Pour son entrée en lice dans cet Euro 2020, l’équipe de France a répondu présent dans le choc contre l’Allemagne. Laissant l’initiative à la Mannschaft la majeure partie du temps, les Bleus ont su faire mal dans le sillage d’un énorme Pogba, marquant sur un csc de Hummels et scorant deux buts refusés pour de légers hors-jeu. Score final 1-0, la bande à Deschamps peut aborder la suite sereinement.
Tops
Paul Pogba
La pioche en mode équipe de France, fleurant bon la même violence qu’à chaque tournoi international, injouable dans tous les secteurs. Impossible de ne pas sourire devant le traitement que la fantasque Pioche a réservé à l’austère Toni Kroos.
Lucas Hernandez
Il ne lui aura pas fallu 5 minutes pour commencer à pourrir la soirée de Kimmich. Des tacles appuyés, du vice à chaque duel, il a en prime offert la largeur qui manquait aux Bleus par ses appels, à l’image de l’ouverture du score.
N’Golo Kanté
Il banalise les performances où il est normal de boucher les trous un peu partout à la fois, gratter les ballons et les ressortir sans déchet. Même dans le rôle un peu ingrat que lui a confié Deschamps, il apparaît plus complet que jamais.
Flops
Joshua Kimmich
Il est peut-être un peu dur de faire apparaître ici le joueur allemand le plus actif offensivement en seconde période. Non, ce flop est plutôt destiné au positionnement que lui a confié Joachim Löw: exilé le long de la ligne et loin du jeu pendant une mi-temps, exposé à l’impact et au vice d’Hernandez, aux courses de Mbappé,… mais qu’as-tu fait Joachim ?
Ilkay Gündogan
Est-il vraiment judicieux d’insister avec un double pivot aussi peu complémentaire ? Une fois les clés du jeu laissées à Kroos et l’occupation des interlignes à Müller ou Havertz, difficile de trouver au Cityzen une quelconque utilité malgré toutes ses qualités.
Antoine Griezmann
C’est le principal bémol côté français: On aura très peu vu Grizou. Des efforts défensifs certes, mais surtout le sentiment qu’il n’aura pas su où se mettre ni quoi faire quand il avait le ballon. On aura besoin de le retrouver d’ici au match contre la Hongrie.
L’Instant Ultimo Diez
Juste avant la mi-temps, Antonio Rüdiger a décidé de mettre ses menaces à exécution et « faire passer un message » en… mordant Paul Pogba, façon Suárez. Là où la scène passe de crédible et effrayante de hargne pour l’Uruguayen à effarante de stupidité pour l’Allemand, c’est que c’est son équipe qui se faisait bouffer à chaque duel à ce moment-là. Et qu’il y a un précédent, Suárez, justement.
https://twitter.com/RMCsport/status/1404889226664198147
Le Chiffre
5: La France n’a plus perdu face à l’Allemagne depuis 5 rencontres. C’est toujours bon à prendre.