Fin de trêve internationale, retour aux affaires sérieuses pour les grands championnats d’Europe et d’ailleurs, mais aussi pour les plus petits. La Gazette vous emmène voir tout ça.
L’Affiche
AS Monaco – Paris SG
Le Rocher a vu éclore Kylian Mbappé, et malheureusement le voit souvent revenir pour lui faire très mal. La confrontation de ce week-end n’aura pas fait exception, l’ASM privée de Ben Yedder étant partie en première période pour servir de victime parfaite à un PSG en phase de lancement vers la Ligue des Champions. Malgré de bonnes intentions pendant une demi-heure, le Rocher explose sous l’impulsion de Mbappé une fois, deux fois, trois fois pour son 100e but sous le maillot parisien… avant que la VAR n’intervienne. Les rouge-et-blanc épargnés une fois grâce à la vidéo, deux fois quand celle-ci annule de façon inexplicable un but de Kean offert par la défense monégasque. Deux buts d’écart à la pause. Bien payé, mais une douce odeur de correction plane.
C’est alors que Nico Kovac réalise les deux changements qui font basculer le match: Entrée de Caio Henrique au poste de latéral gauche, et de Cesc Fàbregas entre les lignes. Les deux hommes passent 45 minutes à martyriser l’entrejeu et la défense parisienne. Résultat, Kevin Volland profite du travail des deux hommes en s’offrant un doublé, avant de prendre à défaut Diallo qui offre un penalty décisif à son club formateur. Expulsé, il regarde depuis les vestiaires Fàbregas offrir un incroyable succès 3-2 à l’ASM, désormais installée au pied du podium. Côté PSG, c’est une nouvelle alerte avant le match de mardi contre Leipzig.
Le Fuoriclasse
Erling Haaland – Borussia Dortmund
Un grand blond à la figure patibulaire, ce n’est déjà pas rassurant. Alors quand celui-ci à la carrure d’un frigo et court à la vitesse d’un cheval ça devient franchement flippant. Ce week-end pourtant, le Hertha Berlin pensait s’en sortir… Mais le monstre s’est réveillé au retour des vestiaires : quatre buts, dont trois en 15 minutes dès la reprise, pour un victoire finale 5-2 du BVB. Haaland, lui, en est à 10 pions en six titularisations. Effrayant on vous dit. Et ça l’affuble du tendre surnom de Golden Boy…
Machines sleep? https://t.co/IE2gyzht2B
— Hertha Berlin (@HerthaBSC_EN) November 21, 2020
L’Ultimo XI:
Arnaud Bodart – Standard: Journée à risques pour les Rouches qui ont frôlé la correctionnelle à la maison contre Eupen. Menés 2-1 et réduits à 10 pour toute la 2e période, les Liégois peuvent remercier leur portier qui a maintenu le score… avant d’égaliser lui-même à la 96e. Le Standard reste au contact du podium.
Ximo Navarro – Deportivo Alavés: Une reprise de volée, un pénalty provoqué, il est dans tous les bons coups d’Alaves contre Valence. Face à Gaya il domine les débats et fait briller son équipe. Et il se place en capitaine à l’issue du match quand il doit se justifier sur la remontée 2-2.
Loïc Badé – RC Lens: Encore un défenseur central révélé au RC Lens qui ne fera pas de vieux os parmi le commun des clubs de L1.
Jean-Kévin Duverne – Stade Brestois: Dans une équipe brestoise toujours plus séduisante, l’ancien Lensois fait étalage de sa palette technique et tactique et multiplie les exhibitions balle au pied. Ce samedi, il a en plus marqué.
Lucas Digne – Everton: Brassard au bras, capitaine et distributeur de caviars affilié au couloir gauche d’une équipe qui joue l’Europe en Premier League. Peut-être que ses stages d’observation parmi les géants des 4 coins de l’Europe ont servi à quelque chose finalement.
Atiba Hutchinson – Besiktas: Plus de sept ans que le Canadien est indiscutable à Besiktas. Et à 37 ans, il a encore de beaux restes. Un but et une passe pour battre le champion en titre Basaksehir ce week-end. A grandes enjambées, comme toujours.
Cesc Fàbregas – AS Monaco: Entré à la 45e pantoufles au pied au milieu des ruines monégasques face au PSG. Distribution, déplacements, distribution de caviars au programme, avant de donner une passe dé et taper le péno décisif. Classe espagnole teintée de flegme anglais.
Yannick Carrasco – Atletico Madrid: Son match de référence pour cette saison, des déplacements malins, un volume de jeu gigantesque, et des stats XXL. Et un but entre les jambes de Ter Stegen, bien monté pour l’occasion.
