0

Voici le premier épisode d’une nouvelle chronique sur Ultimo Diez intitulée « Intérieur Coach ». Chronique dans laquelle seront mis en avant des entraîneurs d’équipes amateurs, que ce soit en district ou à des niveaux bien plus élevés. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir en interview l’incroyable Bubu (@DAGREATLEADER sur twitter), coach des U17 du Co Othis évoluant en deuxième division de District Nord Seine et Marne.

Ultimo Diez : Depuis quand coaches tu ? Qu’est ce qui t’as poussé à entrainer ?

J’entraine depuis bientôt 2 ans et demi. Ah gars… Blessure au genou, tu connais… Pile quand les recruteurs appelaient la mama… j’ai dû trouver un plan de carrière alternatif.
Plus sérieusement, je voulais reprendre le foot d’une manière ou d’une autre et l’opportunité d’aider un pote avec ses u15 s’est présentée a moi.

IMG_20160116_193816

U10 : Quel type de jeunes as-tu à gérer ?

On a un groupe de tout horizons qui va du premier au dernier de la classe, de Karim à Corentin, une sorte de micro-France si tu vois ce que je veux dire.
Mais c’est bien que t’utilises le mot gérer parce que c’est tout fait le terme, on fait de la gestion. Depuis que je suis au club, je me vois plus en éducateur qu’en entraineur de football, on travaille beaucoup plus sur l’humain vu qu’on doit gérer des adolescents. On règle les petites querelles internes, on en guide certains a l’école et on va même jusqu’a servir de relais entre le collège/lycée et le gamin quand il est question de sanctions disciplinaires.

U10 : Quelle est ton approche du football ?

En tant que spectateur, j’aime quand le football est bien fait. Qu’il soit offensif ou défensif du moment que ce qui est pratiqué sur le terrain est fait à la quasi perfection alors c’est ma came. Faut que ça m’offre du spectacle, que j’aie les mêmes étoiles dans les yeux que quand je regardais Ronnie jouer contre l’EAG, étant petit.
Par contre, mon approche du foot en tant qu’entraineur est complètement différente, là je veux du résultat, gagner à n’importe quel prix a l’instar de mon gourou José Mourinho (animo frero)

U10 : Arrives-tu à déposer une patte sur le jeu de ton équipe ?

Oui en quelque sorte, je pense qu’à force de travailler et de rabâcher certaines choses on a réussi a créer une certaine identité de jeu au sein de notre équipe notamment dans la gestion des contre-attaques ou la création de triangles dans le jeu. Ça c’est des trucs que tu obtiens en travaillant et tu le sens que c’est toi et ton travail qui ont créée ce genre de buts (c’est un sentiment très particulier à vivre, je vous le recommande)

IMG_20160116_193838

U10 : Comment prépares-tu tes entrainements ?

On s’entraine le mardi et le vendredi. Le club ne disposant que d’un terrain, le mardi on partage le terrain avec les u15 ce qui nous réduit pas mal de possibilités. On fait donc de la manière suivante :

– Le mardi, on se voit une heure avant avec mon pote, on debrief vite fait le match de dimanche : ce qu’on a trouvé de bon, ce qu’il y’a a corriger. Puis on cherche ou on crée des ateliers dans le but de corriger les dites erreurs. Très souvent, on a un toro ou une variante de toro en ouverture (le meilleur exercice de foot au monde, tu trouveras pas mieux a mon humble avis) avec un autre exercice de finition ou un travail de situation de jeu.

– Le vendredi, on s’entraine sur le terrain entier donc c’est généralement une confrontation sous forme de match d’1h-1h15 où on essaye de corriger certaines phases de jeu pour se préparer au mieux au match de dimanche.

U10 : Comment prépares-tu tes matchs ?

Pour l’instant, c’est très à la cool. En même temps, c’est de la div 2 de district donc y’a pas vraiment besoin de faire des séances de tableau avant chaque match. À mon grand regret c’est peut-être un peu trop détendu certains dimanches, mais bon c’est sûrement comme ça qu’ils évacuent le mieux la tension qui sait ? (rires)

U10 : Il y a une analyse de l’adversaire et de son jeu ?

On a 3 scouts payés a plein temps qui sillonnent le district nord seine et marne. Non t’es fou (rires) on a rien de tout ça ! Déjà je n’ai pas le permis et c’est bien trop chronophage ! On s’en tient juste à nos anciennes expériences vis a vis de ces clubs, on sait que tel club a un 10 maghrébin assez véloce, que tel club a un gardien avec un dégagement asthmatique. On dirait pas, mais il faut de la mémoire, je vais peut-être me mettre a écrire ça sur papier qui sait ?

