Deuxième victoire de rang pour les hommes de Thomas Tuchel. Chelsea s’est imposé sans jamais trembler ce jeudi à Tottenham (1-0), grâce à un but de Jorginho sur penalty à la 23e minute. Une victoire méritée pour des Blues bien plus entreprenants que leur rival londonien du soir.
Tops
Mateo Kovacic
Toujours bien placé, propre dans ses passes et intelligent dans ses orientations de jeu : Mateo Kovacic a joué les chefs d’orchestre ce soir. Ce Chelsea version Thomas Tuchel aime évoluer haut sur le terrain et le Croate adore ça. L’ancien du Real Madrid aura mis du temps à s’installer dans l’entrejeu des Blues mais s’impose match après match comme le véritable dépositaire du jeu de son équipe.
Jorginho
Jorginho n’était pas à la fête avec Frank Lampard mais il retrouve petit à petit ses sensations sous les ordres de Thomas Tuchel. Ce soir, il s’est montré à son aise dans un rôle d’organisateur aux côtés d’un très bon Kovacic. Cerise sur le gâteau : il s’est réconcilié avec les penalties, lui qui en a manqué trois depuis le début de la saison.
L’ambition de Chelsea
Les Blues n’avaient pas l’intention de se laisser se dicter le rythme du match. Ils ont mis le pied sur le ballon dès les premières minutes et ne l’ont presque plus lâché. Souvent en surnombre sur les ailes et toujours en mouvement, les attaquants (Mount, Werner, Hudson-Odoi) ont proposé de nombreuses solutions à leurs coéquipiers.
https://twitter.com/ChelseaFC/status/1357446530060455936
Flops
Le milieu de Tottenham
Incapable d’enrayer la construction du jeu de Chelsea, le milieu de terrain des Spurs a souffert. Seul Tanguy Ndombélé a réussi à mettre le pied sur le ballon en de trop rares occasions. Comme quoi, c’était vraiment utile de renforcer l’entrejeu…
La philosophie de jeu de Mourinho
Rien de nouveau sous la pluie battante du Tottenham Hotspur Stadium. Les hommes de Mourinho ont allègrement laissé le ballon à Chelsea pour mieux les prendre en contre. La possession de balle est même descendue à 30% en fin de première mi-temps. Oui mais voilà, Chelsea a ouvert le score, Tottenham n’avait pas d’idée et a fini par s’incliner. Il serait peut-être temps d’élaborer un plan B du côté de José Mourinho…
Le manque de tranchant de Chelsea
Les Blues ont eu le ballon, les Blues ont redoublé les passes, les Blues ont couru dans tous les sens… mais les Blues n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Un peu trop maladroits à l’approche de la zone de vérité, les joueurs de Chelsea ont eu du mal à concrétiser leur domination au tableau d’affichage. Sans conséquences.
À LIRE AUSSI – L’Ultimo Gazette du mercato hivernal 2021
L’instant Ultimo Diez
La talonnade de Rüdiger
Quelques secondes avant la fin de la fin de la première période, Antonio Rüdiger se permet une talonnade dans le rond central. Aussi surprenante qu’inutile… c’est dire à quel point les joueurs de Chelsea se sentaient à l’aise.
Le tournant du match
Le penalty sur Werner
23e minute, Dier est au duel avec Werner dans la surface. Le défenseur anglais est à terre et attrape la jambe de l’Allemand en essayant de récupérer le ballon. Penalty pour Chelsea et Jorginho se charge du 1-0.
Le chiffre
1
Comme le nombre de clean sheets réalisées par les hommes de José Mourinho sur les 10 derniers matches de championnat. Les Spurs reste la deuxième meilleure défense de Premier League à égalité avec Arsenal (22 buts encaissés) mais leur arrière-garde n’a plus rien d’invincible. Pas pratique lorsque l’on mise avant tout sur sa défense pour l’emporter…
Crédit photo : PA Images / Icon Sport