Quart de finale de Coupe du Roi entre Grenade et le FC Barcelone. Un match largement dominé par les Catalans, mais avec des Andalous qui ont semé le doute dans la tête du Barça. Victoire 5-3 pour les hommes de Koeman, grâce à une remontada. Granada menait jusqu’à la 88e grâce à Kenedy et Soldado. Puis Griezmann remonte, Alba égalise, Griezmann marque un doublé : 3-2. Fede marque sur pénalty et 3-3. De Jong marque puis Jordi Alba clot les débats. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops :
Griezmann – Alba :
La nouvelle relation au top du FC Barcelone. Alors qu’avant le latéral gauche passait son temps à chercher Léo Messi, il s’est découvert un lien vert avec le buteur français. 2 buts de Griezmann sur 2 passes d d’Alba, et 2 buts de Alba sur 2 passes d de Griezmann. Que des buts décisifs en plus de ça. La 5G est arrivée à Los Carmenes.
L’efficacité offensive andalouse :
22% de possession, 5 tirs au but, 3 cadrés, 2 buts. La définition du pragmatisme, mais le vrai : celui qui sait faire quelque chose avec le cuir. Un match typique de Diego Martinez, mais avec des attaquants ultra-efficaces : Kenedy puis Soldado.
Escandell :
2e gardien dans la hiérarchie andalouse, mais son match est gigantesque. Il a écœuré le FC Barcelone et Messi compris. Des arrêts somptueux, un peu de chance sur la transversale de Trincao. La transversale sauve une dernière fois Granada sur une frappe de Dembélé avant d’encaisser un but gag d’une frappe de Griezmann qui lui rebondit dessus. Et d’avoir un tir de Messi qui touche les montants. Totalement fou.
Flops :
Les changements de Diego Martinez :
Trop confiant ou avec la volonté de faire tourner, les joueurs qui entrent sur le terrain n’ont quasiment rien apporté. Kenedy et Soro sortent pour Machis et Fede. Sans apporter grand chose, Fede marquant le pénalty du 3-3 avant de redisparaitre. Idem pour Luis Suarez qui rentre et… c’est la seule fois qu’on l’a vu sur l’écran. Sans parler de Vallejo, le jeune défenseur prêté par le Real Madrid qui rentre à la 80e et encaisse 2 buts. Cherry on the cake, Martinez finira exclu. Sale fin de soirée.
Umtiti :
Coupable sur les deux buts encaissés par le Barça. 1-0 : Il rate son intervention dans la surface et laisse filer Soro qui la donne à Kenedy. 2-0 : Il est 25 kms derrière Soldado, 35 ans, qui court aussi vite qu’Evra en fin de carrière, but. Duel à distance avec Lenglet pour savoir qui est le plus mauvais des DC français en ce moment.
Le karma barcelonais :
Pendant 90 minutes, le Barça s’est fait peur : 3 transversales, 2 poteaux, des arrêts somptueux d’un gardien remplaçant, 23 tirs dont 11 cadrés et un score de 2-1 au tableau d’affichage. Le gardien fait 6 arrêts, les montants à peu près autant. Mais délivrance, Jordi Alba finit par marquer le but de l’égalisation. Griezmann enchaine avec le but du 3-2 puis… Dest fait faute dans la surface : péno pour Granada, 3-3. La carte reverse du Uno finit par remettre la méritocratie au milieu du village, score final 5-3 après prolongations.
L’Ultimo Diez du match :
Il aurait fallu créer une catégorie « Dieu » pour qualifier le match de Lionel Messi ce soir. Il est à l’origine de CHAQUE action offensive du Barça, il est encore là quand de Jong marque le but décisif du 3-4. Il est entre toutes les lignes, de toutes les passes, de tous les gestes techniques… L’influence totale du tyran qui valait 555 millions.
Le tournant du match :
À la mi-temps, l’entraineur andalou décide de faire rentrer, Dimitri Foulquier le latéral français. Si sur les phases de possession (bien maigres) de Granada il s’en sort, quand il s’agit de défendre, il copie Umtiti. Résultat : sur les 5 buts qu’encaissent Granada en fin de match, 4 viennent de son côté…
Credit photo : IconSport