L’Ultimo Gazette du 28 Septembre 2020

Ce week-end fut très riche en scores fleuves, en coups de pétard, en coups de sang, en coups de génie… Ne vous inquiétez pas, tout ce qu’il faut en retenir se trouve ici.

L’Affiche

Inter – Fiorentina

Scénario dantesque au Giuseppe Meazza. Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir le meilleur des mélodrames: des largesses défensives, des joueurs offensifs en feu (Lautaro d’un côté, Ribéry ou Kouamé de l’autre), des rebondissements. L’inter s’est imposé au bout du suspense (4-3) sur une tête de D’Ambrosio, mais le club lombard aura eu fort à faire pour venir à bout d’une Fiorentina venue pour en découdre. La Viola, emmenée par un trio Kouamé-Ribéry-Castrovilli en feu, a mené deux fois au score (bien aidée aussi par un Romelu Lukaku qui a eu besoin d’un nombre incalculable d’opportunités pour la mettre au fond), mais l’équipe menée par Antonio Conte a montré du caractère et a su arracher un succès fou. Merci messieurs.

Le Fuoriclasse

Artem Dzyuba – Zenit FC

Voilà un bon moment que le géant russe a fait de la Premier-Liga son jouet. Piqûre de rappel ce week-end à l’occasion de la réception du FC Ufa à St Petersbourg: Un penalty tiré avec une finesse toujours déconcertante au vu du gabarit du bonhomme, un caviar pour son associé Serdar Azmoun, un énorme enchaînement contrôle poitrine – volée et un dernier pion d’une frappe dans la lucarne… bref, même en incluant pas la séance de torture habituelle pour ses vis-à-vis dans les duels, ça fait beaucoup. Le Golgoth a fait sa loi et permis au Zenit de prendre la tête du championnat à la différence de buts devant le Spartak Moscou.

L’Ultimo XI

Ilan Meslier – Leeds United : Auteur de plusieurs arrêts, dont une parade monumentale en première mi-temps, l’ancien Lorientais a maintenu son équipe à flot face à Sheffield United. De quoi se rassurer après avoir concédé 7 buts lors des deux premières journées.

Steven Moreira – Toulouse FC: Une vingtaine de minutes lui auront suffi pour inscrire un but historique. Sans lui, qui sait combien de temps les supporters toulousains auraient encore dû attendre avant de retrouver le goût de la victoire ?

Nayef Aguerd – Stade Rennais: Un but et encore impérial en défense, match après match, l’international marocain confirme la superbe affaire qu’a fait Rennes en allant le chercher à Dijon pour seulement quatre millions d’euros.

Luca Caldirola – Benevento: Le retour en Serie A de la Strega aurait pu très mal tourner face à la Sampdoria avec deux buts encaissés en début de match. Heureusement, le capitaine rouge-et-jaune a conjuré le sort en allant mettre deux pions décisifs pour l’incroyable remontada des siens. Victoire 3-2, ça aurait mérité une glissade sur les genoux au pied de la tribune de la part de Pippo Inzaghi.

Adam Marusic – Lazio: Les Aquile sont bien partis à la faveur d’un succès tranquille à Cagliari (0-2). L’habituel dynamiteur du couloir droit replacé à gauche aura attendu le bon moment pour faire la différence et permettre à Immobile de plier le match. 

Unai Lopez – Athletic Club: Deux buts du milieu pour se défaire de l’accrocheuse équipe d’Eibar. Le Unai le plus en réussite du week-end.

Mikel Merino – Real Sociedad: Quelques temps que l’ami Mikel est un des milieux de terrain les plus sexy du championnat espagnol. Trop fort, pas assez dit, il faut que ça change. Encore une promenade à Elche.

Piotr Zielinski – Napoli: Officiellement le maestro du Napoli. Un statut qui se vérifie d’autant plus dans le 4-2-3-1 tout neuf concocté par Gattuso. Le polonais aura été étincelant, menant les napolitains à un large succès 6-0 sur le Genoa.

