Rencontre de haut de tableau entre le surprenant 4e et l’étonnant 5e de Premier League. Après une première mi-temps assez vide, Salah a sorti d’affaire ses partenaires à la reprise. Wijnaldum a planté le dernier clou sur le cercueil des Londoniens mais Dawson a tout de même privé Alisson d’un clean sheet (1-3). Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Le pied gauche de Salah (et un peu le droit)
Discret mais plutôt juste en première période, l’Egyptien a été surefficace après la pause. Il trouve d’abord la faille dans une surface très peuplée puis réalise LE contrôle qu’il fallait sur une ouverture de Shaqiri avant de glisser le cuir dans les cages. Deux pions du gauche, un amorti du droit.
La palette du LFC
Le second but de Salah est un modèle de transition. Un corner, deux longues passes et le tour est dans les filets. Mais pour la troisième réalisation, les Scousers ont sorti un modèle de circulation du cuir. Oxlade-Chamberlain a organisé tout ça, talonnant pour Firmino en pleine surface. Le Brésilien n’avait plus qu’à servir Wijnaldum devant les six mètres.
L’envie de Benrahma
Peu touché au coeur du jeu, l’Algérien a su s’exporter sur les côtés pour donner du peps aux Hammers. Quelques bonbons et autres décalages créés, il a aussi su se projeter.
Flops
Les calculs de West Ham
Jamais facile de jouer Liverpool. Original, Moyes avait sorti le plan « bloc bas + contres » pour faire déjouer les Reds. West Ham y était presque mais Antonio a contré le tir à bout portant de Benrahma en fin de premier acte. Dommage, Salah a trouvé la clé avant de punir les Hammers en transition. Histoire d’arroser l’arroseur.
Les « jokers 2019 » de Klopp
Origi et Shaqiri n’étouffent pas sous le temps de jeu cette année. Ces deux-là ont traversé le premier acte sans influencer grand chose. Léger soubresaut pour le Belge en début de seconde période puis passe dé pour Shaqiri, peut-être pas de quoi transcender Klopp.
L’instant Ultimo Diez
Benrahma qui fait du Thiago face à Thiago. Trouvé dans le couloir droit, l’ex de Brentford a sorti un joli double-contact pour effacer l’Espagnol. Lancé et probablement vexé, Thiago a fait faute dans la foulée.
Le chiffre : 200
Ou le nombre de matches joués par Gini Wijnaldum dans le championnat anglais. Rien d’étonnant au vu de son goût de l’effort et de sa faculté à enchaîner les rencontres. Pratique, alors que le vestiaire et l’infirmerie des Reds se renvoient sans cesse les joueurs en cette saison chargée.
Le coaching
Bougon, Milner cède sa place à Curtis Jones à la 57e. Dans la foulée, le jeune Anglais touche trois ballons puis sert Salah dans la surface. L’Egyptien marque, et sur la touche, Milner se marre.
Crédit photo : Icon Sport