Après une première année d’adaptation au FC Barcelone, Frenkie de Jong réalise une excellente saison. Sous la houlette de Ronald Koeman, le jeune Néerlandais participe grandement à la bonne passe observée des Blaugranas depuis plusieurs semaines.
2019, l’Europe découvre un joyau
En 2019, Frenkie éclabousse de son talent les pelouses européennes. Rouage prépondérant de la jeune garde d’Amsterdam, il défile avec panache chez plusieurs mastodontes du vieux continent. Artiste dans l’âme, il réalise notamment des prestations de haute volée face au Real Madrid et à la Juventus.
https://twitter.com/OptaJean/status/1103268594949996544
Inéluctablement, les regards se tournent inlassablement vers le prodige Batave. Quel club raflera la mise ? Le PSG avec Neymar et Mbappé, le Manchester City de Pep Guardiola, ou le FC Barcelone, terre d’accueil de pléthore d’Hollandais par le passé.
Finalement, Frenkie rallie la Catalogne contre 75 millions d’euros lors de l’été 2019.
Une première saison compliquée
Ambitieux, le Barça enregistre également l’arrivée d’Antoine Griezmann. L’objectif est simple. Glaner une nouvelle Ligue des champions et retrouver les joies d’être souverains en Europe. Malheureusement, le technicien en place, Ernesto Valverde, ne convainc toujours pas. Malgré des résultats relativement satisfaisants sur le plan comptable, les Catalans ne proposent guère de jeu. Une animation qui dépend quasi-exclusivement du bon vouloir de Leo Messi.
Au sein d’une équipe qui peine à développer une réelle animation, de Jong peine à trouver sa place. Régulièrement positionné comme relayeur gauche, le jeune Néerlandais éprouve certaines difficultés à se fondre dans le collectif barcelonais. En témoigne sa présence dans le top 5 des meilleurs dribbleurs de la Liga, de Jong nous gratifie de quelques éclaircies propres à son talent intrinsèque mais ses débuts demeurent mitigés. L’arrivée de Quique Setien en janvier ne change rien.
À LIRE AUSSI – Que vaut vraiment Frenkie de Jong ?
Le Barça sombre collectivement et reçoit une gifle 8-2 en C1 face au Bayern. En Liga, les coéquipiers de Lionel Messi cèdent peu à peu du terrain et voient leurs pires rivaux les dépasser dans le sprint final.
Cette première saison en Catalogne de Frenkie de Jong ne restera pas dans les annales. Un rôle peu familier lui est confié, trop excentré et moins en phase avec ses qualités. Dur de tirer son épingle du jeu dans une équipe sans idées, couplé à un rôle qui ne met pas en valeur le large panel de ses capacités.
Ronald Koeman, une arrivée salvatrice
Après les échecs successifs d’Ernesto Valverde et de Quique Setien pour insuffler une nouvelle dynamique au jeu catalan, les dirigeants -décriés- du Barça optent pour Ronald Koeman. Une légende du club, auteur du but décisif en finale de la Ligue des champions 1992.
Ronald Koeman sort d’une expérience extrêmement réussie avec la sélection des Pays-Bas. Des Néerlandais qui pratiquaient un jeu très attrayant avec notamment Frenkie de Jong à la baguette. Dès son arrivée, l’ancien coach d’Everton se montre très clair au sujet de l’utilisation de son protégé : «Le plan est de faire jouer Frenkie de Jong comme à l’Ajax et en sélection. Je me souviens avoir assisté à un match du Barça la saison passée et m’être dit : “Jamais je ne le mettrai dans cette position. Tu as investi beaucoup d’argent sur un jeune joueur. Tu dois donc le faire jouer à son vrai poste, là où il peut offrir son meilleur rendement. Il a démontré à l’Ajax et en sélection à quelle position il se sentait le mieux et c’est là qu’il va aussi jouer au Barça. »»
Une position visiblement partagée par le principal intéressé : «Je pense que dans ma nature de joueur, je veux recevoir le ballon tôt dans le jeu et mettre en place le jeu. Je pense que c’est plus mon style de jeu que d’attendre le ballon et de le recevoir devant.» Une position donc plus axiale, face au jeu pour de Jong.
Le jeu au service des résultats collectifs et individuels
Dès les premières journées, face à Villarreal et le Celta Vigo, les intentions de Koeman dénotent avec celles de ces prédécesseurs. Le Barça affiche un visage nettement plus séduisant et le jeu retrouve une place centrale au sein du collectif catalan. Frenkie est régulièrement aligné en relayeur ou double pivot. Mais jusqu’au mois de décembre, le Barça est irrégulier. Distancés en Liga, les hommes de Koeman lancent définitivement leur saison après une défaite imméritée à Cadiz.
Depuis Barcelone est une des équipes les plus intéressantes à suivre. Invaincus depuis 17 journées en championnat avec 14 victoires et 3 nuls, les Blaugranas ont comblé un retard colossal sur l’Atlético Madrid et peuvent largement aspirer à décrocher une nouvelle Liga. Outre des principes de jeu retrouvés dans leurs matches, Koeman a réussi à instaurer une vraie mentalité à cette équipe. Leur parcours plein de rebondissements en Copa del Rey illustre cela à merveille. Qualifiés pour la finale, ils peuvent maintenant envisager le doublé. Comme quoi, le jeu est souvent au service des résultats quand on lui laisse un peu de temps. Seule ombre au tableau, une partie complètement manquée lors du match aller face au PSG. Mais le Barça a quelque peu lavé l’affront de la première manche en donnant une leçon de football au Parc.