Ansu Fati – FC Barcelone: Deux buts, un penalty obtenu et un match très consistant pour idéalement lancer le Barca version Koeman. Qu’on ne lui parle pas d’âge.

Wissam Ben Yedder – AS Monaco: Un joli doublé pour Captain Wissam face à Strasbourg. Les saisons passent et il est toujours aussi fort. De quoi mettre des hommes du Rocher pas impériaux à l’abri avant de se retrouver à 9.

Artem Dzyuba – Zenit FC: Voir la rubrique “le Fuoriclasse”

Die Mannschaft

Everton

Petit conseil estampillé U10 pour débuter cette rubrique : regarder un match de James Rodriguez par semaine pour oublier tous vos problèmes. Le Colombien resplendit avec Everton, qui a signé sa troisième victoire en autant de journées en s’imposant contre Crystal Palace ce samedi (2-1). Le Colombien est à l’origine du premier but avec une passe merveilleuse en une touche pour Coleman. Ce dernier a ensuite centré en direction de Calvert-Lewin, qui a conclu l’action en signant son 5e but en 3 journées (10e).

Les Toffees ont concédé l’égalisation sur une tête de Kouyaté, mais les hommes de Carlo Ancelotti ont repris l’avantage dans la fin du premier acte, grâce à un penalty transformé par Richarlison. Bousculé en seconde période, Everton a tout de même su conserver son avantage. Le club réalise son meilleur départ depuis 1993

Photo: IconSport

Le Golazo

James Maddison – Leicester City

C’est l’une des surprises de ce dimanche, Manchester City a explosé face aux Foxes. Littérallement. Les canonniers étaient de sortie, Mahrez d’un côté, Vardy de l’autre dans un registre plus fin… mais le titre de maître artificier du jour revient au n°10 anglais pour son coup de canon sur le but du 1-4.

Le Mister

Julien Stéphan – Stade Rennais

Invaincu et leader, le Rennes confirme en ce début de saison sa progression. Et son coach est loin d’y être étranger. On le connaissait excellent manager et impeccable tacticien, on le découvre spécialiste des renversements de situations et des coachings gagnants. Encore deux entrants se sont montrés décisifs ce week-end. À ce rythme, le fils de Guy pourrait rapidement reléguer ce dernier au rang de « père de ».

https://twitter.com/ROUGEmemoire/status/1310286717107175424

L’Enjeu

Les favoris de Bundesliga à l’arrêt

Week-end agité pour les cadors de la Bundesliga. Alors que Leverkusen et Leipzig se sont neutralisés (1-1), les deux mastodontes du football allemand sont tombés. C’est tout d’abord Dortmund qui est allé perdre sur la pelouse d’un vaillant Augsbourg (2-0), et qui pensait donc déjà laisser les rivaux bavarois prendre une petite avance. Mais c’était sans compter sur une incroyable équipe d’Hoffenheim, coachée par Sebastian Hoeneß, qui a roulé sur l’octuple champion d’Allemagne en titre et récent champion d’Europe, le Bayern Munich (4-1). La quatrième dimension.

Photos: IconSport

La Déception

Schalke 04

Que dire? Deux matchs, un seul but marqué, onze encaissés. Vu d’ici, l’entame de saison du club de Gelsenkirchen ressemble fort à un naufrage. On aurait pu trouver l’excuse d’un Bayern beaucoup trop fort lors du premier match (même si, huit buts, quand même, ça fait beaucoup), mais en prendre trois à domicile face à un Werder Brême qui n’est plus que l’ombre du club qu’il était jadis, là ça devient fort de café. L’entraîneur David Wagner est donc le premier à sauter outre-Rhin. Mieux vaut tard que jamais après le terrible été vécu par les Bleus.

