Exploits, grands chocs et moments historiques. Le week-end footballistique fut riche et il vous est résumé dans cette Ultimo Gazette.
L’Affiche
SD Huesca – Celta Vigo
Klassiker, derby de Madrid, de Manchester, le choc Juve-Lazio… toutes ces affiches, malgré leur enjeu, n’auront pas été à la hauteur du spectacle de ce match anodin entre la lanterne rouge et le désormais 9e de Liga. 10 points d’écart au classement mais bien moins dans l’ambition de jouer. Huesca et le Celta version Coudet nous ont offert de belles séquences, de beaux buts et un super scénario. Au bout, le Celta enfonce des Azulgranas malheureux sur le score de 4-3 après deux belles prestations collectives. On en redemande dans cette Liga plus terne que jamais.
Le Fuoriclasse
Robert Lewandowski – Bayern Münich
L’Attaque des Titans, ce n’est pas seulement disponible sur Netflix mais aussi sur BeIn Sports. Samedi, deux géants s’affrontaient, sans doute les deux buteurs les plus forts de la planète football en ce moment. Et si c’est Erling Haaland qui démarre le match avec un doublé, c’est bien Robert Lewandowski qui aura le dernier mot. Le Polonais profite du travail de Leroy Sané avant d’égaliser sur pénalty, et tout cela avant la pause. D’une frappe de l’extérieur de la surface dans les derniers instants, il entérine la victoire des siens face au BVB et signe par la même occasion un triplé, face au plus grand rival de son équipe. 31 buts en 23 matchs de Bundesliga. On n’a plus les mots.
L’Ultimo XI
Benjamin Siegrist – Dundee United : Ultra dominée, il permet à son équipe d’obtenir le nul face au Celtic, offrant le titre de champion aux Rangers.
Pavel Kaderabek – Hoffenheim : Hoffenheim recevait une surprenante équipe de Wolfsburg et la latéral droit a sorti ses deux meilleurs caviars pour contribuer à la victoire de son équipe (2-1).
Daniel Amartey – Leicester City : Leicester avait mal démarré face à Brighton mais le Ghanéen a ensuite bien tenu la baraque et il permet aux siens de s’imposer en fin de match.
Jacob Rasmussen – Vitesse : Les jaune et noir s’imposent 2-1 dans le choc contre l’AZ sur un but décisif de leur défenseur, déjà largement décisif dans sa surface au cours du match. Grâce à cette réalisation, le Vitesse recolle à 1 point de leur adversaire du jour occupant la 3e place d’Eredivisie.
Luke Shaw – Manchester United : Même si Mahrez l’a fait danser, Shaw a livré une solide performance récompensée par un but pour faire tomber le rival Citizen.
Christopher Nkunku – RB Leipzig : Les Rotenbullen se maintiennent en embuscade derrière le Bayern avec cette victoire contre Fribourg. Une nouvelle fois buteur, l’ancien parisien continue de briller.
Franck Kessie – AC Milan : On pouvait craindre le pire pour un Milan diminué contre Vérone. Au final, l’Ivoirien a enfilé le costume de patron et mis ses coéquipiers dans les meilleures dispositions en dominant l’entrejeu.
Jérémy Posteraro – Canet RFC : Inventeur de la catégorie “ils ont un nom à être au casting des Marseillais et détruisent l’OM” grâce un coup-franc et une passe décisive comme ne nous en ont pas offert les milieux marseillais depuis longtemps.
Harry Kane – Tottenham : D’abord double passeur décisif pour Bale, Kane frappe ensuite à deux reprises pour assurer la victoire des Spurs face à Crystal Palace. Quand Kane va, tout va.
Robert Lewandowski – Bayern Munich : Voir “le fuoriclasse”
Alvaro Morata – Juventus : Au rayon des cadres dont l’absence s’est faite lourdement sentir, on demande l’Espagnol. A peine sorti de l’infirmerie, il dynamite tout seul l’arrière-garde de la Lazio et glane 3 points quasi inespérés au vu des absences dans l’effectif turinois.
Die Mannschaft
Canet RFC
Chaque année la Coupe de France connaît son lot de surprises et d’exploits. Pensionnaire de National 2, le club du Canet-en-Roussillon avait l’honneur de recevoir l’OM, qui pensait retrouver le sourire en coupe de France. Il n’en a rien été, et les Marseillais se sont fait piéger par cette équipe de la région de Perpignan. Les 3 divisions et 5 mois d’activité d’écart n’ont pas existé hier soir et le Canet enfonce encore un peu les Marseillais dans cette période bien compliquée. Du coup-franc de Jeremy Postoraro au but de la victoire de Yohan Bai, l’histoire est belle pour ce club de N2.
https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1368690112138260480
Le Golazo
Ayoub El Kaabi – Wydad Casablanca
Le club marocain continue de marcher sur son groupe de Ligue des Champions de la CAF. Opposé aux Guinéens du Horoya AC, le Wydad a ouvert la marque sur une incroyable inspiration de son n°9. Score final 2-0, et trois victoires en autant de matchs.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1368573648655777799
Le Mister
Steven Gerrard – Rangers FC
Pour sa troisième saison en tant que coach et sur le banc des Rangers, Steven Gerrard vient de mettre fin à neuf ans de règne de l’ennemi du Celtic. Et pas de n’importe quelle manière. Les Rangers ont roulé sur la Premiership depuis la première journée et sont sacrés dès la 32ème journée avec 20 points d’avance. L’équipe de Gerrard est invaincue cette saison, a inscrit 77 buts et n’en a encaissé 9 en 32 matchs, rien que ça. Et L’équipe revient de loin. Après une relégation en quatrième division en 2012, le club décroche ainsi son 55ème titre de champion d’Ecosse, le premier depuis 10 ans. Légende à Liverpool, Steven Gerrard devient déjà une légende à Glasgow.
