Alexis Sanchez débarquait le 10 Juillet 2014 dans le Nord de Londres, et plus précisément du côté d’Arsenal. Transfuge du Barça en échange d’un montant estimé à 37.8 millions d’euros, il arrivait avec un statut de joueur de classe mondiale, prêt à relever un club en perdition depuis belle lurette, malgré la victoire en FA Cup.
En effet, la venue du virevoltant Alexis Sanchez avait tout d’une aubaine pour le club, en quête de renouveau autant bien sur la scène nationale qu’européenne. Le Chilien sortait de sa meilleure saison d’un point de vue statistique avec pas moins de 19 réalisations et 10 assists en Liga, malgré la concurrence naissante avec un certain prodige Brésilien nommé Neymar.
Par la même occasion il fut un acteur prépondérant dans le bon parcours du Chili en Coupe du Monde 2014 (défaite aux penalties face à « l’ogre Brésilien »).Son association avec Ozil en laissait rêveur plus d’un. En effet avec des joueurs de cette trempe, les supporters pouvaient se mettre à rêver de nouveau pour remporter la Premier League. Finalement, Sanchez et sa bande durent se contenter de 2 FA CUP et 3 Community Shield pendant 4 ans.
Dès lors, de manière inéluctable, le principal intéressé commença à s’impatienter, faute de Premier League glanée et de parcours européen digne d’un grand club. Les premiers signes alarmistes apparurent lors de la saison 2016-2017, où Arsenal respecta à merveille la bonne vieille tradition de s’effondrer après le Boxing Day. Auteur de sa meilleure saison sous la tunique blanc et rouge, l’ancien Blaugrana laissait entrevoir pour la première fois la porte à un départ alors qu’il ne lui restait qu’une seule petite année de contrat avec les Gunners.
Ce fut le début d’un long et interminable feuilleton. Pisté régulièrement par Manchester City, où son ancien coach Pep Guardiola lui faisait les yeux doux, par le Chelsea d’Antonio Conte en quête perpétuelle de renforts dans un effectif limité d’un point de vue quantitatif, mais aussi par la Juve toujours prête à bondir sur une occasion en or quand elle se présente.
De nombreuses rumeurs alimentèrent les médias et les réseaux sociaux. On évoqua notamment d’une offre avoisinant les 60-65 millions d’euros en toute fin de mercato en provenance de Manchester City. Peut-être fut elle acceptée trop tard par les dirigeants Londoniens, qui n’eurent pas le temps de finaliser un deal record avec Monaco à hauteur de 100 millions d’euros pour enrôler une étoile montante du football Français, Thomas Lemar.
Alexis Sanchez et Manchester United, la Premier League 2019 en ligne de mire ?
Cet éternel feuilleton vient de rendre son verdict.. Un feuilleton qui aura connu son lot de rebondissements. En effet, alors que tous les yeux étaient braqués vers Manchester City, c’est finalement l’autre club de la ville qui a eu le dernier mot. Alexis Sanchez s’est engagé pour 4 ans et demi à Manchester United tandis que Henrikh Mkhitaryan va quant à lui faire le chemin inverse, et donc rejoindre les Gunners. Le Chilien devrait toucher environ 20 millions d’euros par an chez les Red Devils, ce qui en ferait le joueur le mieux payé du club et de la Premier League devant un certain Paul Pogba (Paul Pogba devrait rapidement reprendre la première place).
Alexis Sanchez rejoint donc la liste prestigieuse des joueurs ayant endossé le célèbre numéro 7 de Manchester United. Des joueurs d’exception, à l’image de Cristiano Ronaldo, Georges Best ou encore Eric Cantona, qui ont profondément marqué le club de leurs empreintes.
Un départ qui rappelle terriblement le transfert de Robin Van Persie en 2012 à hauteur de 25 millions, qui se plaignait lui aussi du manque d’ambitions d’Arsenal, et à qui, il restait seulement 1 an de contrat. Un transfert qui doit donc rappeler de biens mauvais souvenirs aux Gunners et à Arsène Wenger, bien que le départ de Robin fut bien plus difficile à avaler pour les supporters d’Arsenal compte-tenu du rôle et de l’importance du Neerlandais au sein de l’effectif.
Alors que l’on imaginait que l’échange soit accompagné d’une certaine indemnité, il n’en fut rien. Arsenal est-il gagnant sportivement et financièrement dans ce véritable jeu de chaises musicales ? D’un point de vue purement sportif, ils récupèrent un joueur extrêmement intéressant, voulant se relancer suite à son aventure en demi-teinte chez United, et qui sera bien plus impliqué que son prédécesseur au sein du club.
