L’Ultimo Gazette du 7 décembre 2020

Cette année de championnats covidés est éprouvante pour tous. L’occasion de voir ressortir le pire, ou au contraire le meilleur de chacun. La Gazette vous emmène voir ce qui s’est passé dans les stades du monde du foot avant pourquoi pas d’y retourner prochainement comme nos voisins anglais.

L’Affiche

Bayern Münich – RB Leipzig

En ces temps où le football ne nous offre pas forcément de masterclass, la Bundesliga et ses matchs fou-furieux sont toujours là pour égayer nos weekends. Dans un duel au sommet entre les deux leaders allemands, Nkunku a ouvert le score dès la 19e en se payant le luxe de dribbler monsieur Manuel Neuer. Musiala entre à la 25e pour remplacer Javi Martinez et le match s’emballe. 5 mins après son entrée le bambin anglais de 17 ans égalise, puis Thomas Muller bien servi par Coman met le but du 2-1. Kluivert, prêté par la Roma, viendra aussi battre Neuer sur sa ligne. 2-2 à la mi-temps, on souffle. Puis Forsberg, auteur de la magnifique passe pour Nkunku, viendra à son tour inscrire un but à la 48e. Tyler Adams pour Angelino qui met un joli ballon piqué pour le Suédois qui conclut de la tête. Mais le Bayern ne comptait pas s’arrêter là : Thomas Muller rodait. Kingsley Coman signe sa 3e passe décisive du match, et un petit Bayern arrive à prendre un point face à un adversaire direct. Pour l’instant devant d’un seul point, le Bayern affronte l’Union Berlin 6e la semaine prochaine, alors que Leipzig s’est fait griller la priorité par le Bayer Leverkusen et passe 3e.

Le Fuoriclasse

Serdar Azmoun – Zenit FC

 

 

Quand le Zenit décide d’écrabouiller de pauvres citoyens de la Mère Patrie, il ne fait pas semblant. Et quand ce n’est pas ce grand malade de Dzyuba qui s’illustre, c’est son compère iranien Serdar Azmoun. La victime du jour se nomme FC Ural. Les oranges auront été spectateurs privilégiés du triplé du numéro 7 du Zenit, qui aura pris le temps d’offrir un but cadeau à Douglas Santos ainsi qu’un penalty à son grand copain Dzyuba. Sympa pour se remonter le moral après une éviction express de la Ligue des Champions.

L’Ultimo XI

 

 

Jeremias Ledesma – Cadiz : Être le gardien artisan de la victoire face au Barça est un titre de noblesse. Pourtant pas spécialement aidé par ses défenseurs, il a su briller face à Léo Messi. On aurait aimé vivre ça avec du public. 

Hugo Mallo – Celta Vigo : Voir le Celta Vigo se relancer était assez inespéré, et Hugo qui revient de blessure a ouvert le score face à un Bilbao mal-en-point. L’enfant du club ne lâchera jamais.

Loïc Badé – RC Lens : Encore une prestation XXL pour celui qui est l’une des raisons du très bon premier tiers de championnat lensois.

Mohamed Simakan – RC Strasbourg : Le Racing aura été d’une solidité défensive sans faille face à des Nantais à la dérive. Chose aussi rare cette saison qu’encourageant dans l’optique de retrouver des Alsaciens compétitifs pour le reste de la saison.

Borna Sosa – Stuttgart: Auteur d’une merveille de passe qui permet à Wamangikuta de marquer le but du 2-1 en fin de match contre le Werder. Il continue sur sa belle lancée, alors qu’il vient de prolonger.

Ritsu Doan – Arminia Bielefeld : Dans le duel des relégués c’est Arminia qui l’emporte face à Mayence et Ritsu n’y est pas pour rien. Un but, une passe décisive, et ça fait 2-1. Première victoire depuis Septembre. 

Rafinha – Paris SG : On a plus entendu parler de l’arrivée de son frère chez les Reds ou de son cousin chez tonton Bielsa. Pourtant, le Brésilien est une belle plus value pour le PSG. 

Thomas Lemar – Atletico Madrid : La renaissance de Toto Lemar, lui qui n’avait pas marqué un but depuis l’apparition du Covid. Un but qui fait du bien aux hommes de Simeone, pris aux pièges face à Valladolid. 

