Le Real Madrid recevait Levante pour le compte de la 21e journée de Liga. Dans un match très agréable, les Madrilènes ouvrent rapidement le score après avoir été réduits à dix. Mais la joueuse équipe de Levante n’a pas dit son dernier mot et le capitaine Morales répond à Asensio. Mieux que ça, ils s’imposent 2-1 grâce à Roger Martí en fin de match.
Tops
Les côtés de Levante
Avec de l’espace sur les ailes, les latéraux de Levante ont bénéficié de la rentrée à l’intérieur de Morales et Meleron pour monter. Clerc et Miramón ont donc pu multiplier les centres et combinaisons face à des latéraux Madrilènes un peu larges.
Les mouvements d’Asensio
L’Espagnol a souvent bien attaqué l’espace et profité du mauvais alignement de Levante pour créer du danger dans le dos. C’est de cette manière qu’il a ouvert le score et s’est amené une autre belle occasion sur un long ballon de Casemiro. On l’a beaucoup moins vu ensuite quand le Real a reculé.
Le pressing de Levante
Les hommes de Paco López n’ont pas systématiquement pressé mais lorsqu’ils l’ont fait, cela a bien souvent gêné la sortie de balle madrilène. Une première ligne Roger Martí – Sergio León agressive avec Morales et Melero en soutien pour rapidement fermer les ailes.
Flops
La ligne défensive du Real
Lorsque la charnière Varane – Militão est alignée, les Madrilènes ont toujours un problème de gestion de l’espace dans leur dos. Leur positionnement est mauvais et ils ne peuvent rattraper leurs errances par leur vitesse.
Levante coupé à la perte
Le club de Valence a plusieurs fois subies des contre-attaques en égalité voire infériorité numérique en étant coupé en deux à la perte. Le phénomène s’est estompé en cours de partie, grâce au travail de Malsa et Radoja mais aussi une sortie de balle madrilène de plus en plus dure.
Un Benzema difficilement touché
Le capitaine madrilène du jour ne touche que 38 ballons ce soir et a dû beaucoup décrocher pour toucher la balle. Cela lui a permis de bonifier la sortie de balle mais il n’a eu que peu de munitions en attaque.
L’instant Ultimo Diez
Le match débutait à l’heure du goûter et Toni Kroos n’a pas tardé à nous offrir un délicieux extérieur au goût de miel pour l’ouverture du score d’Asensio. Mais si vous préférez le piquant, le golazo de Morales ne manquait pas de saveur non plus.
Le tournant du match (ou presque)
À la 64e minute de jeu, après presque une heure à dix, le bloc madrilène recule de plus en plus et le Real peine à assurer la transition offensive. C’est à ce moment que Courtois repousse le penalty de Roger Martí d’un main ferme. Mais le Belge ne fait que retarder la sentence et l’attaquant espagnol se rattrape un quart d’heure plus tard.
Le chiffre : 10
C’est le nombre de points que l’Atletico aura d’avance sur le Real Madrid en tête du championnat s’ils s’imposent lors de leur match à Cádiz demain.