24e journée de Liga, le FC Barcelone (3e) reçoit Cadiz (15e) dans un match que l’on préférerait oublier. Avec le même XI que contre le PSG, le Barça a ouvert le score sur penalty à la 32e par l’intermédiaire de Lionel Messi. Puis les Catalans se sont fait surprendre en fin de match avec une égalisation, là aussi sur penalty, pour Alex Fernandez à la 88e. Le Barça ne suit pas le rythme du Real Madrid, qui s’est rapproché du leader, l’Atlético, ce week-end. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Ousmane Dembélé
Pour l’amour du football et du peu de passion qui sommeille en nous : merci Dembouz. Dans un match très ennuyant, le Français nous a offert quelques moments d’éclats pour nous pousser à garder la TV allumée.
Lionel Messi
Assez esseulé devant en l’absence de numéro 9, l’Argentin a essayé de faire flancher le bloc bas proposé par Cadiz. Difficile sans personne qui pèse continuellement sur les défenseurs, mais Léo est à l’origine de la plupart des actions offensives barcelonaises. Malgré ce triste après-midi, il marque le but du Barça sur penalty.
Le top 5 des buts de Messi en Ligue des champions
https://embed.dugout.com/v3.1/ultimo-diez.jsJeremias Ledesma
Dernier rempart d’une défense à 9, le gardien de Cadiz s’est illustré à maintes reprises face à des frappes sans trop de conviction des joueurs catalans. Pourtant critiqué pour ses dernières prestations, il est auteur cet après-midi de 3 arrêts décisifs. Encaisse un penalty provoqué par deux de ses défenseurs qui découpent Pedri.
À LIRE AUSSI – [Concept kits] Vos maillots rêvés du Barça, du Real Madrid et de l’Atlético
Flops
Le plan de jeu de Cadiz
Un célèbre coach de Ligue 1 a accusé Brest de faire du kick and rush à l’anglaise. Mais le moment de gloire de ce «style de jeu» était cet après-midi sur beIN 2. Avec en prime un 4-5-1 et un Alvaro Negredo qui doit courir sur chaque drop de son équipe. Comme dirait Omar Da Fonseca : «Il est plus seul que Tarzan le jour de la fête des mères.»
La suffisance du FC Barcelone
Ceci est un message de désespoir de tous les téléspectateurs qui regardent la Liga : arrêtez de vous satisfaire d’un 1-0 contre un promu. Et donc punition logique : égalisation 1-1 en fin de match. Ce manque d’ambition est partagé par le Real Madrid qui nous a offert le même spectacle hier face à Valladolid, mais lui sans se faire punir. La Liga pâtit de cette suffisance ensuite en Coupe d’Europe…
Clément Lenglet
Abonné à la rubrique, c’est un fidèle des Flops sur chaque match du FC Barcelone. Alors que Cadiz n’a quasiment jamais été dangereux, le Français fait une faute grossière à la 88e dans la surface pour éviter à un joueur andalou de filer au but. Puis penalty et égalisation, 1-1.
L’instant Ultimo Diez
En début de match Dest, auteur d’une bien meilleure prestation que contre le PSG, récupère le ballon sur son aile. Grâce à un double-contact pour slalomer un défenseur il rentre dans la surface puis la glisse entre les jambes de Marcos Mauro pour la donner à Messi. Même si l’Argentin perd la balle, on n’a rien vu de mieux durant 90 mins.
Le chiffre : 38
Léo Messi a inscrit son premier but contre Cadiz (récent promu) en Liga, ce qui porte à 38 le nombre de clubs contre lesquels l’Argentin a marqué en Liga.
Crédit photo : Actionplus / Icon Sport