Tops/Flops : Angleterre – Ecosse : L’Ecosse solide, l’Angleterre inoffensive

Une bien longue soirée. Des Anglais décevants n’ont pas trouvé la faille dans la défense des Ecossais qui se contentent d’un match nul (0-0). Les Three Lions ne rassurent pas, avec une attaque qui ne brille pas. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

L’ambiance à Londres

Le vrai spectacle aujourd’hui avait effectivement lieu en dehors de Wembley. Anglais mais surtout Ecossais nous ont régalé tout l’après-midi en mettant une drôle d’ambiance dans les rues de la capitale anglaise. Tout ça pour ça… Car sur le terrain, le spectacle n’est pas venu. Finalement à Londres, on aura plus vu de raies que d’arrêts.

https://twitter.com/AmbreGodillon/status/1405914573715169281

Che Adams

S’il a pêché dans le dernier geste, on retiendra surtout une performance pleine de volonté. Grâce à sa vitesse et son volume de jeu, c’était l’attaquant le plus en vue sur la pelouse. Celui qui s’est procuré le plus d’occasions aussi tout en créant du danger et des décalages dans la défense anglaise.

La solidité défensive des Ecossais

Bien aidés par des Three Lions sans mordant, les joueurs du nord du Royaume-Uni y sont également pour beaucoup si leurs ennemis de toujours ont été tristement inoffensifs. Du match solide de Grant Hanley à celui de Scott McTominay en passant par celui de l’infatigable Andrew Robertson, actif des deux côtés du terrain, les Ecossais ont resserré les boulons derrière. Il faudra être plus efficace en attaque face à la Croatie pour aller chercher la qualification.

Flops

Harry Kane

Même constat que face à la Croatie. Le prince Harry est introuvable. Ou du moins pas là où il devrait l’être. Le buteur s’est découvert une passion pour le rôle de milieu relayeur. Pas vraiment relayeur d’ailleurs, puisque ses décrochages lorsque son équipe a le ballon ont plutôt tendance à ralentir le jeu et enlever un point d’ancrage sur le front de l’attaque. Et si sa qualité de passe est parfois appréciable, il ne dispose pas des mêmes fusées qu’avec les Spurs sur les côtés. Pas facile ce début d’Euro.

Phil Foden

Après un premier match convaincant, le prodige de Manchester City n’a pas enchainé ce soir. Perdu dans la défense des Ecossais, il n’aura quasiment pas existé et n’aura pas apporté de danger. Ce soir, il ressemblait plus à Michou qu’à Paul Gascoigne.

L’instant Ultimo Diez

La frappe de Dykes semblait cadrée, impossible d’en être certain. On dira que oui, surtout pour pimenter notre soirée et glorifier ici le sauvetage de Reece James. Sur cette frappe de l’attaquant écossais qui prenait sans doute la direction de la lucarne, le latéral de Chelsea est venu couper la trajectoire et sauver sur sa ligne grâce à une tête bien sentie. Le sauveur de la patrie.

Le Coaching

Southgate n’y arrive pas…

Que ce fût décevant une fois de plus. Malgré des séquences encourageantes face à la Croatie, les craintes d’une équipe brouillonne et trop irrégulière ont ressurgies ce soir. Gareth Southgate a beau disposer d’une véritable armée de talents offensifs, il est pour le moment incapable de trouver la bonne formule pour mettre du rythme et créer du danger régulièrement pendant 90 minutes.

Le chiffre : 2

Le nombre de tirs cadrés pendant les 90 minutes de cette partie. Des retrouvailles décevantes.

0