Le Paris Saint-Germain n’a pas encore soigné tous ses maux. Les hommes de Thomas Tuchel, après une victoire bien vilaine contre Leipzig (1-0), ont concédé le match nul face aux Girondins de Bordeaux (2-2) lors de la 12e journée de Ligue 1. Yacine Adli a crucifié son club formateur à l’heure de jeu, répondant à l’égalisation de Neymar sur penalty et au but de Moise Kean la minute suivante. Le PSG reste leader au classement, Bordeaux monte à la 11e place. Les notes des 22 acteurs :
Les notes du PSG
Rico (4) : Toujours compliqué les matches contre les Bordelais, qui ont inscrit 5 buts contre le gardien espagnol cette année.
Florenzi (3) : Le cardio de Sébastien Cauet et la qualité de centre de Léo Dubois.
Pembélé (5) : Il lui a fallu dix minutes pour trouver le chemin des filets pour sa première en Ligue 1. Dommage que ce soit contre son camp. Plus solide et même entreprenant par la suite.
Kimpembe (6) : Serein dans son jeu et visiblement Pembélé-compatible. La complémentarité des deux titis parisiens est à suivre de très près.
Bakker (3) : Avec de tels centres, on peut légitimement suspecter une Kürzawite aiguë.
Verratti (7) : Si Petit Hibou n’a pas encore les plumes pour voler 90 minutes, il a survolé la rencontre comme à son habitude. Remplacé par Herrera (4), qui s’est très vite brûlé les ailes.
Paredes (6) : Un poil en-dessous de ses coéquipiers du milieu de terrain, il rend toutefois une copie très correcte.
Rafinha (7) : Parce que c’est lui le troisième milieu tant recherché par le PSG cette saison ! Remplacé par Di Maria (5), qui n’a pas eu le temps d’impacter la fin de match parisienne.
Neymar (5) : Deux accélérations, qui amènent deux buts. Et puis plus grand-chose.
Mbappé (3) : Au mois d’août, Moise Kean était présenté comme le nouveau Kylian Mbappé. En novembre, c’est Mbappé qui rêve d’être le prochain Kean.
Kean (6) : Toujours aussi volontaire, en attaque comme en défense, et logiquement récompensé par son but. Une petite baisse en seconde période.
Les notes de Bordeaux
Costil (7) : Le boss des Girondins, la révolution parisienne attendra.
Sabaly (6) : Formé au PSG, il s’est transcendé contre son ancien club, couvrant largement les manquements de Ben Arfa.
Koscielny (5) : «Il y a toujours la possibilité de marquer des buts.» Le capitaine aura tenu son rang sur et en dehors du terrain.
Baysse (4) : C’était zumba cafew quand Neymar l’a fait valser dans la surface. Puis tout le reste du match…
Kwateng (3) : Après s’être fait souiller une mi-temps par Bakker, Jean-Louis Gasset a décidé d’atténuer ses peines. Remplacé par Benito (3) qui n’a rien changé à la dictature du Néerlandais, certes maladroit dans ses centres.
Basic (4) : N’a pas montré grand-chose. Remplacé par Adli (6) à la 58e : coaching gagnant puisqu’il marque deux minutes plus tard. Comme Ben Arfa, il aime taper son ex.
Otavio (5) : Ça partait vraiment bien, des récupérations propres, des distributions en rythme, mais Ben Arfa l’a mis dans la sauce.
Hwang (3) : Dommage que sa frappe ait atterri sur la manif place de la Bastille. On a cru à un gros flashball là-bas. Remplacé par De Préville (4) qui a créé plus de danger que le Coréen (c’était pas compliqué).
Ben Arfa (7) : Le show Ben Arfa contre son ex. Après avoir gentiment concédé un pénalty, il est venu faire la même que Neymar dans la surface parisienne.
Zerkane (4) : Techniquement habile, mais pas assez d’occasions à se mettre sous la dent.
Maja (5) : Un placement intelligent qui permet aux Bordelais d’ouvrir le score dans la confusion. Il a bien pesé sur les deux jeunes centraux parisiens.
Crédit photo : Icon Sport