Ce n’était qu’un amical, mais ce fut un régal. L’équipe de France a cartonné l’Ukraine à Saint-Denis, guidée par le premier but de Camavinga en sélection et le doublé historique d’Olivier Giroud, qui dépasse Michel Platini et se rapproche du record de Thierry Henry. Victoire 7-1 avant la réception du Portugal ce dimanche. Les notes des 22 acteurs :
Les notes de la France
Mandanda (6) : Ouille la hanche en bois qui se bloque à l’arrivée des premières gelées de l’hiver. Remplacé par Maignan (5) qui aura été vite dans le bain.
Pavard (6) : Actif sur une vingtaine de minutes, le match a ensuite été plié. Il a géré son temps.
Upamecano (5) : Solide au contact, il doute encore au moment de relancer des ballons qui semblent simples.
Lenglet (6) : Serein mais bien aidé par Yarmolenko et ses copains.
Digne (7) : En place et sérieux, ça résume bien le lutin des Toffees. Plus offensif avec l’arrivée de Mbappé and co.
Nzonzi (6) : Sérieusement, les matchs comme ça c’est lourd pour les gardiens mais aussi pour les mlieux défensifs. On s’ennuie au mitard.
Camavinga (6) : MDR. Et bien il a même ce geste dans la panoplie. Plus discret par la suite. Remplacé par Paul Pogba (non-noté) qui adopte un flow LeBronjamesque.
Tolisso (7) : Plus d’activité qu’Houssem dans la première demi-heure. Il a retrouvé plus de lumières à la sortie de son ex-coéquipier avec un joli but. Force tranquille.
Aouar (7) : Des petits soucis pour être dans le bon tempo mais c’est souvent ça les premières fois. Puis du grand Aouar à partir de la 35e.
Martial (6) : Disponible, avoir un point d’appui lui offre de grandes possibilités. Remplacé par Mbappé (non-noté) auteur d’une talonnade et d’un coup de génie.
Giroud (42) : Tous Gigi, tous rourou. On pense à toi Platoche. DD en hélico face à la tribune.
À LIRE AUSSI – France-Ukraine 2013, l’ivresse au pouvoir
Les notes de l’Ukraine :
Bushchan (5) : Décisif sur Tolisso, la savonnette sur Aouar. On rappelle qu’en cas de blessure, son remplaçant avait plus de 45 ans et ni Sheva ni les téléspectateurs ne voulaient voir ça.
Konoplia (2) : Présent car ses 8 concurrents ont chopé le virus. Il devient quoi Konoplyanka ?
Zabarnyi (2) : Une première transversale en touche. Il a ensuite décidé de voir s’il pouvait reculer jusque dans son but sur chaque offensive française. Zarbi.
Mykolenko (2) : Giroud décide d’en faire son repose-tête sur le premier but. Il a ensuite décidé d’inscrire lui-même le 4e avant la tape amicale d’Oliv’.
Mykhaylichenko (6-2 6-3) : Un nom à battre Mladenovic au premier tour de Grand Chelem.
Kharatin (3) : Plus efficace dans les années 90 en Italie, notamment à Turin.
Mararenko (4) : Un nom à tenir tête aux favoris du Tour dans le tourmalet. «MARAKENKO TIENT LAURENT BELLET.»
Malinovskyi (5) : Moins simple sans Papu et Duvan. Il reste tout de même le meilleur Ukranien sur le terrain.
Yarmolenko (3) : À courir en rond on finit par creuser un trou. Remplacé par Yaremchuk (non-noté), coéquipier de Marakenko chez Astana.
Shaparenko (C-19) : « Coronavirus… Connard de virus.»
Zubkov (4) : On a bien aimé au début, percutant mais trop seul, à voir cet automne en Ligue des champions avec Ferencvaros.
Crédit photo : Icon Sport