[Tops/Flops] Belgique – Italie : Meunier tu dors, signé Insigne

Battue 2-1 par une Italie solide et entreprenante, la Belgique échoue une nouvelle fois dans une grande compétition. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Insigne

Sans doute l’homme du match. Incisif à souhait, il a fait souffrir Thomas Meunier en revenant sans cesse dans l’axe. Il a souvent créé le décalage grâce à ses percussions mais aussi grâce à un jeu de passes très juste. Son match a évidemment été récompensé par l’un des buts de la compétition.

Leonardo Spinazzola

Quel match une nouvelle fois pour celui qui réalise un Euro splendide jusque-là. Malheureusement, sa sortie en larmes laisse présager le pire. Une vraie perte pour l’Italie tant l’apport offensif du latéral romain est primordial dans ce dispositif. Son apport défensif a été récompensé par un sauvetage sur sa ligne face à Romelu Lukaku. Un sauvetage qui vaut un but.

Jeremy Doku

Aligné à la surprise générale sur le côté gauche de l’attaque, le Rennais a prouvé qu’il avait le profil pour embêter les Italiens. Di Lorenzo n’a jamais trouvé la solution pour l’arrêter. Le joueur de 19 ans a obtenu un pénalty et aurait pu être décisif à nouveau avec une frappe qui frôle la lucarne en fin de match.

Flops

Ciro Immobile

Constamment appuyé sur son défenseur, l’attaquant de la Lazio aura au moins tenté de peser sur la défense belge. Autrement, impossible de le trouver dans une bonne position ou en profondeur, lui qui préférait tirer en pivot plutôt que de décaler en retrait.

Thomas Meunier

Remplacé à la 70e minute par Nacer Chadli, le joueur du BVB paye sa mauvaise performance. S’il est dans un premier temps parvenu à bien contenir les montées de Spinazzola, il aura été systématiquement en difficulté face à Insigne avant que le latéral romain ne fasse lui aussi des dégâts sur son côté. Offensivement, Meunier aura été invisible.

Youri Tielemans

Match difficile pour l’ancien monégasque. Perdu au milieu du triangle italien, il aura été très discret en phase de transition comme de possession. Il est resté de marbre sur le crochet d’Insigne avant le but de ce dernier.

L’instant U10

Récupération haute et passe instantanée de Marco Verratti, Nicolo Barella laisse ensuite parler la magie. Double contact dans un petit espace puis frappe croisée pour l’ouverture du score. Un superbe but qui nous offre l’instant tellement italien de la soirée.

https://twitter.com/PauloVinay/status/1411058345604157443?s=20

Le chiffre : 34,2

C’est l’âge moyen des cinq défenseurs centraux sur la pelouse. Les deux défenses ont souffert face aux accélérations adverses mais c’est finalement l’expérience des Italiens qui aura fait la différence.

Le coaching

Une nouvelle fois, l’identité de jeu italienne a été mise en évidence sur ce match. Un bloc haut, qui gêne la relance depuis la défense et les pistons afin de récupérer rapidement et passer le match loin de son but. La capacité a rapidement reformer le bloc permet de ne pas trop subir en transition.

Crédit photo : Icon Sport

0