Tops/Flops Athletic Club – FC Barcelone : un Barça flamboyant, des Basques perdants

Le FC Barcelone remporte la Coupe du Roi, avec une large victoire 4-0 contre l’Athletic Club. Les Catalans ont longuement dominé avant de trouver le chemin des filets par Griezmann, de Jong et Lionel Messi (x2). Premier trophée de la saison pour le Barça, premier aussi pour Antoine Griezmann sous le maillot blaugrana. Nos tops et nos flops.

Tops

Frenkie de Jong

Le roi du jeu, sur l’ensemble du terrain, avec ou sans ballon. Un volume de jeu gigantesque, une première mi-temps resplendissante, constamment en mouvement, à la récupération, se projette avec le ballon, monte très rapidement dans la surface basque… En seconde mi-temps, il repart sur les mêmes bases, mais y rajoute une passe décisive pour Griezmann d’un superbe centre, un but de la tête seul devant Unai Simon et une autre passe décisive pour Messi au terme d’une jugada exceptionnelle.

Lionel Messi

Il ne fallait pas l’énerver en première mi-temps. Retour des vestiaires, Lionel Messi profite de la fatigue des Basques pour dérouler. Une action d’anthologie avec de Jong pour son premier but, une action avec Jordi Alba pour le deuxième. Avec toujours une immense précision de frappe sous pression, l’Argentin met un doublé en 4 minutes.

Le Koeman-ball

La victoire du FC Barcelone ce soir est avant tout l’oeuvre d’un très grand travail collectif. Le bloc catalan presse ensemble, avance ensemble, combine parfaitement, malgré ses difficultés face aux blocs bas. Koeman a réussi à trouver la clé qui lui a manqué lors du Clasico. L’efficacité offensive  a fait son grand retour et le Barça a frappé fort.

Flops

Le manque d’ambition du jeu basque

Le refus de jeu s’est payé cash pour l’Athletic, même si le bus a tenu 45 minutes. Marcelino et ses joueurs nous avaient habitué à mieux, ce soir ceux qui jouent en rouge et blanc ont livré une performance qui rappelle les pires heures du « Cholismo ». Une belle défense en bloc bas cependant, unifiée, très bien organisée, avec Munian qui essaie de se placer entre les lignes pour titiller les barcelonais. Mais le capitaine basque sort, les Leones sont fatigués, et le Barça fait enfin parler sa large domination.

Iñigo Martinez

Alors qu’il aurait pu gagner une Copa del Rey en restant à la Real Sociedad, ça ne sera pas encore ce soir pour le basque. Plutôt bien aidé par les mouvements collectifs défensifs à la première mi-temps, quand l’Athletic se découvre face aux attaques barcelonaises incessantes, il prend l’eau sévèrement. Fatigué ou simplement sorti de son match, il observe Messi sans même savoir comment l’arrêter et semble dépassé. Mais on le comprend un peu aussi…

Le bobo pour l’Athletic

Les Basques n’ont pas remporté de trophée depuis 1984, et ont perdu deux finales de Copa del Rey en l’espace de deux semaines. Ça pique très sévèrement, surtout quand on sait que cette même équipe avait battu le Barça de Koeman en finale de Supercoupe d’Espagne. Pas sûr que Munian ait touché la coupe avant cette finale, mais cela n’aura pas suffit et les larmes des joueurs de l’Athletic en fin de match nous rappelle des images déjà vues il y a peu de temps…

L’instant Ultimo Diez

À la 68e, Messi part du milieu du terrain pour une séquence folle. Il court vers la surface adverse, se défait des joueurs basques, la remet à de Jong qui lui la remet dans la course, puis bis repetita. Aux abords de la surface, le capitaine argentin ne tremble pas, un crochet, un but. L’action est collector.

Le chiffre : 13

En inscrivant un doublé ce soir, Messi a marqué son 30e et 31e buts de la saison. C’est la 13e saison d’affilée que l’Argentin inscrit au moins 30 buts dans une saison. Inarrêtable.

Crédits photos : IconSport

0