8

Encore une prestation rassurante de nos Bleus qui ont maitrisé ce match de bout en bout. De très bonne augure pour la suite de la compétition où nous figurons désormais comme les grandissimes favoris après ces deux premiers matchs rondement menés.

Les Bleus

Lloris : notes10 On l’a grillé Hugo, il a passé le plus clair de ses 90 minutes de temps de jeu effectif à jouer aux cartes avec l’arbitre de surface faute de frappes cadrées. Selon nos sources il aurait fini invaincu et sans tricher (c’est bien connu, seuls les arabes trichent aux jeux de cartes), ça vaut bien la note maximale.

Sagna : notes4 Après les matchs de préparation et celui contre la Roumanie on croyait avoir vu une mutation de Bacary Sagna avec la transplantation d’une âme de centreur dans son corps sombre. Mais aujourd’hui retour à la réalité; Bacary reste Bacary.

Rami & Koscielny : notes8 Puissants comme le lobby sioniste, à eux deux ils ont muselé l’excellent Sadiku(vchenko) qui se trouvait seul dans un rayon de 30m à la pointe de l’attaque Albanaise. Forcément, on a du mal à s’émouvoir face à ce duel déséquilibré comme un suicidaire sous captagan, mais les deux compères ont fait plus que le taf (Adil s’est même payé le luxe de déposer une galette sur la tête de Grizzi pour le 1-0, d’ailleurs on a vraiment du mal à y croire encore)

Evra : notes2 En hommage à la carrière de Pat, nous n’en dirons pas plus. Joker.

Kanté : notes7 Seul face à des milieux albanais couteau entre les dents, NGoloGolo a du lutter seul contre tous. Mais plus difficile que le milieu Albanais, Kante a surtout dû essayer de nettoyer les traces laissées par son coéquipier. Enfin « coéquipier ». C’est vite dit hein.

Matuidinotes1 Exceptionnelle prestation de Blaise. Blaise a traversé l’histoire du cinéma pendant ces 90 minutes. De E.T à Intouchables en passant par Forrest Gump, Matuidi nous a fait part de tout son talent dans la mise en scène et « l’acting ». Bientôt l’étoile sur Hollywood Boulevard.

Payet : notes10 On se répète mais puisse Dieu ouvrir les portes du paradis à toi, ta famille et Marcelo Bielsa. Ce match d’une pauvreté dramatique a du te rappeler ton quotidien au Boleyn Ground avec les Diafra Sakho, Emenike et autres Victor Moses. Mais comme à West Ham tu as su faire la différence. Créer à partir de rien, où pas grand chose. On t’aime.

Coman : notes6 Sublime roulette en première mi-temps équivaut immédiatement et sans la moindre discussion possible à une carte de bon client. Coman est talentueux et combatif. On comprend mieux pourquoi il a filé entre les doigts du PSG.

Martial : notes2 Quelque part dans l’une des poches du jogging de Hysaj. Il a été remplacé à la mi-temps par (celui qui avait pourtant besoin de repos) : Pogba : notes6 qui a beaucoup glissé sur la pelouse, surement une histoire de claquettes nous dit Hervé du Maine et Loire.

Giroud : notes5 Il paraitrait que le jeu de tête est son point fort. Excellente légende urbaine. Allez la 4 ème occasion sera la bonne Olive. On crois en toi. #TeamSlip

Les méchants de Taken

A deux doigts de ne pas avoir pu sélectionner 23 joueurs pour participer à cet Euro après que la Suisse lui ait volé tous ses joueurs capables de faire un contrôle et une passe correcte, c’est dans des conditions très difficiles que l’Albanie tente d’exister dans cette compétition. Ils ont néanmoins été héroïques ce soir. Mais que faire quand Andrea Rami décide de sortir de son chapeau un délicieux lapin ? On leur souhaite de sortir la tête haute et leur dernière chance pour y parvenir c’est contre les hommes de Viorel Moldovan à qui il faudra rendre la monnaie de la pièce.

Cananotes10

Crédit photo : FRANCK FIFE/AFP/Getty Images