Le LOSC a connu une soirée bien compliquée. Inoffensif jusqu’à l’ouverture du score de Weah suite à une erreur de Tagliafico, les Dogues ont ensuite pris une douche froide. Si le pénalty concédé est plus que discutable, le score final reflète la physionomie du match : 2-1 en faveur de l’Ajax, avec deux buts encaissés entre la 87e et la 89e minute. Nos tops et nos flops de la rencontre.
Tops
Blind
L’ancien joueur de Manchester United a retrouvé une seconde jeunesse ce soir. Très juste dans le jeu, offensivement grâce à des passes et des dribbles précis, comme défensivement. Il n’est pas passé loin de mettre une cerise sur le gâteau avec ses frappes lointaines.
Klaasen
Le bras droit de Blind au milieu, lui aussi auteur d’une prestation de grande classe hormis sa frappe qui a rejoint Perseverance sur Mars. Tout en contrôle, c’est lui qui lance Brobbey dans la profondeur sur le second but.
Brobbey
En 17 minutes, il a renversé le cours du match. Rentré juste après l’ouverture du score lilloise, le joueur de 19 ans a fait parler son physique et sa vitesse pour peser sur la défense des Dogues et inscrire le but de la victoire.
Flops
Yazici
Les Lillois ont été en grande difficulté dans l’animation offensive ce soir. Parmi ces joueurs, l’exemple du Turc est le plus frappant. Le meilleur buteur de la compétition n’a rien réussi jusqu’à sa sortie. Pertes de balle, fautes évitables et manque de vitesse dans son jeu et ses prises de décision.
Renato Sanches
Si l’attaque n’a pas pesé, c’est parce qu’elle n’a pas été servie par son milieu. Mangé par ses homologues de l’Ajax, le Portugais n’a pas créé de différence dans ses prises de balle ou dans ses passes. C’est également lui qui concède le pénalty, presque incompréhensible, mais si symbolique d’une partie bien difficile.
La direction de l’Ajax
Quelle erreur d’avoir oublié d’inscrire la recrue Sebastien Haller en Europa League. Malgré une domination conséquente dans le cœur du jeu, il a manqué un vrai point d’appui dans l’axe pour que l’animation offensive soit à la hauteur. Neres et Anthony n’étaient pas très inspirés une fois dans la zone de vérité. Il aura fallu beaucoup de réussite en fin de match pour s’imposer.
L’instant Ultimo Diez
Le scénario du match aurait pu être totalement différent à la demi-heure de jeu. Antony est bien heureux de voir le ballon lui arriver dessus en pleine surface et on pense déjà à l’ouverture du score des Néerlandais. C’est sans compter sur la sortie parfaite de Maignan qui garde son équipe dans le match, jusqu’à la 87e.
Le chiffre : 1
Le nombre de tir du LOSC en seconde période, mais aussi le nombre de tir cadré des Dogues ce soir. Suffisant pour marquer mais symbolique de l’incapacité à se montrer dangereux dans le jeu offensif ce soir.
La décla’
« Je voudrais féliciter Kyllian Mbappé qui fait honneur à la formation française et au football français. »
Christophe Galtier a été très dithyrambique à propos du Parisien. Nul doute que l’attaquant français aurait fait beaucoup de bien dans l’attaque du LOSC ce soir qui a manqué de vitesse et de mordant.
Crédit photo : Icon Sport