Néanmoins, concernant l’aspect financier, de nombreux observateurs se demandent pourquoi il n’a pas été vendu dès l’été 2017 afin de renflouer de manière bien plus conséquente les caisses déjà bien garnies du club. On parlait à l’époque de la fameuse offre d’environ 60 millions d’euros transmise par les Citizens.
Manchester United est assurément gagnant dans cette histoire, tout du moins à l’instant T. Il récupère une cible de premier choix, en le volant au nez et à la barbe du rival Citizen. Ils cèdent en contre-partie, un excellent joueur certes, sur lequel ils avaient fondé de grands espoirs. Néanmoins, un joueur en réel perte de vitesse, au fond du trou moralement, et qui se cherche depuis son arrivée en Angleterre, malgré quelques prouesses remarquées.
D’autant plus que la saison 2017-2018 du néo-Mancunien, sous la tunique des canonniers fut caractérisée par une désinvolture troublante, et globalement décevante jusqu’à son transfert, malgré quelques coups d’éclats comme face à Tottenham ou récemment à Palace. Des éclairs de génie, qui suscitent quelques interrogations, à savoir est-ce une réelle envie de performer pour l’équipe, ou réelle envie de se montrer avant le mercato hivernal afin de plier bagages vers de nouveaux horizons ? La question méritait d’être posée.
Le départ du feu follet de Tocopilla était attendu, mais le dénouement de cette histoire aura eu le mérite d’en surprendre plus d’un. Alors que les retrouvailles entre lui et Senor Pep semblaient actées depuis quelques temps, Alexis a pris tout le monde de revers pour s’engager avec le rival United entrainé par un certain José Mourinho. Véritable envie d’Alexis de rallier United afin de renouer avec les joies d’être champion, ou simple motif à caractère financier ?
Les émoluments d’Alexis Sanchez à Manchester United ont de quoi donner le tournis. Certains trouveront ça juste et simplement en adéquation avec le statut et les qualités du joueur, d’autres trouveront le salaire exorbitant et évoqueront que le Chilien a signé chez le plus offrant. Cependant, il fait peu de doutes que l’ancien Blaugrana à l’image de son nouveau club, soit assoiffé de titres et de gloire, et réside-ici probablement la principale motivation pour Alexis Sanchez de rejoindre Manchester United.
Qui plus est, il rejoint un club mythique, immensément prestigieux, qui se veut de nouveau conquérant à tous les niveaux, après quelques années décevantes. Bien qu’il percevra un salaire faramineux, Alexis Sanchez débarque à Manchester United pour dominer le football Anglais et Européen, et l’argument qui veut que ce choix soit purement financier peut paraître quelque peu réducteur.
A défaut de vendre Sanchez au plus offrant financièrement parlant, Arsenal a cédé son ancien joueur contre l’offre qu’ils jugeaient la plus intéressante. Dès lors, United en proposant Mkhitaryan en échange, ne pouvait que rafler la mise. Manchester City ne voulant visiblement pas dépasser un certain montant, tant pour le transfert que pour le salaire (environ 28 millions pour l’offre de transfert) pour s’attacher les services du Chilien. Bien qu’étant une cible privilégiée des Citizens, la venue du Chilien sera nettement plus profitable à Man United.
En effet il renforcera un secteur de jeu ne faisant nullement l’unanimité, et son association avec Toto Martial, Lingard et Romelu Lukaku doivent en faire saliver plus d’un du coté de Manchester. Man City possède suffisamment de cordes à son arc pour se relever de cet « échec » si on peut appeler ça ainsi. En effet pouvions-nous assurer qu’Alexis partirait dans la peau d’un titulaire dans la tête de Pep ? Difficile à dire, quand on voit les performances des différents éléments de l’attaque Citizen. Obsédé par un départ, l’ancien numéro 7 d’Arsenal, aura obtenu gain de cause, et nul doute que son arrivée à United fera un bien fou à l’animation offensive des Red Devils.
Arsenal perds donc l’un des rares joueurs de classes mondiale de son effectif en la personne d’Alexis Sanchez, mais pour autant, doivent-ils se lamenter sur leur sort et pleurer le départ du virtuose Chilien ?
Oui et non. Un joueur qui aura démontré tous ses talents de tueur devant la cage au cours des 4 années passées à Arsenal, en témoigne son incroyable saison d’un point de vue purement statistique lors du précédent exercice en inscrivant la bagatelle de 24 buts en Premier League. Considéré a juste titre comme un joueur solitaire, il aura tout de même délivré pas moins de 25 passes décisives en championnat depuis son arrivée en 2014, avec notamment 10 passes décisives l’an dernier qui fut probablement sa saison la plus accomplie à Arsenal.
