Même loin de ses bases, l’Atletico recevait Chelsea à Bucarest, en raison de l’interdiction des restrictions du gouvernement espagnol. Dans un choc axé sur la tactique et plutôt fermé, c’est finalement Olivier Giroud qui permet à Chelsea de faire la bonne opération en marquant l’unique but du match (0-1). Nos tops et nos flops de la rencontre.
Tops
Giroud
Tapis dans l’ombre pendant 70 minutes, l’attaquant français profite d’une remise de Hermoso et ouvre le score d’un but venu d’ailleurs, d’une retournée géniale. Il offre la victoire à l’extérieur à Chelsea et valide par la même occasion sa place en équipe de France pour les six prochaines années.
Le pressing de Chelsea
Si l’Atletico a passé une bonne partie du match à défendre, c’est aussi à cause de l’intensité du pressing des Blues. Des récupérations hautes qui permettent à Chelsea de s’installer dans le camp adverse. Et s’ils ont eu du mal à créer le danger, au moins ils ne l’auront pas subi.
La solidité des Blues
Comme depuis l’arrivée de Tuchel, Chelsea avait la possession et a pu s’appuyer sur une belle assise défensive. Si certaines individualités peuvent parfois être pointées du doigt, l’ensemble est très solide et cohérent. Même après l’ouverture du score, les velléités madrilènes ont vite été refroidies.
Flops
Felix
Le jeune portugais n’a pas eu beaucoup de ballons, et il n’a pas réellement brillé une fois le cuir dans ses pieds. Il a néanmoins provoqué l’absence au retour de Mount et Jorginho.
Mount
A l’inverse de Felix, le joueur anglais a pu manier le ballon. Il a malheureusement pour les siens été trop imprécis, avec beaucoup de déchets dans ses passes presque sans jamais parvenir à trouver le bon décalage. En prime, un carton jaune évitable en début de match qui le privera du retour.
Mendy
Le gardien sénégalais a passé une soirée vraiment très tranquille. Mais il est tout de même parvenu à mettre son équipe en danger. À deux reprises, son jeu au pied n’a pas été rassurant. Il a eu le mérite de faire vibrer les supporters espagnols.
L’instant Ultimo Diez
Dans un match bien terne, Olivier Giroud nous régale d’un geste sorti de nulle part. Un retourné acrobatique qu’envierait même CR7, chapeau l’artiste.
Le coaching
Si Simeone avait plus ou moins changé sa philosophie cette saison, on a retrouvé ce soir ce qui avait fait la réussite de l’équipe il y a quelques années. Un bloc défensif compact et (quasi) infranchissable. Une ligne de six avec notamment quatre centraux, une ligne de trois et Luis Suarez qui s’ennuie devant. Une tactique réduite à néant par le but de Giroud. Au final, l’Atletico n’a pas joué et repart avec la défaite.
Le chiffre : 38
Comme le nombre de minutes qu’il faut à Giroud pour marquer en Ligue des champions cette saison. Six buts en cinq matchs. Indispensable.
Crédit Photo : Icon Sport