12

Pour son premier match de préparation, l’Equipe de France s’impose 3-2 face à un Cameroun qui prépare ses matchs de qualifications pour la CAN. Une prestation mi-figue mi-raisin à une grosse semaine du début de l’Euro. Place aux notes.

Les notes des Bleus

Lloris notes6 : A eu deux ballons à jouer. Un à fini au fond de sa cage, l’autre a été dégagé en corner d’un magnifique combo « horizontale + phalange extensible ». Il aura sans doute plus de boulot durant la compétition, donc il devra encore élever son niveau de jeu.

Sagna notes4 : Dani Alves, Philipp Lahm, Bacary Sagna. Comme l’impression que Pep Guardiola va pas supporter ça bien longtemps  … Dimitri, aide le à brosser ses centres stp.

Rami notes3: Alors comme ça on pleure pour avoir sa chance et on choke quand on te la donne ? On avait pas vu un mec aussi perturbé et en sueur depuis 2003 quand Greg le Millionnaire était parti en rendez vous avec Marjolaine. Allez oust, rappelez nous Mexes.

Koscielny notes4 : Moins mauvais ne veut pas dire rassurant. Il doit jouer au patron, et visiblement c’est un costume bien grand …

Evra notes3 : Deux litres de jus de bagarre ingurgités à l’échauffement et il a failli nous prendre tout le continent africain à bout de claques. Doucement Pat’, garde en pour les roumains et les albanais…

Lass notes3 : On pensait que Lass se réservait pour l’Euro, on va finir par penser qu’il se préserve pour la saison 2016/2017. Remplacé par Kanté à la mi-temps, qui fut bien plus tranchant et bien plus intéressant. Attention Lassana …

Matuidi notes6 : Une reprise du gauche … Le Charo a encore surpris. Tel un Phénix, tel un palmipède, il est toujours là dans la surface. Alors on lui pardonnera tout, pourvu qu’il mette la même en finale dans un mois et demi.

Pogba notes7 : Bon, il a mis tout le monde d’accord. Maestro de l’équipe, il faudra compter sur lui et ses immondes coupes. S’il n’est pas au niveau, ça risque aussi de se voir … +1 pour le caviar pour Giroud, généralement on ne voit ce genre de centres que dans Olive et Tom.

Payet notes10 : Il a posé ses gonades sur la pelouse humide de la Beaujoire, le poteau tremble encore de son coup-franc. Qué jugador. Ne le sortez pas du 11, par pitié. JAMAIS !

Coman notes7 : Martial pas là, Ben Arfa chez lui, la plus belle queue de rat du game avait le champ libre pour marquer des points. C’est chose faite. Une passe décisive, et plus de percussions que dans un orchestre philharmonique. Il risque de briser des reins en sortie de banc …

Giroudnotes6 : Un beau but mais encore et toujours du déchet. Le débat sur sa présence et son utilité va continuer dans les jours à venir. Mais à partir du moment où Valls a sorti son 49.3 pour Benzema, on sait très bien qui jouera en pointe…

Les notes des Lions

Ondoa notes7 : Quand dans le même match tu prends deux buts par Blaise et TeamSlip, tu sais que le lundi matin tu auras rendez vous chez ta conseillère d’orientation. Aucune remarque sur son âge (19 ans selon les autorités, 36 ans selon les organisateurs), on a prit l’habitude ….

Nyom notes5 : Passeur décisif. Affirme toi, tonton Pat’ ta appris la vie man.

Chedjou notes1 : Le leader de « la défense » camerounaise est dépassé. On comprend maintenant pourquoi Boko Haram est rentré aussi facilement dans votre pays.

Teikeu notes3 : On ne savait pas qui tu étais avant le match. On ne sait toujours pas qui tu es après. Bonne continuation

Oyongo notes4 : On a cru apercevoir quelques bouts de ses reins sur la pelouse de La Beaujoire. Kingsley va rejoindre son pote Serge en Garde à Vue pour coups et blessures.

Enoh notes4 : Reste humble. Travaille ton jeu de Jean II Makoun, petit padawan.

Mandjeck notes5 : Si vous avez déja cherché une aiguille dans une botte de foin, vous comprendrez que pour nous ce fut compliqué de savoir qui était qui dans l’entrejeu camerounais. Donc la moyenne, dans le doute …

Salli notes3  : On l’a cru enceinte. Remplacé à la pause par Choupo-Moting, qui climatisa la Beaujoire et le sang de Deschamps le temps de 2 minutes en fin de match. Casseur d’ambiance.

Ekambi notes5: Le lionceau va t-il devenir un Lion indomptable ? Belle frappe obligeant Captain Hug’ à réaliser un arrêt pour les photos, son pêché mignon.

Zoua notes4 : La caution corse des Lions. Bon début de match à l’image de ses partenaires. Mais quand même porter le 9 de Samuel, c’est pêché …

Aboubakar notes8 : Encore décisif du haut de 38 ans printemps, de quoi donner montrer la voie à Joseph Minala

Crédits photos : AFP / LOIC VENANCE