La tête sous l’eau, le LOSC se déplaçait à Amsterdam. Les Lillois ont réalisé le match qu’il fallait mais l’Ajax a fait parler son expérience pour tenir. Les Dogues s’inclinent une nouvelle fois 2-1 mais ne sortent pas par la petite porte.
Tops
Les gardiens
Que ce soit Maignan ou Stekelenburg, les deux ont permis à leur équipe de limiter la casse. Le premier a permis à Lille d’y croire un moment tandis que le second a été juste dans ses prises de balles, faisant parler son expérience.
Sanches/Xeka
Renato Sanches s’est montré bien plus à son avantage ce soir. Percutant, il a pu compter sur le retour de Xeka derrière lui qui régulait un peu plus le jeu. Les deux portugais ont montré de belles choses. Si tout n’a pas été parfait, le rapport de force au milieu a été inversé.
L’envie des Lillois
Malgré des absences surprenantes dans le onze de départ, les joueurs présents sur la pelouse ont montré bien plus que lors de la première manche. Ils sont parvenus à mettre en danger des néerlandais bien moins souverains.
Flops
L’inexpérience lilloise
Malheureusement l’envie ne suffit pas. Si la moyenne d’âge est sensiblement la même dans les deux équipes, l’Ajax a dans son ADN cette expérience au plus haut niveau. Déjà à l’aller, les Lillois s’étaient laissés influencer par des petits riens. L’ouverture du score ce soir arrive de la même manière tandis que l’équipe se fait à nouveau piéger en fin de match. Le réalisme a péché et le scénario est une nouvelle fois décevant.
Yazici
Le Turc a traversé cette double confrontation comme un long chemin de croix. Hors du coup et imprécis, ses deux triplés en phase de poules semblent loin. Le pénalty rend son match un peu moins terne.
Bradaric
Christophe Galtier a décidé de changer son latéral gauche, optant pour un choix plus offensif. Malheureusement, le Croate n’a pas trouvé la solution dans le camp de l’Ajax. Au contraire, les joueurs de Ten Haag ont pris un malin plaisir à partir dans son dos.
L’instant Ultimo Diez
Toujours juste, Dusan Tadic délivre une galette sur la tête de Davy Klaassen pour l’ouverture du score. Le LOSC est douché au quart d’heure de jeu.
Le tournant du match
Lille démarre son match tambours battants. Dès la quatrième minute de jeu Xeka à l’occasion d’ouvrir le score. C’est sans compter sur Lisandro Martinez qui, parfaitement placé, sauve presque sur sa ligne. Le scénario du match aurait pu être tout autre.
Le chiffre : 7
Le LOSC restait sur sept victoires à l’extérieur avant de s’incliner ce soir. Les Lillois se sont tout de même montrés une nouvelle fois plus solides en dehors de leurs bases.
Crédit photo : IconSport