La Décla

Jean-Marc Furlan – AJ Auxerre

« On s’en bat les coui**** grave ! Sans déconner, je m’en bats les coui****, mais grave je te dis. Ça, c’est bon pour vous et pour les supporters. Ça, ça vaut pour vous la presse, les journalistes, l’environnement. Ca vous fait kiffer, ça vous donne des érections et les supporters pareil. Mais moi je m’en bats les couill** grave, grave. »  

L’ancien entraîneur brestois, indifférent donc, lorsqu’on lui rappelle qu’il est le premier depuis près d’un an à avoir perdu face au TFC.

Le Dérapage

Coup de VAR final à Brighton

Un scénario encore jamais vu entre Brighton et Manchester United. Brighton, qui venait tout juste d’égaliser par l’intermédiaire de Marsch, concède un corner à la 96e minute. Ce dernier ne donne rien et l’arbitre donne le coup de sifflet final. Mais il est finalement appelé par les arbitres vidéo pour une main dans la surface.

En effet, la tête de Bruno Fernandes est contrée par la main de Maupay, auteur d’une panenka en première mi-temps. L’arbitre a donc dû faire reprendre la rencontre pour faire tirer ce penalty. Bruno Fernandes s’en charge et le transforme. Il donne une victoire inespérée aux Red Devils : Brighton a touché les montants de De Gea à quatre reprises lors du temps règlementaire.  

Le Contre-Pied

Payet vs Bosetti

Les semaines s’enchaînent et Payet poursuit sa reconversion professionnelle. Après avoir chambré les Parisiens sur Instagram, le Marseillais s’est transformé en twittos pour se payer Alexy Bosetti. L’ancien joueur niçois avait taclé le comportement du Marseillais dans un entretien accordé à Eurosport. On vous laisse avec les tweets en question, parce qu’on en a rien à cirer. Et bravo à Eurosport pour ce joli coup de pub.

https://twitter.com/AlexyBosetti/status/1309556383596056576

Le Geste

Neymar – PSG

Frustré par sa suspension post-Classique, le brésilien avait besoin de se défouler, au grand dam des pauvres rémois qui n’avaient rien demandé. Omniprésent, précis, déroutant… Le n°10 parisien s’est même autorisé à sortir la manette de PS4 en fin de match.

Les Chiffres

1: Jóan Edmundsson est devenu le premier Féroïen de l’histoire à jouer en Bundesliga en entrant à la 68e minute du match de l’Arminia Bielefeld contre le FC Cologne. Il est aussi devenu le 1er Féroïen de l’histoire à marquer en Bundesliga en inscrivant le but de la victoire 1-0 des siens 10 minutes plus tard. Héros national.

3 : Francesco Caputo a vu 3 de ses réalisations lui être retirées après intervention de la VAR ce week-end. Pas de quoi décourager l’international italien qui a finalement réussi à contribuer au succès des siens 1-4 à La Spezia en offrant un but à Grégoire Defrel et en scorant sur sa 4e tentative.

https://twitter.com/CB_Ignoranza/status/1310196680915120138

450: En inscrivant un doublé sur la pelouse de la Roma, Cristiano Ronaldo a non seulement permis à la Juventus d’arracher un précieux nul 2-2 en infériorité numérique mais il a également franchi la barre des 450 buts marqués dans les « 5 grands championnats ». Encore une performance qui n’appartient qu’au Portugais.

Le Revenchard:

Mis à la porte du FC Barcelone, Luis Suárez a fait ses débuts en championnat avec l’Atletico de Madrid. Entré en jeu alors que les colchoneros menaient tranquillement 3-0 contre Grenade, Luisito a immédiatement montré qu’il avait encore les dents longues en lâchant une passe décisive avant de marquer par deux fois. Vingt minutes de jeu qui vont vous faire craindre l’Atletico sachant que l’Uruguayen a perpétré son massacre alors que João Félix, auteur d’une masterclass, n’était plus sur le terrain.

0
Share