Heung-Min Son – Tottenham : S’il n’a touché que 35 ballons et passé la plupart de son temps dans ses 40 mètres, sa science de l’appel, sa qualité de frappe et sa connexion avec Kane lui ont suffi pour offrir le derby aux Spurs.

Sardar Azmoun – Zenit FC : Voir la rubrique “Le Fuoriclasse”

Queensy Menig – FC Twente: Responsable de la mauvaise opération de l’Ajax ce week-end et du retour aux affaires de Twente parmi le gratin hollandais en plantant un doublé.


Die Mannschaft

Olympique Lyonnais

 

 

On se surprend à mettre l’OL dans cette catégorie qui leur était ô combien lointaine il y a encore peu de temps. Des choix de coaching pour le moins bizarres persistent, les choses ne vont certainement pas bien en interne dernièrement et seuls le PSG et Lille ont fait office d’équipes fiables en Ligue 1 sur ce début de saison. Mais voilà, Lyon n’a plus perdu depuis un moment déjà, Lucas Paquetà s’intègre bien, Depay retrouve ses jambes et semble s’être trouvé un compagnon de jeu avec un Toko-Ekambi qui traverse une bonne période. Difficile de dire si ça durera mais les Gones sont dans le positif avant de passer au révélateur PSG la semaine prochaine.

 

https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/1335724791093977092

Le Golazo

Pedro Porro – Sporting CP

 

Quand Pedro Porro marque, c’est toujours un golazo. Et ce weekend le Père Noël est passé avant l’heure et il nous a régalé de cette merveille de coup franc contre Famalicão. Enfant de Girona depuis parti à City, on pense à Pep qui observe son petit joyau se (trans)former au Sporting. 

Le Mister

Peter Bosz – Bayer Leverkusen

Passer devant Leipzig et se positionner 2e de Bundesliga n’est pas donné à tout le monde. Pourtant Peter Bosz, malgré les nombreux changements d’équipes ces derniers temps et sa profondeur de banc restreinte, continue toujours de régaler. Ce week-end c’est Schalke qui en a fait les frais en s’enfonçant toujours plus au classement. Des joueurs de ballon, un collectif bien huilé et un jeu toujours vers l’avant. Il a bien compris ce qu’était le football et compte continuer à jouer deux fois par semaine. Jeudi, match contre le Slavia Prague pour la 1e place du groupe d’Europa League, peut-être avec le retour de Lucas Alario.

https://twitter.com/_BeFoot/status/1335147398373515264

L’Enjeu

Ligue 2 : Un Nouvel Espoir

 

 

Comme souvent ces dernières années en Ligue 2 la situation est longue à se décanter. Mais cette semaine à trois matches a permis d’y voir plus clair. 

En tête, trois équipes se dégagent. Troyes, sans doute l’équipe la plus régulière et sûre de son fait est en tête avec un match en moins suite à son succès sur le Paris FC (2-1) marqué par l’énorme coup de canon de Dylan Chambost. Les Parisiens abandonnent donc leur siège dans lequel ils s’étaient confortablement installés en début de saison, la faute à une série de 4 matchs sans succès. Régulier, c’est Grenoble qui est désormais à l’affût sur la 3e marche du podium.

Derrière ces trois clubs, Auxerre est lancé comme une fusée. Menés par le DTN légitime, Jean-Marc Furlan, les Bourguignons n’ont plus perdu depuis le 19 octobre et viennent d’en coller six aux Chamois ! À égalité de points avec 23 unités, Clermont et Toulouse semblent avoir les armes pour se mêler jusqu’au bout à la lutte. Caen et sa dream-team d’ex gloires du bas de tableau de la L1 ne sont qu’un tout petit point derrière.

À défaut de toujours l’être sur le terrain, la deuxième division est passionnante de par son suspens.

La Déception

Torino FC

 

 

Ringardiser le PSG. Voilà l’exploit qu’auront réussi les Grenats cette saison en Serie A. Contre l’Atalanta, Cagliari, Sassuolo, la Lazio, l’Inter, la Sampdoria et la Juventus le Toro aura mené de 1, 2 voire 3 buts et aura réussi l’exploit de ne gagner aucun de ces matchs. Toujours une seule victoire au compteur, face au Genoa il y a plus d’un mois. Mais bon, si pour le président Cairo construire un projet sportif signifie déclarer que Belotti vaut 100M€ et que le Torino est une équipe à l’ambition légitime d’aller en Europe, c’est peut-être que la relégation est le meilleur moyen de sauver ce club.