Un joueur capable de mystifier pléthores de défenseurs, et d’illuminer le stade à chaque touché de balle. Décisif, passeur, dribbleur, battant, pas avare en efforts, Alexis est à n’en pas douter, un très bon joueur qui aura réussi son aventure à Arsenal. Néanmoins, aura-t-il fait passer un cap à ce club ? La réponse est bien évidemment non. Spécialiste de l’irrégularité, il pouvait complètement déjouer pendant plusieurs semaines d’affilées, notamment début 2016, où le Chilien fut méconnaissable.
Couplé à cela, une incapacité à briller dans les moments clés d’une saison, notamment en ligue des champions où il ne fit que trop rarement la différence. Capable de beaucoup de choses techniquement, il pouvait aussi se montrer très brouillon par moment de quoi faire ruminer les observateurs, pleinement conscients des qualités d’el Nino de Maravilla.
Certains justifièrent cela en affirmant qu’il était peu aidé par des coéquipiers bien trop médiocres. Ils ajoutèrent aussi des critiques adressées à Arsène Wenger jugé coupable de ne plus tirer vers le haut son effectif, et incapable de s’adapter aux nouvelles tactiques imposées par les autres tops entraineurs. Enfin pour clore définitivement le chapitre d’Alexis Sanchez, comment ne pas évoquer un comportement loin d’être exemplaire depuis 1 an, chose qui aura fait grincer les dents d’un nombre incalculable de supporters Londoniens.
Trainant la patte, et exprimant indirectement ses envies d’ailleurs, Alexis aura ternit son aventure Londonienne, qui restera, malgré tout réussie, n’en déplaise à ses plus fidèles détracteurs. Cependant, certains supporters prirent sa défense, en expliquant que ses envies d’ailleurs sont uniquement dues à un manque d’ambition criant du club, se cherchant depuis un bon bout de temps, et courant désespérément derrière la couronne d’Angleterre depuis bientôt 14 ans..
Le natif de Tocopilla aura donc inscrit 80 buts et délivré 41 passes décisives en 165 matchs sous le maillot d’Arsenal.
Une aventure, entre Alexis et Arsenal, qui se finit en eau de boudin, et qui avait pourtant si bien commencé, ne laissant présager que du bon…
Fin du feuilleton Alexis Sanchez, revenons sur Arsenal. Distancé en championnat et positionné à une peu et reluisante sixième place, d’ores et déjà éliminé en FA Cup par Nottingham Forest (alors tenant du titre), mais qualifié en demi-finale de Coupe de la Ligue Anglaise et en 16 eme finale de l’Europa League, Arsenal traverse donc des moments compliqués.
Proche du néant sportivement, départ d’un de ses meilleurs joueurs, Arsenal a tout pour aller droit dans le mur, et repartir pour une seconde saison sans une qualification à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Fut un temps, où le départ d’Alexis n’aurait peut-être pas été remplacé dans l’immédiat, ou bien, remplacé rapidement par un joueur lambda.
Ce temps parait révolu depuis la nomination au poste de responsable du recrutement de Sven Mislintat, doté d’une réputation difficilement comparable en Europe, et connu pour avoir attiré du coté de Dortmund des joueurs comme Robert Lewandowski, Ousmane Dembélé ou un certain Pierre Emerick Aubameyang qui est dans le viseur des Gunners, tiens donc.
Henrikh Mkhitaryan et Arsenal, l’aube d’une nouvelle ère a sonné ?
Suite à une saison titanesque à Dortmund en 2015-2016, ce fut une formalité pour ce joueur d’être suivi par les plus grosses cylindrées européennes, en raison de ses performances plus que remarquées avec notamment pas moins de 26 buts et 26 passes décisives toutes compétitions confondues, mais aussi en raison de la fin de son contrat expirant en Juin 2017.
C’est Manchester United qui rafla la mise, avec une offre à hauteur de 25 millions. L’ancien du Shaktar arriva en grandes pompes du côté d’Old Trafford, symbolisant aux cotés de Paul Pogba ou autre Eric Bailly, le renouveau naissant d’un mythe du football Anglais et mondial. Malheureusement, la suite fut beaucoup plus tumultueuse pour le natif d’Erevan.