À LIRE AUSSI – FC Barcelone : le retour en force de la Masia
La qualification est manquée mais l’essentiel est sûrement ailleurs. Ces signaux positifs sont dû à un travail remarquable de l’entraîneur mais aussi à certaines individualités qui ont pris leur envol. C’est le cas de Frenkie.
L’archétype d’un top milieu moderne
Avec Koeman, de Jong évolue à un niveau spectaculaire. À seulement 23 ans, l’ancien de l’Ajax Amsterdam peut se targuer d’être l’un des meilleurs milieux au monde. Extrêmement complet, il dispose d’une multitude de cordes à son arc. Doté d’une grosse activité au milieu de terrain, il permet au bloc catalan de presser haut, de compenser des pertes de balle, de rattraper des espaces cruciaux dans le dos et de participer activement à la récupération intense du ballon. Rapide, vif, et physique, il peut facilement gagner des duels dans l’entrejeu. Mais cet aspect besogneux de de Jong n’est qu’un avant-goût des capacités techniques et créatives du métronome du Barça.
Un savant mélange entre une technique au-dessus de la moyenne et des capacités physiques de très haut niveau. Cela lui permet d’être vif et précis sur les premiers mètres. Mais aussi d’être rapide sur de plus grandes distances. Frenkie est un joueur redoutable aussi bien dans les petits que dans les grands espaces. Il peut débloquer un match par un double contact (un geste dont il a le secret) dans un petit périmètre, ou en verticalisant le jeu grâce à sa vitesse et sa conduite de balle.
Frenkie De Jong's game by numbers vs. Elche:
◉ Most touches (113)
◉ Most passes (103)
◎ 100% take-ons completed
◎ 91% pass accuracy
◎ 6 ball recoveries
◎ 4/5 duels won
◎ 3 chances created
◎ 3 take-ons
◎ 1 assistSilky stuff. pic.twitter.com/pRw82GJnu4
— Squawka Football (@Squawka) February 24, 2021
Cette saison, c’est l’une des réussites majeures de son jeu. Casser des lignes par le dribble, et exploiter les espaces libres pour faire avancer le bloc et créer des occasions. Contre Elche, de Jong ne s’est pas fait prier pour changer le cours du match et délivrer une passe décisive de toute beauté, conclue par Messi. Tant d’options à la disposition d’un entraineur !
Sur ses transmissions, de Jong n’est pas en reste et peut trouver une brèche à tout moment. Un joueur complet qui continue de progresser et d’élargir sa palette de jeu.
Plus décisif dans les 20 derniers mètres
Très intelligent et pas avare en efforts, il effectue désormais de plus en plus les bonnes courses et déplacements afin d’être démarqué aux abords de la surface. C’est ce qui lui permet de se montrer plus décisif dans les 20 derniers mètres avec trois buts et quatre passes décisives en Liga. Contre Huesca, de Jong effectue un déplacement digne d’un avant-centre.
Un dépassement de fonction avec et sans ballon qui réjouit Ronald Koeman : «Bien qu’il soit jeune, il prend chaque fois plus de responsabilités dans les matches et c’est comme ça que je l’aime.»
Des statistiques qui sont intéressantes. Lors des sept derniers matches en 2021, de Jong avait déjà inscrit quatre buts, soit un de plus qu’en 62 rencontres effectuées sous la tunique bleue et rouge entre 2019 et 2020. Des chiffres encourageants qui peuvent être améliorés en marchant sur les pas d’un certain Ronald Koeman, auteur de 253 buts dans sa carrière.
Une amélioration notable qui est liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le Barça de Koeman joue bien et mieux que l’an dernier. Frenkie évolue désormais dans un collectif bien huilé, avec des mouvements coordonnés ce qui facilite naturellement son intégration au jeu. L’arrivée du technicien Néerlandais est précieuse pour lui, en atteste ses propos : «Quand il parle, vous l’écoutez parce qu’il a cette autorité, ce pouvoir. Je ne sais pas comment l’expliquer et bien sûr, il a beaucoup de connaissances sur le football parce que je pense qu’il comprend le jeu et était un grand joueur avant. Donc, s’il essaie de t’apprendre quelque chose, tu écoutes.»
Une polyvalence et une mentalité au service de l’équipe
Connu pour sa polyvalence, de Jong est capable de se montrer à son avantage sur plusieurs postes : défenseur central, dans un double pivot ou en tant que relayeur. Le joueur a ses préférences mais est toujours à la disposition du collectif. Outre ses qualités pures de footballeur, Frenkie de Jong dispose d’une très bonne mentalité. Que cela soit dans son jeu ou pour exprimer son leadership naturel, il affiche une grande personnalité. Contre Paris, au match aller, de Jong était le seul à aller de l’avant et à vouloir changer les choses. Il était bien trop seul ce soir-là pour inverser la tendance.
Mais tout porte à croire qu’après le départ de Messi, le Barça devra se reconstruire avec lui comme porte étendard et capitaine du club. Un joueur aux talents multiples avec une forte personnalité qui essaiera de réitérer les performances de Ronald Koeman, et redorer le blason du FC Barcelone sur la scène européenne.
Crédit photo : Icon Sport