On n’y aurait pas cru à la 40ème minute. Après un premier acte exécrable, les Bleus se sont bien repris et s’imposent à domicile face à la Croatie (4-2). Un match qui nous rappelle une rencontre de juillet 2018 : une première minute pas loin d’être honteuse mais remportée 2-1, un réalisme froid, des exploits individuels, un penalty, une possession à l’avantage des croates … Tout y est ! L’histoire est définitivement tragique pour les coéquipiers de Lovren.
France
Lloris (5) : Sa défense l’a rendu complètement fou, et ça aurait encore pu être pire. La victoire viendra calmer ses nerfs.
Hernandez (5) : En dedans durant une 1e mi-temps où il laisse Lovren trop seul sur son but, il se rattrape bien en 2e. Difficile d’être concentré sur deux mi-temps.
Lenglet (6) : Patron de la défense des Bleus ce soir, incisif quand il le faut et avec de bonnes remontées de balles. A profité du but de Brekalo en VIP.
Upamecano (5) : Soirée un peu compliqué en défense pour le petit nouveau, comme si Perišić le terrifiait. Heureusement son but sauve son match.
Mendy (6) : Moteur diesel, il a su jouer son rôle de piston progressivement, avec de vraies projections vers l’avant. Sa conexión avec Griezmann est formidable.
Nzonzi (4) : Venu pour claquer des dunks dans la raquette, il fait une tête de plus que tous les milieux croates et c’est sa seule réussite.
Kanté (7) : Le seul milieu de terrain que l’on ait vraiment vu ce soir, bien présent pour intercepter sur les quelques erreurs croates.
Remplacé par Camavinga qui ne connaît absolument pas la pression. Plus venu là pour des galettes que des saucisses.
Sissoko (5) : Premier spectateur du but de Lovren, il a sans doute dû être surpris de sa qualité de contrôle. S’est fait prendre au physique par Melnjak, voilà.
Griezmann (7) : Un but incroyable qui nous rappelle de doux mardis soirs de Champions League. Cheveux attachés, physique affuté, Julien Doré a laissé sa place à Antoine ce soir.
Martial (8) : Une passe décisive, un but avec de la chance et des efforts répétés, un match XXL qui aura dégoûté le latéral croate.
Ben Yedder (6) : Quasi absent de la première mi-temps, il délivre une passe dé sublime pour Martial afin de rappeler le joueur qu’il est. Gracias chico.
Remplacé par Giroud qui vient inscrire son petit pénalty pour rappeler le score du dernier France – Croatie.
Croatie
Livaković (3) : Il n’y va pas à tous les coups. Un but contre son camp et des parades défaillantes. Le maillon faible.
Uremović (5) : Il a su blinder son couloir.
Lovren (7) : Une feinte de frappe pour emmener Hernandez puis enchainement du gauche. Mario Mandzu… Non, Dejan Lovren !
Caleta-Car (4) : Il oublie Griezmann dans son dos… Attention ! Dimanche, ce sera Kalimuendo en face.
Melnjak (6) : Entreprenant offensivement, plus discret lorsque les bleus ont accéléré.
Brozović (5) : L’homme à l’injure facile. Il a trottiné pendant 90min mais transpire le foot.
Kovacic (7) : Une prestation solide pour le patron du milieu.
Vlasic (4) : Trop court défensivement mais précieux dans la conservation du ballon.
Rebic (4) : Il a tenté de défier physiquement la défense française. Remplacé par Brekalo, buteur en se faufilant au milieu des centraux. Premier pion en sélection !
Kramaric (4) : Lost, porté disparu.
Perisic (5) : Il a précipité son retour pour croiser des parisiens mais ces derniers ont déjà la tête à Lens.
0