[Ligue 1] Marseille – Monaco : les notes

C’était le premier choc de cette 14ème journée de Ligue 1. Après avoir conclu sa campagne européenne cette semaine, Marseille recevait Monaco avec pour objectif de mettre la pression sur le PSG, l’OL et Lille. Et éviter de voir son adversaire du soir revenir à ses basques. Après une rencontre globalement maitrisée, l’OM s’impose 2-1. De quoi passer quelques jours sereins avant d’affronter Rennes en milieu de semaine.

Marseille

Mandanda (6) : Un seul but sur pénalty pour Monsieur Steeve, un match gigantesque avec 2 arrêts décisifs. Il Fenomeno.

Nagatomo (3) : Le joueur qui amène de l’expérience mais surtout qui traîne ses gros sabots en essayant de dépasser la ligne médiane. Amavi manque.

Caleta-Car (6) : Un retour incroyable, alors qu’on lui avait avalé son âme depuis le début de saison. Ben Yedder in the pocket.

Alvaro (6) : La caution grinta de cet OM a établi ce soir une frontière infranchissable entre Marseille et Monaco.

Sakai (5) : Son compatriote est tellement mauvais qu’il devient un excellent latéral.

Rongier (7) : Match gigantesque de l’ancien Nantais, AVB l’aurait d’ailleurs menacé de retourner en Bretagne. Action, réaction.

Kamara (6) : On apprenait hier que le FC Barcelone s’était positionné sur le joueur. C’est 50M plus Lionel Messi par contre.

Sanson (non noté) : blessé à la 25e il est remplacé par Pape Gueye (6) qui amène au milieu de l’Olympique de Marseille sérénité et impact physique avec de sublimes relances et passes courtes.

Cuisance (5) : Beaucoup mieux en 2e mi-temps, pas dans son rôle en 10. Il va falloir qu’il monte en cuisance.

Benedetto (8) : Dia de la Hincha pour son ancien club Boca Juniors, pourtant l’Argentin n’a pas douté une seconde quand il s’agit de crucifier une équipe qui porte les mêmes couleurs…

Thauvin (7) : Un but et une passe décisive en connexion totale avec Pipa, mais donne le péno et croque le but du 3-1. Célébration à la Memphis pour un match dont il aurait pu être l’homme décisif et coupable à la fois.

Monaco

Mannone (4) : Remake de Seul au Monde pour Vito.

Aguilar (3) : De l’apport offensif, des coups de pied arrêtés mais malheureusement aucune bonne action défensive. Toujours ballot pour un arrière droit.

Disasi (3) : Match à oublier pour l’ancien rémois qui a globalement tout raté.

Badiashile (4) : Coupable sur chaque action décisive côté OM. Logiquement remplacé à la mi-temps par Maripan (5) qui a su stopper l’hémorragie.

Henrique (3) : La prochaine fois qu’on devra illustrer la distanciation physique, on prendra son marquage en exemple.

Diop (5) : Si tous ses coéquipiers avaient eu la même implication et la même envie, son équipe ne serait pas revenue les valises vides de ce déplacement.

Fofana – Tchouameni (5) : Le courage n’a pas d’âge, les seuls à mouiller le maillot.

Gelson Martins (3) : Match indigent mais il repart du Vel’ avec le coccyx de Dario Benedetto en souvenir.

Volland (5) : S’est démené mais s’est heurté à une défense olympienne de nouveau solide.

Ben Yedder (5) : Le raté dans les premières minutes était annonciateur d’une fin d’après-midi bien compliquée pour son club. Il a su relancer son équipe au prix de 2 chicots perdus sur son duel avec Thauvin.

Crédit photo : IconSport

0

L'Equipe Ultimo Diez