[Liga] FC Barcelone – Real Madrid : les notes

Clasico crash-test pour le Barça d’un Koeman en pleine expérimentation et le Real d’un Zidane possiblement menacé en cas de défaite. ZZ reste du coup hors de danger avec un succès 3-1 au Camp Nou, décidé notamment par un penalty qui n’a pas fini de faire parler.

Les notes du FC Barcelone:

Neto (5) : S’est fait un peu lâcher par ses défenseurs sur les 3 buts, mais plutôt rassurant autrement.
Dest (7) : A fait oublier Sergi Roberto en 2 touches de balle. Le Barça joue avec deux vrais latéraux, et ça faisait longtemps.
 
Piqué (5) : Pas vraiment un match de défenseurs centraux, il a quand même tenu son rang à l’heure de la sieste.
 
Lenglet (4) : Terrifié par un joueur qui porte le nom de son ancien coach. Compliqué pour les défenseurs français cet après-midi…
Jordi Alba (6) : Une connexion mentale avec Messi et maintenant Ansu Fati. En bande organisée, personne peut les canaliser.
Pedri (5) : Bon match du petit Rodri. Euh, Pedri.
 
Busquets (3) : C’est triste à dire, mais quelle descente aux enfers du milieu catalan…
 
De Jong (4) : Qu’il semblait heureux d’être dans ce double pivot. Puis Modric est arrivé et en a fait son goûter.
 
Coutinho (5) : Il y a 2 ans les Merengues auraient sûrement célébré la titularisation de Philippe. Mais aujourd’hui Coutinho 2.0 est leur pire cauchemar l’espace de 60 minutes.
 
Messi (5) : Aurait pu casser Twitter quand il a laissé sa « petite carte de visite » à Ramos sur un dribble dans la surface. Mais il a préféré épargner Larry Bird.
Ansu Fati (6) : Une semaine de malade pour le petit Ansu. Et il ne pouvait pas s’empêcher de marquer contre le Real à une semaine de son 18e anniversaire. But. Bisou à l’écusson. Puto crack.

Les notes du Real Madrid:

Courtois (7): Une prestation solide récompensée par un point bonus pour avoir privé twitter d’une nouvelle source de mèmes intarissable.

Nacho (3): L’apport de Carvajal et sa connaissance de l’axe Messi-Alba ont manqué. Lui n’aura pas tenu 45 minutes, remplacé par Vazquez (6), bien plus rassurant.

Varane (4): Que ce soit avec ou sans Ramos à côté, c’est une période compliquée pour lui.

Ramos (6): En tant que défenseur, il a connu de gros moments de doute. En tant qu’arbitre et buteur héroïque en revanche, il était au top.

Mendy (6): Tant de facilité à échapper à l’étau catalan qu’on regrette de ne pas le voir plus entreprenant.

Valverde (7): Un match pour le faire rentrer encore un peu plus dans le coeur des aficionados madrilènes. Hyperactif, soldat indispensable pour aider sa défense, entreprenant offensivement et logiquement décisif.

Casemiro (3): Qu’il dispute 90 minutes dans ce Clasico est une erreur de Zidane ainsi qu’une faute de l’arbitre.

Kroos (7): Obligé de faire le travail de première relance sur la position de Casemiro avant d’aller diriger les opérations dans le camp adverse. Et pourtant pas de quoi le perturber.

Asensio (3): Il serait temps de retirer les chaussons et enfiler le costume de titulaire assumé d’un poste où la concurrence est faible.

Benzema (6): Seul joueur disponible entre les lignes. Seul au milieu de 6 joueurs, donc. Et pourtant quasiment pas de ballon perdu ou mal utilisé.

Vinicius (5): On peine à noter une évolution dans son jeu. Il a le mérite de tenter beaucoup malgré un rendement très brouillon.

1+