Jean-Philippe Mateta – FSV Mayence: L’ex recrue fantôme de L’OL vient de réaliser le plus gros exploit de sa carrière: planter un triplé avec une équipe de Mayence en perdition totale jusqu’ici. Succès 3-1 des rouge-et-blanc sur Fribourg, leur premier de la saison.
Erling Haaland – Borussia Dortmund: Voir la rubrique “le Fuoriclasse”.
Yusuf Yazici – Lille OSC: Un doublé et une passe décisive contre Lorient, un match gigantesque, avec l’exposition de toutes ses qualités en une mi-temps. Semelle, petit pont, extérieur, un QI foot énorme… 9 buts, 3 passes lors de ses 8 derniers matchs. Tout ça en s’étant fait les croisés en Décembre.
Die Mannschaft
Liverpool FC
Depuis une semaine, spéculations et inquiétudes allaient bon train sur les Reds. Privés de 3 de leurs défenseurs titulaires, comment allaient-ils pouvoir s’en sortir ? Seraient-ils capables de tenir le coup face aux Foxes de Jamie Vardy ? 40 minutes auront suffi à Liverpool et sa nouvelle attraction Diogo Jota pour rassurer tout le monde.
Le Golazo
Robert Asavoeai – Stiinta Miroslava
Des grosses frappes, il y en a eu. Des retournés aussi. L’Europe a délivré son lot de golazos. Mais on vous invite le temps d’un instant à vous éloigner des étoiles de l’Ouest du vieux continent pour aller en Roumanie. Là encore, oubliez Bucarest et les clubs historiques, direction la verte contrée de Miroslava, à la frontière avec la Moldavie, où Robert Asavoeai vient de planter l’un des buts de l’année. De quoi conforter le succès des siens 4-0 et leur place de leader de leur groupe de D3, à la différence de buts.
https://twitter.com/FootRoumain/status/1330203833218240517
Le Mister
Diego Simeone – Atletico de Madrid
Première fois depuis 10 ans que l’Atlético de Madrid bat le FC Barcelone. Son équipe est belle, son schéma tactique est au point, il a des joueurs prêts à se battre pour lui. 2e de Liga pour le moment, Omar Da Fonseca les voit déjà champions d’Espagne. Alors que Joao Felix, Correa, Llorente, Gimenez, Herrera, Torreira, Suarez etc. retrouvent leurs meilleurs niveaux, le jeu proposé sert également la cause du Cholismo. Lui qui n’a cessé de répéter la saison passée qu’il fallait laisser du temps à son équipe, récolte aujourd’hui les fruits de son travail. Une fois de plus, Simeone avait raison…
https://twitter.com/LaLigaFRA/status/1330473603398295556
L’Enjeu
Show à l’américaine, les français des US affiliés FFL
Aux Etats-Unis, la période fatidique des play-offs est arrivée, au moins pour la conférence Est de la MLS qui a la chance d’avoir achevé ses matchs de saison régulière. Petit tour d’horizon des Frenchies les plus surveillés Outre-Atlantique: l’Impact Montréal de Titi Henry s’incline en barrages 2-1 sur un but encaissé à la 95e contre le New England Revolution, tandis que l’Inter Miami de Blaise Matuidi a été balayé par Nashville 3-0. Voilà pour la rubrique Fédé Française de la Lose, maintenant direction Orlando pour le dénouement le plus dingue de ce premier tour. Les violets de l’Orlando City SC emmenés par l’ex-mancunien Nani disputaient le premier match de play-off de leur histoire face au New York City FC. L’occasion d’un premier succès historique. Le Portugais a ouvert le score sur penalty, le Luxembourgeois Maxime Chanot lui a répondu immédiatement. Après un nul 1-1, direction les tirs aux but.
Pedro Gallese, gardien de la sélection péruvienne, en héros, détourne l’ultime tir New Yorkais. Scènes de liesse pour les supporters et joueurs de Floride. La VAR se charge de faire tomber la température d’une quarantaine de degrés quand l’arbitre vient donner un carton jaune au portier pour être sorti de sa ligne. Son 2e du match. Expulsion, tir à refaire. Son remplaçant Brian Rowe se prépare et prend place dans le but. La VAR alerte une nouvelle fois l’arbitre: il est interdit de faire des changements durant une séance de tirs au but. C’est donc le défenseur Rodrigo Schlegel qui enfile les gants. La séance se poursuit, avec notamment un raté de… Nani. Orlando semble maudit, puis l’impensable se produit: Schlegel réussit un arrêt. Vérification vidéo interminable, l’arrêt est valable, le stade explose, l’Histoire est en marche. Voilà. Hem. Voilà voilà.. Sauf qu’en fait il y a encore égalité au score. Finalement Benji Michel catapulte un missile dans la lucarne de New York et valide pour de bon le succès des violets. Oui, promis, pour de vrai cette fois.
