Tops/Flops : Kazakhstan – France : la France tranquille, Dembélé retrouve le sourire

Après le match décevant face à l’Ukraine, tout portait à penser que ce match serait une nouvelle occasion de faire une petite sieste, surtout avec l’horaire. Contre un nouvel adversaire arborant un maillot jaune, la France a contrôlé sans véritablement s’enflammer et s’impose 2-0 au Kazakhstan, avec des buts de Dembélé et un CSC de Maliy. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Paul Pogba

Un flow de joueur NBA avec sa coudière et un vrai match de meneur. Dans le cœur du jeu, le Mancunien a dicté le rythme du match avant sa sortie. Et même s’il n’a pas énormément couru, il a fait plus que le nécessaire pour se rendre très utile au milieu. Il a même poussé le défenseur adverse à la faute sur le deuxième but.

Thomas Lemar

De retour dans le onze de départ français après une longue absence, le joueur de l’Atlético a montré la même chose que cette saison à l’Atletico. Sur un côté mais surtout en redescendant toucher des ballons dans le milieu, ses prises de balle, ses changements de direction et ses passes ont fait beaucoup de bien à ses coéquipiers.

La vitesse de transmission des Bleus

Face à un nouveau bloc bas et compact, les Français ont trouvé la solution pour faire mal en première période. Grâce à Pogba, Ndombélé, Lemar, Griezmann et parfois les défenseurs, les Bleus sont régulièrement parvenus à casser la ligne adverse du milieu en une passe, pour ensuite se retrouver en surnombre face à des défenseurs centraux en difficulté. Le premier but arrive de cette manière, le corner obtenu pour le second but également.

Flops

Le faux rythme du match

Cependant et comme face à l’Ukraine, la France s’est quelque peu laissée endormir. La première mi-temps aura vu quelques belles séquences. La seconde période dans son ensemble aura été très insipide. L’équipe de France s’est contentée de gérer, accélérant selon son bon vouloir face à un adversaire bien moins solide que l’Ukraine.

Sergiy Maliy

La tactique des Kazakhstanais était de bétonner à cinq derrière, et le mur n’a pas réellement tenu longtemps. Sergiy Maliy a été en difficulté sur les différentes accélérations des Bleus. C’est lui qui inscrit le second but des Bleus d’une drôle de tête sur corner, malgré un sauvetage miraculeux quelques secondes avant.

La défense des Bleus

L’idée ici n’est pas de descendre les quatre joueurs alignés derrière par Deschamps. Ces derniers n’ont pas été inquiétés et ont permis à Lloris de faire une sieste tranquille. Mais voir Digne, Lenglet, Zouma et Dubois titulaires ensemble en équipe de France, c’est vrai que ça peut faire sourire. Surtout quand on connaît les noms sur le banc et aussi ceux qui ne sont pas sélectionnés.

L’Ultimo Diez du match : Ousmane Dembélé

Dembélé avait des jambes cet après-midi. Il a fait mal au bloc adverse et a même retrouvé le chemin des filets en bleu, deux ans et dix mois après. Le plus impressionnant dans son match, c’est un enchaînement contrôle dribble après un parpaing envoyé par Lloris vers l’avant, qui aurait pu faire mouche avec plus de promptitude de la part de Martial. En en oublierait presque son raté sur corner en fin de match. Spectacle.

Crédit photo : Icon Sport

0
Share