65km de Londres s’apprêtait à vivre un des matchs les plus mouvementés de sa saison. Il est bien connu que Millwall déchaîne les passions outre Manche, le club londonien étant réputé pour avoir eu les hooligans les plus virulents du Royaume dans les 80’s, et est toujours considéré comme club à risque, le coup d’envoi du match ayant même lieu à 13h au lieu de 15h pour des raisons de sécurité. Comme il est de coutume en Angleterre, les away fans ont droit à un pub réquisitionné pour la journée pour éviter tout débordement dans la ville.

En arrivant à 11 heures à Southend je ne m’attendais pas à voir autant de fans (1650 supporters de Millwall avaient fait le déplacement) pour un match de 3ème division dans un stade de 12 300 places. À titre de comparaison, Monaco remplit moins son stade que Southend… Le pub était bondé de fervents supporters des « Lions », tous plus casuals les uns que les autres, la violence a disparu des stades mais les dégaines restes, elles, les mêmes. Les titres London’s Calling ou autres classiques de rock anglais étaient couverts par la jeunesse et les plus anciens fans de Millwall descendaient leurs pintes ensemble en chantant à la gloire de l’équipe londonienne. Sur les coups de 12h40 le pub se vide, se crée alors un cortège toujours accompagné de chants qui se dirige vers le stade situé à 5 min en contrebas, très solidement escorté par la police locale. Se profile alors une sorte d’ancienne usine désaffectée : c’était le stade, méconnaissable aux premiers abords,  l’antre de Southend United FC est une merveille de stade typiquement anglais.

Roots Hall accueille les Seasiders depuis 1950, mais ce sera malheureusement l’une des dernières saisons du club dans ce stade puisqu’ils bénéficieront bientôt d’une nouvel antre de 22 000 places (toujours en 3ème division !). Après une légère fouille, les fans visiteurs font leur entrée à 12h50 dans la tribune qui leur est réservée derrière les buts.

De là, les chants ne cesseront pas jusqu’à la 94ème minute, avec un soutien impressionnant des Lions qui chambreront les kids de Southend, les flics et les joueurs adverses. Millwall remportera le match 4-0, le spectacle n’était pas sur le terrain mais plutôt en tribunes, le niveau de football était très pauvre mais bienheureusement je n’étais pas la pour ça.

Voici quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.