La Déception
Manchester City
Rien ne va plus pour Manchester City, qui perd une fois de plus contre un “gros” du championnat anglais. Contre Tottenham, 22 tirs, 5 cadrés, 0 but. Un manque d’efficacité, mais surtout un jeu stéréotypé dès que l’équipe de Guardiola manque d’espace. De l’autre côté Mourinho affiche une leçon d’efficacité (4 tirs, 2 cadrés, 2 buts), laissant les Citizens multiplier les passes et les redoublements sans rendre l’action réellement dangereuse. City est 13e de Premier League, à 8 points de Tottenham leader. Prochain match de Premier League contre Burnley le week-end prochain et Guardiola devra déjà rassurer ses supporters, un 28 novembre…
La Décla
Andrea Pirlo
“Notre période d’adaptation est terminée. Notre championnat commence maintenant.”
… 24h avant que la Juventus ne livre une prestation référence face à Cagliari (2-0), où De Ligt, Demiral, Arthur, Rabiot, Ronaldo ou Kulusevski notamment auront étouffé les interrogations. Attention, les bianconeri sont lancés… et n’ont toujours pas perdu ni encore profité d’un effectif disponible à 100%.
#Pirlo : "Mon football ? Maximum 2 touches, avoir la possession. Comme ça, on court moins et on fatigue l'adversaire. Pression dans le camps adverse. C'est ce qu'on recherche depuis le début de l'année mais on s'est peu entrainer et on a pas eu tous nos joueurs" pic.twitter.com/MfnFVPmEQG
— Calo Calcio ⚡ (@zorro270) November 21, 2020
Le(s) Dérapage(s)
Douche à l’Italienne
Oui, le titre de cette rubrique peut se lire au pluriel. On vous laisse admirer pourquoi en vidéo. Indice: il y avait avis de tempête sur la Calabre ce week-end. Plus sérieusement, difficile de comprendre comment la rencontre entre Crotone et la Lazio a pu être maintenue. Dans le même temps, la ville de Crotone a été complètement détruite par les inondations dues aux précipitations.
Le Contre-Pied
Moussa Sissoko de retour sur Instagram
Tout juste revenu de sélection, Sissoko commence titulaire face à City. Les Spurs s’imposent 2-0, et Moussa récidive sur les réseaux. Après s’être amusé il y a quelques temps des jeunes de l’Ajax, c’est Ferran Torres qui fait les frais de sa p’tite story rigolote. Après avoir marqué un triplé face à l’Allemagne, l’Espagnol se retrouve affiché comme trophée sur le compte d’un père de famille…
Moussa Sissoko remet ça sur Instagram 🤣 pic.twitter.com/7KL2rqnmdz
— BeFootball (@_BeFootball) November 22, 2020
Le Geste
Jules Koundé – Séville FC
Partidazo de Jules contre le Celta. Il ouvre la marque pour Séville en reprenant une frappe à la 5e minute. Puis il enchaîne sur une sublime roulette quasiment milieu de terrain. Séville l’emporte 4-2, et Jules Koundé remporte sa dernière bataille de la semaine dans le Canal Football Club. Son objectif : l’Euro 2021.
🇪🇸 #LaLiga
⚽ Quand Koundé se prend pour Zidane 🤩 pic.twitter.com/XTEpk3ZXxL— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 21, 2020
Les Tribunes:
Sur une échelle de 1 à 120 ?
La Coupe du Portugal nous a offert son lot de grands moments footballistiques au cours du week-end, mais la meilleure performance est l’oeuvre de ce supporter d’Oleiros. Echelle appuyée sur le grillage, voilà un perchoir de choix pour voir son club de D3 tenter de faire l’exploit contre Gil Vicente, club de Liga NOS. Malheureusement, les locaux finissent par s’incliner aux tirs au but.
Distanciamento social ✅
Ausência de público nos jogos ❌A festa da Taça em Oleiros pic.twitter.com/X5CnyAknB0
— João T Figueiredo (@JTFigueiredo) November 20, 2020
Construire de beaux moments
Craven Cottage est en travaux. L’occasion de voir des spectateurs un peu inhabituels s’activer autour du terrain, voire au-dessus de celui-ci. Après le succès d’Everton dans l’enceinte de Fulham (2-3), Richarlison est allé donner son maillot à l’un des ouvriers en service durant la rencontre.
https://twitter.com/liberta__depre/status/1330521238360498178