U10 : Au bord du terrain t’es plutôt calme ou tu donnes de la voix ?

À mon plus grand regret, je suis le type de coach que je déteste le plus. C’est plus fort que moi je suis condamné à être un Hervé Renard au rabais. Tu me verras le premier lancer un « ÇA VA PAS LOIIIIIIN » ou « À LA TOMBÉE LES BLEU ». Je crois que je suis trop sanguin comme coach ! (rires)

U10 : Raconte-nous ton meilleur match ? Celui où tes choix ont fait la différence.

Bon, c’est pas vraiment le meilleur match mais c’est celui avec la plus large victoire en tout cas. On jouait Villeparisis je crois, et on sort à la mi temps en étant super larges quelque chose comme 6-0. Pour déconner dans le vestiaire je lance un « si vous en mettez encore 12, je paye mon grec à tout le monde » et là… grossière erreur, j’ai sous estimé l’appel du ventre et du porte monnaie d’un adolescent. Ça finit en 18-0 avec 14 roumains a la fin qui me tendent la main pour me réclamer le fameux grec. En bon entraineur, je n’ai, bien entendu, jamais honoré ma dette.

U10 : Rencontres-tu des difficultés niveau comportement avec tes jeunes ?

Oui et non, comme toute équipe de foot on a eu notre lot de bagarres, de mauvais mots échangés après un match ou à l’entrainement mais ce n’est pas aussi important que ce a quoi je m’attendais en mettant les pieds dans le terrible football amateur.

IMG_20160116_193843

U10 : Le coaching en district est il plus basique au niveau technique/jeu collectif ?

En terme d’appréhension du jeu, je ne pense pas qu’il soit plus basique qu’en nat par exemple, du moment que tu comprends un minimum le foot, le travail est le même pour tout le monde. Par contre au niveau moyens, oui c’est sûr que là où certains clubs ont des bateaux a moteurs, nous on essaye de boucher les fuites d’eau dans notre bateau en plastique. Je n’invente rien de toute façon je pense que ceux qui ont joué où jouent encore en district connaissent le folklore (rires) ! Pas de voiture le dimanche pour se déplacer, les clefs qui se pètent dans les serrures, les arbitres maison tout ça, ça fait le charme du district ! Ou pas…

U10 : Est-ce que tu as le temps de mettre en place des choses avec le peu
d’entrainements dont tu disposes ?

Oui, je peux. Il faut juste trouver la bonne manière de le transmettre en essayant d’éveiller l’intellect football du joueur, il faut bien choisir ses exercices et les répéter sur les semaines qui suivent si il le faut.

U10 : Les joueurs sont ils assidus aux entrainements ?

À mon grand plaisir, oui ! On a la chance d’avoir un groupe qui aime vraiment le football et qui respire foot à longueur de journée. Ça se ressent forcement dans l’assiduité à l’entrainement.

U10 : La notion de plaisir entre potes altère t’elle avec la compétition ?

Pas vraiment dans le sens où dès U11-U13 (toutes les catégories de jeunes ont au moins une équipe inscrite en criterium espoir) on leur explique bien que le foot, c’est plus le centre aéré et qu’on commence a jouer pour de vrai. Donc les gamin intègrent vite les enjeux de la compétition. Puis ça les empêche pas de se tuer au city ou au five en dehors des entrainements/matches !

U10 : As-tu des objectifs personnels plus élevés ?

Continuer à engranger le plus d’expérience et de diplômes possible tout en travaillant à coté (d’ailleurs si vous avez besoin d’un assistant en import-export n’hésitez pas) et puis pourquoi pas un jour, si je peux me permettre de rêver un peu, travailler dans un centre de formation en tant que responsable d’une catégorie. En tout cas c’est tout ce que je me souhaite !

Et c’est évidemment tout ce qu’on souhaite à notre cher frère Bubu, dont on suivra avec attention les exploits au fil de la saison. Restez à l’affût pour les prochains épisodes de cette chronique ! N’hésitez pas à commenter, ou donner vos réactions sur nos différents réseaux sociaux ainsi que de follow Bubu sur twitter (@dagreatleader !)

Tous propos recueillis en exclusivité par Ultimo Diez. Reproduction totale interdite, reproduction partielle autorisée si mention de la source.