Tops/Flops FC Barcelone – Athletic Club : domination barcelonaise sur des Basques en galère

Le FC Barcelone (4e) affrontait encore l’Athletic Club de Bilbao (11e) ce soir, pour la 21e journée de Liga. La dernière fois que les deux équipes se sont jouées, c’était il y a… 2 semaines en Supercoupe. Et cette fois-ci, c’est l’équipe de Koeman qui remporte le duel face à Marcelino, grâce aux buts de Messi et Griezmann (2-1). Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Lionel Messi

Au cœur d’une polémique sur son salaire, l’Argentin répond comme toujours sur les terrains. Il marque sur coup franc, est à l’origine de quasiment toutes les actions offensives catalanes. Il a très bien animé une ligne d’attaque complémentaire, avec Griezmann, Pedri et Dembélé. Seul un joueur est meilleur que Léo Messi : Léo Messi énervé.

Le top 5 des buts de Messi en Ligue des champions
Encouragements pour la défense barcelonaise

On a largement tapé sur la charnière centrale du Barça, mais ce soir Umtiti et Araujo ont changé les règles. Araujo en taille patron qui ose prendre les responsabilités balle au pied, Umtiti qui retrouve peu à peu son statut de mur. Et Mingueza à droite qui se révèle en beau latéral, qui peut en plus soutenir l’axe si besoin. Alba n’est pas mentionné, c’est volontaire (CSC pour le 1-1).

La paire de Jong – Pjanic

Une des rares fois où ils sont alignés tous les deux, mais pour le bien du football on veut d’autres épisodes. Dans un double pivot, ils se complètent parfaitement en toute intelligence. Pjanic redescend quand de Jong se projette vers l’avant et inversement. Magnifique.

A LIRE AUSSI – Tops/Flops Real Madrid – Levante : Un Real à dix, Levante s’impose

Flops

Les transitions défensives basques

Les Basques, bien qu’assez bons dans leur placement technique, ont été complètement dépassés par la vitesse des attaques barcelonaises. Yeray Martinez et Inigo Martinez ont pourtant évité à leur équipe de couler davantage.

Iker Munian

Au dernier match de Bilbao, on le voyait déjà être appelé par Luis Enrique. Là, il n’était venu que pour faire acte de présence, mettre quelques taquets et regarder le coup franc de Messi rentrer alors qu’il était allongé derrière le mur. Pas la version du joueur que l’on préfère.

Inaki Williams

Bien attrapé par la patrouille défensive du FC Barcelone, le jeune attaquant explosif n’a pas su montrer un sixième de ses capacités. Ayant reçu peu de ballons, il arrive même à être rattrapé par Araujo quand c’est le cas. La faute peut-être aussi à l’enchainement des matchs…

L’instant Ultimo Diez

Araujo qui se prend pour Haaland. Début du match, Araujo récupère un ballon dans son tiers de terrain, remonte le terrain balle au pied fait une feinte à un joueur basque et tire. Ça passe juste à côté des cages de Unai Simon, mais ça nous a régalés.

Le chiffre

Lionel Messi a inscrit aujourd’hui le 650e but de sa carrière avec le FC Barcelone. Oui, ça fait beaucoup de buts.

Crédit photo : Pressinphoto / Icon Sport

0