L’Enjeu
En Liga, le retour en force… du suspens
La Liga est décidément plus palpitante que prévu. L’Atletico avait de nouveau fait un grand pas vers le titre grâce à cette victoire qui se profilait face au rival madrilène. C’était sans compter sur Karim Benzema qui vient égaliser en fin de match pour permettre au Real d’obtenir le point du nul. Les Rojiblancos calent encore et ont respectivement trois et cinq points d’avance sur le Barça et donc le Real, avec toujours un match en moins. Les joueurs du Cholo ont grillé un de leurs derniers jokers et n’auront plus le droit à l’erreur car derrière Barcelone maintient un rythme solide et reste invaincu en championnat depuis le 5 décembre.
Plus bas, le trou avec Séville semble fait. Les Sévillans se sont inclinés ce week-end et comptent désormais six points de retard sur le Real. La Real Sociedad va mieux et pointe à trois unités des joueurs de Lopetegui. Il y aura du suspense à tous les niveaux en Espagne.
https://twitter.com/AtletiFrancia/status/1368648640458293260
La Déception
Liverpool FC
Une mauvaise période, ça arrive à tous les clubs. Mais quand l’équipe n’en aperçoit pas la fin, c’est plus inquiétant. Une sixième défaite consécutive à domicile, une première dans l’histoire du club, et ce n’est plus la Ligue des Champions qui s’éloigne, mais bien la Ligue Europa. Le secteur offensif des de Liverpool est méconnaissable. Les très nombreuses absences n’aident pas, mais un tel écart de niveau par rapport à la saison passée est presque inexplicable.
La Décla
Kenneth Kjelsnes
Le nom de cet homme ne vous dit sans doute rien. Si nous l’évoquons ici, c’est parce que la déclaration suivante est de lui et a trouvé écho a grande échelle en Norvège.
« Si le coup d’envoi au Mondial est donné au Qatar l’an prochain, ce sera sur un cimetière. »
Suite à l’enquête du Guardian dénombrant plus de 6500 décès d’ouvriers migrants sur les chantiers des stades du mondial au Qatar, Kjelsnes a lancé un mouvement auquel ont déjà adhéré plusieurs clubs de l’élite norvégienne et non des moindres, Rosenborg inclus. L’appel au boycott de cette Coupe du Monde est lancé, et le Danemark est le premier pays à envisager de le suivre. Ce n’est que le début.
MAJOR BACKLASH. A petition in #Denmark parliament against the country’s participation in #worldcup2022 affirms growing calls to #boycott the tourney, since The Guardian reported that 6,500 Asian #migrantworkers have died in #Qatar since 2010. #HumanRights https://t.co/TW5MdR79lY pic.twitter.com/CM7HCiVIE5
— Rights Corridor (@RightsCorridor) March 6, 2021
Le Dérapage
Paulo Otavio – VFL Wolfsburg
Tranquillement installés à la 3e place de Bundesliga, les Loups n’avaient plus perdu depuis le 3 janvier, du côté de Dortmund. Alors forcément, s’incliner à Hoffenheim a pu engendrer un peu de frustration. Alors que les locaux mènent 2-1, Wolfsburg obtient un ultime corner au bout du temps additionnel. Tous à l’abordage gardien compris, les Verts sont contrés et doivent concéder un ultime but sans conséquence apparente.
C’était sans compter sur le latéral gauche Paulo Otavio, bien décidé à ne plus concéder la moindre once de son honneur. La perspective de manquer le prochain match contre Schalke ne l’effrayant pas, et sans doute à raison, le n°6 met ses dernières forces dans un ultime sprint, s’envole… et déglingue le pauvre Munas Dabbur qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but, sous les yeux médusés du commentateur de BeIn Sport. Wish Fedrico Valverde.
A partir de 4’00’’ dans la vidéo.
Le Contre-Pied
Steven Gerrard
Les Rangers n’ont pas attendu le résultat du match du Celtic pour fêter leur titre dans les vestiaires. D’abord accroché à la lucarne qui donnait derrière le vestiaire pour chanter avec les supporters, Stevie s’est ensuite offert un drôle de plongeon bien mousseux.
https://twitter.com/chrisscott97x/status/1368318353320869895
Le Chiffre
27
Fin de série pour Manchester City qui perd enfin un match à l’occasion du derby contre United, après 27 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. Quelque chose nous dit néanmoins que l’on ne reverra pas de nouveau revers de si tôt côté Skyblue.
Le Retour
Après un lointain exil chinois, la légende du Napoli Marek Hamsik revient en Europe. Pour notre plus grand bonheur, et surtout pour celui des supporters du club suédois de l’IFK Göteborg, où le Slovaque pose ses valises.
ÄÄÄÄÄÄÄNNNGGGGGGGGG pic.twitter.com/N8RTMGOXYR
— David Vukovic (@DaVukovic) March 7, 2021
La belle histoire
L’aventure continue pour Saumur, petit poucet de la Coupe de France. Le club évoluant en National 3, cinquième échelon du football français, vient de se qualifier pour les huitièmes de finale au terme d’un match fou. Une qualification obtenue aux tirs au but après que le match ce soit soldé sur le score de 3 partout. Il y aura également cinq clubs de National 2 au rendez-vous.