Dans une rencontre très calme, sans grande intensité, la Croatie et la République tchèque en restent évidemment sur un score neutre 1-1. Un pénalty de Patrik Schick à 37e, la réponse de Perisic à la 47e, et c’est à peu près tout ce qu’il y avait à retenir, dans un stade presque vide. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Patrik Schick
Vrai combattant tchèque, qui essaie d’ouvrir des brèches et créer quelques occasions pour ses coéquipiers. Après s’être pris un gros coup de coude de Lovren, avec un nez qui pisse le sang, il prend le pénalty qu’il s’est lui-même procuré. Il marque et célèbre le visage et les mains en sang vers les caméras. Plus belle action de ce triste match.
Ivan Perisic
Dans une Croatie qui se procure très peu d’occasions, il y a l’éclair de génie de Perisic, qui enfume deux défenseurs sur une touche de balle, et vient mettre une patate dans les cages de Vaclik. Lui le joueur décisif de 2018, a décidé de porter les siens le temps d’une action, au moins pour l’égalisation.
Josko Gvardiol
Titulaire à 19 ans dans le couloir gauche du vice-champion du monde dans un Euro, ça reste une belle ligne sur le CV. Encore plus quand on assure son poste et que l’on est un des rares joueurs à proposer quelques choses, malgré son rôle de défenseur. Pas grand chose à retenir pour les Croates, mais au moins cette belle promesse.
Flops
Dejan Lovren
Tout juste revenu à sa place de titulaire, viré jusque là par Duje Caleta-Car, il coute un pénalty aux Vatreni en laissant ses bras trainer en l’air lorsqu’il saute sur coup de pied arrêté. Heureusement pour la Croatie, il n’y a pas d’attaquants très rapides côté Tchèque, sinon l’addition se serait corsée.
Le choix du stade
Plus faible affluence de cet Euro avec 8 782 spectateurs, parce que ce match entre la Croatie et la République tchèque se tient : en Écosse. Où il faut faire 10 jours d’isolement même avec test PCR ou vaccin. Donc évidemment, on se retrouve avec des tribunes quasiment vides, une ambiance de match amical, pour un match de poules décisif de l’Euro 2020. Ça ne nous avait pas manqué.
Tomas Holes
Remplaçant de Kral dans le double pivot, on avait préféré le joueur du Spartak Moscou sur le premier match. Malgré un milieu croate pas forcément resplendissant, il n’a touché que très peu de ballons, en a récupéré encore moins et n’a pas su faire de passes suffisamment dangereuses pour lancer son équipe. Son sélectionneur l’a bien vu, et il est remplacé par ce même Kral à la 60e.
L’instant Ultimo Diez
Le but de Perisic est définitivement la seule chose à retenir de ces 90 minutes. Une touche somptueuse, un passement de jambe qui perturbe deux défenseurs tchèques, une frappe plein but que Vaclik ne regarde que passer.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1405937029456740358?s=20
Le chiffre : 3
Patrik Schick est le premier joueur de cet Euro à atteindre les trois buts, et est donc, pour l’instant, le meilleur buteur de cette édition 2020.
Credit photo : IconSport