Tops/Flops Serbie-Portugal : Radonjic sonne la révolte, Ronaldo à côté de la plaque

Alors qu’il menait 2-0 à la mi-temps, le Portugal a perdu le fil d’une rencontre qu’il n’a jamais maîtrisée en Serbie, à Belgrade (2-2). La Seleção cale dans cette deuxième journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2022. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Bernardo Silva

Petit par la taille, grand par le talent. Il a délivré un amour de centre pour le premier but de Diogo Jota. Il est à l’origine du second but avec un bon décalage de Cédric Soares. Le masque à oxygène d’une attaque portugaise trop vite essoufflée.

Nemanja Radonjic

Il ne lui a pas fallu 30 secondes pour être décisif après son entrée en jeu, à la mi-temps. L’ailier serbe a remis sa nation d’aplomb en offrant un but à Aleksandar Mitrovic. Ce n’était rien comparé à sa vision du jeu sur une contre-attaque à l’heure de jeu, pour une seconde passe décisive. 45 minutes avec du feu dans les jambes.

https://twitter.com/FSSrbije/status/1375928874865950721

Le réveil de la Serbie

On a parlé de Radonjic. Mais parlons du poids conséquent d’Aleksandar Mitrovic en attaque, avec 8 de ses 11 duels aériens gagnés. L’une des raisons, avec le numéro 10 Dusan Tadic, pour lesquelles le Portugal était sur les talons pendant une bonne partie de la seconde période. Le pressing était cohérent mais sans résultat avant la mi-temps. Il a laissé place à une agressivité avec ballon et un jeu rapide. Remontée au score logique.

À LIRE AUSSI – Tops/Flops Espagne-Grèce : les bonnes affaires grecques, Morata seul au monde

Flops

Le manque de maîtrise du Portugal

Mais où est João Moutinho quand on a besoin de lui ? Danilo et Sergio Oliveira n’ont pas offert les relais espérés dans l’entrejeu portugais. Même en première période, le Portugal n’a jamais vraiment eu la mainmise sur la rencontre. Après la pause, place à l’affolement. Méconnaissable, João Cancelo a vécu un enfer. José Fonte, un peu coupable sur les deux buts, a couru après les Serbes et le ballon.

Cristiano Ronaldo

Des gestes précipités, un manque d’altruisme au mauvais moment, des coups francs dans le mur. Cristiano Ronaldo avait tout faux ce soir, et c’était déjà le cas contre l’Azerbaïdjan mercredi dernier (1-0). Autant vous dire que le triplé face au Luxembourg mercredi est écrit.

La goal-line technology

La grande absente de la soirée qui prive Cristiano Ronaldo d’un but au bout du temps additionnel. Aucune discussion possible au ralenti, le ballon est rentré. Mais le Portugal ne méritait pas vraiment mieux que le point du nul.

L’instant Ultimo Diez du match

Côté droit, Bernardo Silva a le temps d’ajuster un centre millimétré pied gauche pour la tête de Diogo Jota au second poteau. Milenkovic est lobé. Le petit génie de Manchester City a encore parlé.

Le coaching

A la mi-temps, Dragan Stojkovic opère un double changement, avec notamment l’entrée de Nemanja Radonjic à la place de Dusan Vlahovic. Deux passes décisives pour l’ancien Marseillais qui a renversé la vapeur presque à lui tout seul.

0
Share

J'aime beaucoup le foot. Et Marco Verratti. Surtout Marco Verratti.