Le Portugal sans Cristiano, la Croatie sans Modric. À ce petit match des ballons d’or absents, c’est les Portugais qui s’imposent face aux vice-champions du monde (4-1), pour ce match de la première journée de la Ligue des Nations. Joao Felix a de son côté ouvert son compteur de but avec la Seleçao.
Les notes des Croates :
Livaković (6) : Double parade sur Guerreiro, parade sur la tête de Pepe et sa reprise, Livaikovic peut jouer au loto ce soir, on a rarement vu autant de chance sur 40 minutes. Faute de main sur le but du 3-0, il est donc bien humain.
Barišić (2) : Cancelo et Jota l’ont promené tout le match faisant de lui leur canić. Il a su prendre la digne suite de Strinic sur le côté gauche en perpétuant la tradition. 1 minute de silence en son hommage.
Vida (5) : Gagnant d’un duel crucial avec Joao Felix, seul croate en défense qui tient la baraque, il sera quand même pris dans son dos par Jota pour le 2-0.
Lovren (3) : Systématiquement pris de vitesse par les joueurs portugais, Dejan prend 10 ans sur chaque accélération de Joao Felix et finit le match sous oxygène.
Jedvaj (2) : 1m88, aucune tête, apparemment pas averti qu’il y avait match ce soir. Sa meilleure (ré)action reste celle où il râle après la praline de Cancelo alors qu’il n’est lui même pas à sa place… Lui aussi a pris l’eau contre Jota, chacun son tour.
Kovačić (6) : Plein de ballons à distribuer, mais personne pour les réceptionner. Le milieu de Chelsea doit être très frustré de son match.
Pašalić (4) : Essaie de couvrir les lacunes défensives de ses compères, récupère des ballons comme il peut. Freiné par son positionnement, il aurait sans doute pu mieux jouer plus haut.
Rebić (3) : Quasiment introuvable pour ses milieux, des balles perdues, une absence d’automatisme… Ce n’était pas le Rebić de Milan qu’on avait ce soir.
Vlašić (4) : À tout fait pour gratter des ballons, est descendu pour aller les chercher, s’est placé entre les lignes. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Brekalo (4) : Le minot croate a mis toute son énergie dans le match, il a mouillé le maillot, mais ce soir c’était plutôt équipe d’athlétisme que de football. Remplacé par Perišić (5) qui a amené un peu de sérénité en attaque mais trop tardivement.
Kramarić (6) : Meilleur attaquant croate ce soir, à l’origine de toutes les actions dangereuses. Il a essayé en vain de guider les jeunes, mais sans grand succès. Remplacé par Petković et son mètre 93 qui viendra inscrire le but pour l’honneur.
Les notes des Portugais :
Lopes (6) : L’intendant a été taquin en attribuant un uniforme vert au gardien lyonnais.
Joao Cancelo (8) : Un latéral droit qui marque du gauche en bout de course face à la Croatie ? Déjà vu ! (Les vrais auront compris)
Pepe & Ruben Dias (6+1) : Un match tranquille pour la charnière centrale. Un point bonus pour le respect des gestes barrières.
Guerreiro (7) : Passeur décisif pour Diogo Jota, il a maîtrisé son couloir offensivement et défensivement.
Joâo Moutinho (6) : Il a joué en marchant ce soir. Suffisant pour guider les siens.
Danilo (6) : Solide, l’essuie-glace a déjoué les tentatives adverses dans l’entrejeu.
Bruno Fernandes (7) : Précieux dans son jeu de passe et les combinaisons offensives.
Diogo Jota (7) : Il a dévoré les espaces pour inscrire son premier but en sélection.
Joâo Felix (7) : Soir de première également pour le prodige formé au Benfica.
Bernardo Silva (7) : Juste techniquement sauf dans le dernier geste.
Crédit Photo : IconSport