7

L’Olympiastadion de Berlin accueillait une énième finale entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich qui aura duré jusqu’au bout de la nuit puisque la dernière danse de Pep Guardiola s’est achevée sur une séance de tirs au but, que ses hommes ont rempofrté.

Les notes du Bayern :

Neuer notes6 Le superman allemand n’a pas eu beaucoup de travail à faire ce soir mais il aura encore montré qui était le patron lors de l’ultime séance.

Lahm notes6  Le vieux briscard a été présent du début à la fin durant cette finale. Pendant que les jeunes se tordaient de douleurs à cause des crampes, lui était en forme. Prenez exemple sur le maître.

Kimmich notes7 La surprise de la pré-liste de la Mannschaft n’a pas été à la buvette pour fêter sa sélection. Au lieu de cela, il a mis Reus dans sa poche et a montré à Hummels qu’il devra faire attention à l’avenir. Le seul point noir reste son penalty. Il ne faut pas prendre exemple sur Sergio…

Boateng notes5 Jerobo is back. Après de longues semaines d’absences, il a été correct sur toutes les transmissions de balles ainsi que sur son placement pour anticiper les lignes de passes des Borussen. Mais il a été en difficulté face à la vitesse d’Aubameyang (quand il s’en servait, donc pas souvent).

Alaba notes4 Pendant que son frère faisait le show, lui a eu plutôt chaud. Hors tempo, il n’a pas pu proposer son apport offensif comme il doit le faire en temps normal. Bon ça ne l’empêche pas continuer à garnir son palmarès.

Vidal notes7 Que dire ? Que faire ? Il a été de partout. Et quand il est comme cela, c’est impossible de l’arrêter. Un nouveau trophée dans le placard et un nouvel ami au passage : Salut Sokratis.

Ribérynotes8 Der Kaiser. Présent sur toutes les phases offensives, il a apporté tout ce qu’on lui demande : vivacité, agressivité, duels en 1v1, il a été de partout. Même dans  les moments les plus chauds, il a marqué le match de son empreinte.

Thiago notes4 Le soldat de Pep a besoin de vacances. Cherchant constamment des passes latérales, il n’a pas su être le joueur qui aurait du créer les décalages tant attendus face au bloc bas du BvB. Annoncé sur le départ, c’est par la petite porte qu’il va s’en aller si cela se confirme. 

Costa notes6 Doudou Costa finit sa saison comme il a commencé son Rückrunde. Souvent en train de repiquer dans l’axe, il utilise la plupart du temps les appels de ses coéquipiers pour tirer ou utiliser sa vitesse. Malgré un jeu stéréotypé, il a pu créer de belles opportunités qui n’ont pas été fructueuses. On retiendra surtout qu’il offre le titre avec son penalty.

Muller notes4 Le fantôme de Toto était sur le terrain ce soir, il était en balade sur la pelouse de l’Olympiastadion. Mais il reste précieux et son penalty en est la preuve. Parfaitement tiré.

Lewandowski notes3 Il se réserve surement pour l’Euro. Enfin on espère.

Les notes du BVB

Burki notes7 Le nouveau Bel homme des Borussen (il faut bien remplacer Mats) aura été précieux pour permettre à son équipe de survivre pendant 120 minutes.

Piszczek notes5  Peut-être celui qui aura été le plus discret, bon son vis-à-vis c’était pas une colonie de vacances aussi…

Sokratis notes7  Un colosse véritable colosse, il aura été impressionnant face aux assauts bavarois, Kingsley a essayé de l’intimider et ça l’a fait rire. Bon après un guerrier reste un guerrier donc pour la finesse on repassera, surtout pour l’exercice du penalty.

Hummels notes7 Sa dernière danse sous la tunique jaune aura été grandiose jusqu’à ce que son corps le lâche et c’était la pire fin possible, adieu Mats, merci pour tout…

Schmelzer notes7 Énième grosse performance pour lui. À la hauteur de saison jusqu’a ce qu’il se blesse et soit forfait pour l’Eu… Ah non pardon c’est vrai, Jogi ne le connaît pas ! Et pareil pour Erik Durm qui n’a raté que sa coloration (le blond platine on oublie).

Bender notes6 Au milieu, en défense, à droite, à gauche, il n’aura jamais eu un poste fixe pendant ce match mais il aura été précis de partout. Homme à tout faire mais pas pour les tirs au but.

Weigl notes5  Il aura fait plus d’erreurs dans ce match que depuis le début de la saison, on lui pardonne pour sa première finale.

Mkhitaryan notes6 On l’a malheureusement plus vu revenir défendre qu’attaquer, bon il le faisait très bien quand même donc on va s’en satisfaire.

Castro notes5 5 On a eu les 2 facettes de Gonzo pendant cette rencontre, la première mi-temps aura été impressionnante, la seconde plus compliqué mais il aura tenu sous la pression munichoise.

Reus notes4 Trop imprécis, trop brouillon, comme souvent cette saison, et un grand Marco c’est ce dont nous avons besoin pour briller normalement… Et sa vitrine est toujours vide.

Aubameyang notes5  On se souviendra qu’il a mis Kimmich sous assistance respiratoire avec son accélération, aussi de ses balles de match avant cette séance cruelle.