- Le jeu de position catalan a été contenu par l’animation défensive de Chelsea
- Le Barça de Valverde a connu de gros problèmes structurels pour s’adapter au 3-4-3 de Conte
- Les phases de transitions ont fait la différence sur les 2 buts…
- … Et auraient pu coûter plus cher au Barça
Le jeu de position du Barça totalement contenu
Organisés dans le 3-4-3 qui les a menés au Titre l’an dernier, les Londoniens ont récité la partition défensive qui a fait leur force dans ce système : Un 5-4-1/5-2-3 en zone, qui a totalement annihilé le jeu de position du Barça.
Le Barça était organisé en 4-4-1-1 avec Paulinho et Iniesta en ailiers intérieurs derrière Messi et Suarez, devant un double pivot Busquets – Rakitic. Comme d’habitude, Sergi Roberto et Alba opéraient très haut dans les couloirs pour étirer le bloc adverse.
Avec ses 5 défenseurs, Chelsea était prêt à gérer cette largeur imposée par le Barça : Alonso et Moses se tenaient prêts à sortir sur Sergi R et Alba sur le temps de passe, le latéral opposé venant resserrer comme un 4e défenseur.
Kante et Fabregas étaient prêts à sortir sur Rakitic et Busquets, ou à récupérer Messi ou Iniesta si ceux-ci venaient dans le cœur du jeu. Sur les phases de repli ou les centres, ils venaient resserrer pour densifier l’axe.
Plus haut, Hazard isolait Busquets, alors que Willian et Pedro faisaient face à Pique et Umtiti dans les half-spaces, en se tenant prêts à récupérer Iniesta ou Rakitic en cas de décrochage.
Aux latéraux les ailes, et aux ailiers intérieurs les half-spaces, le tout en zone, pour ne pas être déstructuré par le mouvement de l’adversaire.
Appauvri techniquement par le remplacement (numérique) de Neymar par Paulinho, le Barça n’avait en plus pas un schéma favorable à la triangulation, avec beaucoup de joueurs sur les mêmes lignes horizontales.
Chelsea en difficulté sur sa transition offensive basse
Cela dit, dans cette configuration très basse, les solutions vers l’avant ne sont pas légion pour Chelsea au moment de passer de la défense à l’attaque, après des récupérations souvent très basses par l’un de ses centraux…
Lire la suite de l’article sur premieretouche.com
Crédits photos : AFP PHOTO / Glyn KIRK