Alors que le PSG a montré une fois de plus ses faiblesses en championnat, il n’y avait pas d’autres solutions que de se qualifier face au LOSC, lors de ce huitième de Coupe de France. Sans trop briller mais sans trop souffrir non plus, Paris s’impose 3-0 face à un adversaire qu’il retrouvera bientôt pour le dénouement de la Ligue 1. Nos tops et nos flops de la rencontre.
Tops
Moise Kean
Enfin de retour après avoir été touché par la Covid, l’attaquant italien a immédiatement fait du bien au PSG. Débordant d’envie, Kean a pesé dans le jeu de son équipe. Paris est bien plus à l’aise quand il joue avec un vrai numéro 9 qui peut servir de point d’appui, ce qui permet à Mbappé d’exploiter son explosivité sans laisser un vide au milieu de l’attaque. Entré en jeu, le Français inscrit lui un doublé.
Abdou Diallo
Celui qui va bientôt prendre la place de Kurzawa en attendant le retour de Bernat vient de livrer une nouvelle performance solide, cette fois-ci dans l’axe. Hormis une erreur de marquage sur Yilmaz en début de match, le défenseur français et Marquinhos ont tranquillement contrôlé les offensives lilloises. Diallo s’affirme et semble de moins en moins fébrile.
Keylor Navas
Le bonhomme continue de sauver les Parisiens en ce moment. Abandonné par ses coéquipiers face à Nantes, la prestation d’équipe a été plus convaincante et Navas a fait le travail pour faire en sorte que le PSG obtienne la qualif. Des parades décisives, un nouveau pénalty arrêté et des sorties propres. Patron.
Flops
Tiago Djalo
Le défenseur portugais ne réalise pas un match catastrophique en somme, mais être fautif sur deux des trois buts du PSG, ça ne pardonne pas. Il manque son dégagement avant l’ouverture du score d’Icardi. En toute fin de match il se loupe à nouveau et Mbappé peut partir seul au but.
Les latéraux du LOSC…
Domagoj Bradaric à gauche et Zeki Celik à droite sont quelque peu passés à côté de leur rencontre. Le premier a ouvert la porte à Di Maria sur le premier but et a été souvent mis en difficulté par l’Argentin. Le second a souffert face à Mbappé. Offensivement, les deux joueurs n’ont pas réussi à être dangereux et à appuyer sur leurs homologues parisiens qui, pourtant, n’ont pas fait un très bon match non plus.
… et ceux du PSG
En première période, Dagba a de nouveau montré ses faiblesses, surtout offensives. Le latéral droit est trop discret, ne propose pas assez de solutions et reste friable en défense. De l’autre côte, Kurzawa continue de déchanter ces dernières semaines. Beaucoup de mauvais choix, des erreurs et un pénalty concédé, encore.
L’instant Ultimo Diez
L’instant Ultimo Uno. Quand Kurzawa concède un nouveau pénalty, Keylor Navas a tous les yeux braqués sur lui. Face à Yazici, l’homme fort du PSG fait la parade et évite une fin de match sous pression à son équipe. Une impression de déjà vu.
Les tournants du match
Burak Yilmaz avait joué quelques minutes face à Monaco, il était aujourd’hui de retour dans le onze de départ. Et le Turc n’a pas attendu pour signaler sa présence, en se procurant deux occasions qui auraient pu changer le cours de la rencontre. Il perd d’abord un face à face dès la sixième minute de jeu, il trouve ensuite la barre transversale sur un tir en pivot qui aurait permis aux Lillois d’égaliser. Finalement, le PSG a géré.
Crédit photo : Icon Sport