Jusqu’au bout cette demi-finale de la Supercoupe d’Espagne entre la Real Sociedad et le FC Barcelone a été serrée. Elle s’est même jouée aux tirs au but, après des buts de de Jong et Oyarzabal (1-1). Avec un Ter Stegen héroïque durant la séance fatidique, le Barca se qualifie pour la finale. Ca sera face au Real Madrid ou l’Atletic Bilbao.
Les notes de la Real :
Remiro (6) : Bon sur sa ligne et dans ses quelques sorties. Moins à l’aise sur ses relances longues mais une parade énorme en prolongation.
Gorosabel (5) : Libéré du marquage de Braithwaite, il a pu évoluer assez haut. Il s’est moins projeté lorsque le Barça a repris la possession. Action défensive décisive avec un gros retour sur De Jong.
Zubeldia (5) : Au marquage sur le Danois de Barcelone mais aussi présent en couverture sur quelques longs ballons dans le dos de la défense.
Le Normand (5) : Quelques sorties sur le porteur de balle et une défense plutôt bonne. En revanche, il doit mieux se situer sur le but de De Jong qui le prend complétement sur son appel.
Monreal (5) : En difficulté lorsqu’il a subit des uns contre uns face à Dembélé. Les mouvements individuels d’Ousmane ont été à l’origine de bon nombre des déséquilibres de la défense basque.
Guridi (6) : Présent au pressing, à la récupération mais aussi impliqué dans la projection vers l’avant avec beaucoup de bonnes courses. Peut-être un peu trop d’agressivité avec beaucoup de fautes.
Guevara (5) : En phase défensive, il a reculé entre les deux centraux pour former une ligne de cinq et mieux appréhender les nombreuses permutations du Barça dans l’axe.
Merino (7) : Plusieurs récupérations en bloc médian offrants de bonnes opportunités de contre-attaque à la Real. Une belle complémentarité avec Oyarzabal entre l’aile gauche et le demi-espace.
Portu (5) : Élément moteur d’un pressing basque qui a particulièrement gêné Barcelone en début de rencontre.
Isak (6) : Aussi intéressant dans son jeu sans ballon et ses appels que pour dézoner dans le demi-espace. Il a aussi montré sa belle capacité à progresser balle au pied.
Oyarzabal (6) : De l’activité défensive avec de nombreux retours associés à une grande disponibilité entre les lignes lorsque son équipe avait la balle. Le tout avec son traditionnel petit penalty (mais pas deux).
Les notes de Barcelone :
Ter Stegen (9) : Des parades énormes en fin de match et en prolongation pour protéger le score et emmener le Barca aux tirs au but. Deux arrêts dans la séance pour emmener son club en finale. Ter Stegen > Neuer. Au moins pour ce soir.
Alba (4) : Même pas le meilleur latéral du Barça ce soir, alors que c’était le seul formé à ce poste.
Lenglet (3) : Araujo a fait oublier son match catastrophique.
Araujo (7) : Il a mis du temps à se mettre dans son match, mais une fois dedans c’est masterclass. Patron de la défense avec Isak dans sa poche.
Mingueza (5) : Encore un « latéral droit » meilleur que Sergi Roberto, ça commence à faire une sacrée liste pour Koeman.
Busquets (5) : Sublime sur certaines séquences, du niveau CFA sur d’autres. La frustration à son paroxysme. Remplacé par Riqui Puig : 30 minutes de jeu et le bambin benché par Koeman inscrit le 5e tir au but qui permet au Barça d’aller en finale. Cojones XXL.
De Jong (6) : Le hollandais volant a marqué le but du 1-0, avant de concéder un penalty dans sa surface, puis de louper le face à face du 2-1. Et loupé son tir au but.
Pedri (6) : La version bien diluée de Pedri, sans doute parce qu’enchaîner les matchs à 18 ans c’est pas l’idéal. Mais reste toujours un des éléments forts des Catalans.
Braithwaite (4) : À l’inverse de Araujo, il a fait une bonne action dans le match. Le reste, c’était pour pas être destitué.
Dembélé (6) : Le Barça est passé de « passe à Messi et inshallah » à « passe à Ousmane et inshallah ». Beaucoup d’efforts puis l’insolence de mettre son tir au but du pied droit.
Griezmann (5) : Plus présent entre les lignes que sur le front de l’attaque. Il a apporté sa contribution mensuelle au tir aux pigeons sur son tir au but. Terrible image.
Crédit Photo : Icon Sport