17

Comme chaque année, nous entrons dans une période cruelle : celle ou l’on commence à se lasser du dernier né de Fifa. Et comme chaque année, c’est à cette période qu’EA Sports décide de commencer sa communication sur l’opus à venir et donc de mettre l’eau à la bouche des inconditionnels de ce jeu. Cette année Ultimo Diez a eu la chance de tester en avant première Fifa 17, une version a 65% prête mais déjà remplie de nouveautés. Sans plus attendre, retrouvez dans cet article les nouveautés dans le gameplay mais aussi dans les modes de jeu.

Gameplay

FIFA17_XB1_PS4_EAPLAY_JAMES_CORNER_WM (1)

Une première chose nous saute aux yeux, le nouveau moteur graphique « Frostbite » qui est également le moteur graphique de la saga Battlefield (également éditée par EA). Le jeu est très agréable graphiquement. Comme chaque année lors des avant-premières et démos, le jeu est bien plus lent. Ce qui favorise la construction et l’élaboration des actions. Ce tempo lent (qui ne devrait pas plaire aux joueurs de 12 ans qui se plaindront dès la sortie de jeu) est vraiment très intéressant et on espère le retrouver dans la version finale. L’intelligence artificielle des joueurs a été nettement améliorée. Les joueurs proposent de meilleures solutions, des appels plus intelligents (apparition des appels/contre-appels), essaient de créer de l’espace pour leur coéquipiers et prennent aussi des décisions plus réalistes.

On peut aussi noter l’apparition de nouveaux contrôles (ex: contrôle porte-manteau), des contrôles réalisables lors des duels avec un défenseur. La conservation du ballon, le jeu dos au but et les duels avec ou sans ballon ont été revus (avec l’apparition de nouveaux gestes défensifs). Les collisions entres les joueurs sont mieux pensées, on notera aussi que les collisions avec le gardien sont plus présentes et sanctionnées par une faute.

Les coups de pieds arrêtés ont étés quelque peu changés, une nouvelle façon de tirer les corners est à relever. Un curseur apparaît dans la surface pour choisir la zone ou le ballon doit arriver. Autre chose, il sera désormais possible de contrôler le joueur de son choix dans la surface adverse sur les corners. Le choix de zone est aussi utilisable pour les coups francs lointain, vous aurez la possibilité de changer de caméra pour revenir à l’ancienne façon de tirer sur les coups francs lointain. Pour les coups francs de près, nous pouvons maintenant tirer les coups francs de l’extérieur du pied. Sur les touches, le joueur peut désormais gagner des mètres et avancer sur la ligne.

Comme vous avez sans doute pu le voir cette semaine, un nouveau commentateur français arrive sur Fifa 17. Herve Mathoux sera désormais accompagné de Pierre Mènes et remplacera donc Franck Sauzée.

« The Journey », le mode de jeu tant attendu 

FIFA17_XB1_PS4_JOURNEY_UNITED_LOCKER_WM (1)

Durant des années, nous attendions un nouveau mode dans ce jeu qui, certes, domine son secteur mais qui a tendance à se reposer sur ses lauriers. Cette année c’est chose faite, un nouveau mode de jeu fait son apparition « The Journey ». Le mode « Deviens pro » n’était vraiment pas à la hauteur des attentes et paraissait même bâclé. L’arrivée du mode « The journey » aura normalement de quoi vous surprendre. Vous entrerez dans la peau de Alex Hunter au début de sa carrière professionnelle en Premier League. Ce mode de jeu nous rappelle fortement le mode « My Career » de NBA 2K16.

Le mode est très complet, vous serez en immersion totale dans l’environnement intime du joueur, sa maison, sa famille, ses voyages en avions mais aussi aux vestiaires avec vos coéquipiers etc… Bien sûr il sera possible de faire progresser Alex Hunter, grâce aux entraînements sur ses aptitudes. Pendant le match, votre note (affichée en haut à droite) varie en fonction de votre performances, vos bonnes ou mauvaises actions. A la fin du match vous pouvez être interviewé par la télévision anglaise mais aussi prendre part aux conférences de presse. Génial.

Les entraineurs de Premier League seront modélisés, vous pourrez retrouver des cinématiques avec ceux-ci. Mais aussi des histoires réelles avec certains joueurs tels que Rashford ou Harry Kane pour ne citer qu’eux. Les consultants de ce championnat seront eux aussi présents. Les réseaux sociaux du joueur seront aussi disponibles, les réactions des supporters et autres joueurs du championnat seront visibles.

Ce nouveaux mode de jeu plaira sans doute à beaucoup de monde. Quelques petits bémols, ce mode de jeu ne sera disponible que pour la Premier League mais aussi le fait qu’il soit impossible de personnaliser « Alex Hunter ». Pour une première, le mode « The Journey » est complet et on espère qu’il le sera encore plus dans les années à venir.

Impressions

FIFA17_XB1_PS4_EAPLAY_MARTIAL_HAZARD_LINEUP_WM (1)

Le tempo lent est une des forces de ce nouvel opus, comme expliqué auparavant on peut poser son jeu et jouer au football. L’intelligence artificielle améliorée permet de rendre le jeu plus fluide et plus cohérent. La prise en main est délicate au début avec les nouveaux contrôles, nouveaux duels et autres. Le nouveau système de corners est lui aussi compliqué, mais avec le temps on devrait s’y habituer.

Tactiquement il n’y a pas de nouveautés, nous n’avons toujours pas la possibilité de choisir les joueurs qui montent sur corners. Les choix de marquages sur coups de pieds arrêtés ne sont eux aussi pas présents. Pas d’ajout de nouvelles formations tactiques à souligner non plus. Les gardiens sont eux le gros bémol de cette version, ils sont en dessous de leur niveau et cela se ressent énormément.

Le nouveau moteur graphique apporte un vrai plus. Le jeu est plus beau, plus épuré. Il faut néanmoins relativiser, il ne s’agissait la que d’une version BETA. Les quelques problèmes rencontrés seront sans doute corrigés dans la version finale. On espère quand meme que le jeu ne changera pas trop à sa sortie, que la vitesse du jeu ne sera pas accélérée comme chaque année.

FIFA17_XB1_PS4_JOURNEY_HUNTER_UNITED_WM (1)

Etant un grand fan du jeu de basket NBA 2K, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au mode « My Career ». Aujourd’hui ce mode « The Journey » se rapproche (toutes proportions gardées) de l’un des modes phares du jeu de basket.

L’immersion dans la vie du personnage, la possibilité de s’entrainer et d’améliorer son joueur. Les conférences de presses, interview d’après matchs, les réseaux sociaux ou encore les histoires avec les autres joueurs du championnat tant de choses qui permettent d’avoir un mode complet. Il est cependant dommage que l’on ne puisse incarner que Alex Hunter et que ce mode ne soit disponible qu’en Premier League. Autre point négatif, nous pouvons choisir l’équipe dans laquelle évolue notre joueur. Une sorte de détection lors d’un match test avec un certains nombres de recruteurs qui décident de vous proposer un contrat ou non selon votre performance aurait selon moi été une meilleure chose. Toutefois ce mode est très prometteur et il sera sans doute amélioré au fil des années. Nous saluons quand même le travail de EA sur celui-ci.

Pour finir, comme dit précédemment cette version n’était qu’une version BETA. Il faut donc relativiser et attendre de voir ce que donnera la démo de ce FIFA 17. Beaucoup de nouveautés sont à relever et cela est très agréable.