Malgré quelques coups d’éclats comme ce somptueux but inscrit lors du Boxing Day, il éprouva les pires difficultés à s’adapter au football Anglais, puis à s’imposer comme un membre important de l’équipe, faute de régularité. Ce début de saison semblait pourtant changer la donne pour Henrikh. En effet José Mourinho lui confia les clés du jeu, au poste de numéro 10 et ce dernier distilla pas moins de 5 passes décisives en seulement 3 matchs de Premier League.
L’avenir chez les Red Devils semblait dès lors tout tracé pour ce joueur, qui semblait enfin s’être pleinement adapté à cette ligue. Néanmoins, ce dernier retomba dans ses travers et fut l’ombre de lui-même ces derniers temps. Complètement écarté du groupe, ou méconnaissable sur le terrain, Henrikh n’arrivait plus à tirer son épingle du jeu, dans une équipe pourtant en recherche permanente de joueurs capables de faire la différence dans les 30 derniers mètres.
Malgré des hauts et des bats entre les deux hommes, la greffe n’aura pas prise entre Jose Mourinho et Henrikh Mkhitaryan. On constate qu’Henrikh déjoue complètement lorsqu’il n’est pas en pleine confiance, mais aussi on reproche à Mourinho de ne pas avoir mis en place un certain jeu afin d’exploiter au mieux les qualités des joueurs offensifs, avec en ligne de mire Mkhitaryan. Malgré des débuts très compliqués entre les deux hommes lors de l’arrivée de l’Arménien au club, on peut difficilement reprocher au Portugais de ne pas lui avoir donné sa chance, lui qu’il l’a aligné à maintes reprises à différents postes.
Désormais, l’ancien virtuose de Dortmund portera les couleurs du rival Arsenal, en perte de vitesse, déjà distancé dans les courses aux places qualificatives pour la plus prestigieuse des coupes européennes, et éliminé en FA Cup face à Nottingham Forest. Son arrivée au sein du club peut être hautement bénéfique autant pour le club que pour le joueur. En effet, il pourrait trouver en la personne d’Arsène Wenger, un entraineur lui octroyant plus de confiance, et l’installant dans un système de jeu bien plus tourné vers l’offensive, chose qui devrait plaire à l’ancien numéro 10 de Dortmund.
De plus, il arrive dans un effectif fortement diminué par les récents transferts, et ne devrait avoir aucun mal à faire son trou dans celui-ci. Dès lors, en enchainant les matchs dans un système lui convenant à merveille, on peut s’attendre à ce qu’il retrouve un niveau similaire à celui qui était le sien du coté de la Ruhr. C’est un très bon coup pour Arsenal, qui récupère un joueur de qualité, ayant tout à prouver suite à son échec à Manchester United, et qui aime vraisemblablement le club en témoigne ses déclarations de 2009.
Henrikh Mkhitaryan in 2009: "My favourite team is Arsenal. I like their attacking play & fast style." pic.twitter.com/GIGpKaSjTu
— afcstuff (@afcstuff) June 7, 2016
Néanmoins, Arsenal ne doit pas s’arrêter en -si bon-chemin, et doit continuer d’aller de l’avant dans ce mercato afin de renforcer un effectif indigne d’un club tel qu’Arsenal. Bien que distancé dans la course aux places qualificatives à la Ligue des Champions, la saison est encore longue, et enchainant de bonnes prestations, Arsenal pourrait parfaire son retard sur leurs concurrents directs, et s’offrir une fin de saison excitante, aussi bien en Premier League, qu’en Ligue Europa où ils font toujours office de favoris.
Personne n’avait vu arriver cet inattendu chassé-croisé entre les deux joueurs, symbolisant à la perfection que rien n’est écrit dans le football, encore moins les mouvements lors des différents mercatos. Alexis arrive à Manchester United avec un statut de star du championnat, et devra rapidement démontrer toute l’étendue de son talent dans un club où la pression est à son paroxysme. Mkhitaryan en proie au doute, dans une situation fortement similaire à celle de son nouveau club, cherchera à se relancer et à reprendre des couleurs, pour faire taire les nombreuses critiques pesant sur ses épaules.
L’avenir nous dira, si les deux joueurs et les deux clubs ont fait le bon choix. Mais une chose est certaine, le retour d’Alexis avec Man United à l’Emirates Stadium s’annonce électrique. En cas de rédemption à Arsenal, celui d’Henrikh laissera sans l’ombre d’un doute d’immenses regrets chez les supporters Mancuniens, d’avoir laissé filer un tel talent chez un concurrent direct.
Rendez-vous le 28 Avril à Old Trafford pour assister aux premières retrouvailles, qui promettent terriblement entre les deux joueurs et leurs anciens clubs .
Crédit photo: Adrian DENNIS / AFP