 

https://twitter.com/Torino_France/status/1335484090905137152

La Décla

Sinisa Mihajlovic – Bologne FC

 

C’est la séquence Game of Thrones du week-end. Passablement énervé par le fait que tous types d’infos censées rester au sein du vestiaire de Bologne fuitent dans la presse depuis des mois, Sinisa Mihajlovic a tendu un piège façon Lannister pour tenter de coincer la taupe. Dernière info parue dans les médias transalpins au cours de la semaine: Les rossoblù pourraient abandonner leur 4-2-3-1 face à l’Inter après que le coach Serbe ait fait travailler à ses joueurs un 3-4-1-2 durant la semaine, sans qu’aucune caméra n’en ait été témoin. Question en conférence de presse, l’équipe changera-t-elle de système ? 

“J’ai juste fait ça exprès pour trouver qui parlait à la presse. Et je vous jure que si je le trouve je le plaque au mur et je mets fin à sa carrière. Il n’y avait que nous et aujourd’hui tout sort dans la presse donc je vais le trouver. Oh je vous assure que je vais le trouver.”

Bologne s’est inclinée contre l’Inter, on a en revanche peu de doutes quant au dénouement de l’enquête de Mihajlovic. Reste à déterminer dans quel état on retrouvera la taupe prochainement.

https://twitter.com/Guillaumemp/status/1334860660572889091

Le Dérapage

 

Chema – Getafe

 

Getafe a fait tous les efforts possibles pour relancer Levante. À commencer par Chema qui commence une de ses rares titularisations par ce pied haut sur Dani Gomez dès la 7e minute. À l’image de Getafe ces derniers temps, l’équipe a franchi un cap : passer d’une équipe agressive sur le porteur du ballon à une équipe débile. C’est donc tout logiquement que le capitaine Djéné a lui aussi pris un rouge en fin de partie. Le club qui jouait encore l’Europa la saison passée est actuellement 14e à 2 points de la zone de relégation… 

 

Le Contre-Pied

Papa est rentré

 

Luis Suarez a pu retrouver ses enfants après 2 semaines testé positif au Covid. Il leur a fait la surprise un par un, pour des images toujours plus mignonnes. Même Simeone n’est pas aussi content qu’eux. 

 

Le Geste

Jamie Vardy – Leicester City

 

Vardy a inscrit le but de la victoire de Leicester contre Sheffield United à la 90e, 2-1. Mais le plus absurde reste sa célébration. Complètement fou, il a détruit un poteau de corner qui n’avait rien demandé. Tacle les deux pieds en avant sur un drapeau arc-en-ciel, le tout alors dont il n’a sans doute même pas distingué les couleurs puisque 2 heures avant le match il s’enquillait une vodka-skittles. Sans doute un hommage aux petits bonbons ronds. 

https://twitter.com/Ryann75/status/1335618686976188421

Le Chiffre

16

C’est le nombre de buts inscrits toutes compétitions confondues par le meilleur buteur des Rangers de Steven Gerrard, à savoir James Tavernier. Rien d’exceptionnel tant les pensionnaires de l’Ibrox Stadium roulent sur la concurrence nationale penserez-vous, seulement voilà: Tavernier joue latéral droit. 16 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 10 pions et 7 offrandes en Premiership, ce qui fait de lui le meilleur buteur et le meilleur passeur au nord du mur d’Hadrien. Si la saison 19-20 et la COVID l’avaient un peu perturbé, il avait bloqué ses compteurs en 2018-19 à 17 buts et 20 passes décisives. On vous laisse le soin d’estimer si ces scores seront plus ou moins pulvérisés, en attendant, on continue de saliver devant la collection de latéraux droits que compte l’Angleterre.

https://twitter.com/James_Tavernier/status/1334897110433533956

La Tribune

Liverpool FC

Boris Johnson a libéré les Anglais avant les fêtes, et comme pour toute fête de famille en Angleterre, les stades aussi ont réouvert. On a donc pu entendre des vrais cris de supporters en tribunes, pas systématiquement couverts par des masques mais passons. Jürgen Klopp était très content de retrouver son public pour fêter la victoire de Liverpool 4-0 face aux Wolves. Même si You’ll Never Walk Alone chanté par tout un stade nous manque encore, les Anglais qui seront les premiers à se faire piquer, seront peut-être aussi les premiers à nous faire rêver…

 

photo: PA Images – IconSport

+1
Share