Prêté à l’AS Rome la saison dernière, Henrikh Mkhitaryan appartient désormais à 100% au club de la capitale. Les dirigeants romains n’ont pas eu besoin de sortir un centime de leur porte-monnaie puisque l’international arménien était en fin de contrat avec Arsenal. Un joli coup réalisé par la Roma.
Une progressive montée en puissance
Lorsque Mkhitaryan rejoint la Roma à l’été 2020, son arrivée laisse planer de nombreux doutes. Âgé de 30 ans, le milieu offensif revient d’expériences en demi-teinte en Angleterre, à Manchester et Arsenal. Mais très vite, l’ancien mancunien se met au diapason pour inverser la tendance. Lors de son premier match avec ses nouvelles couleurs contre Sassuolo (4-2), Mkhitaryan débloque son compteur de but. Une adaptation éclair dans le sixième pays de sa carrière où il découvre l’exigence tactique propre au football italien et s’y adapte parfaitement. Des débuts alléchants qui vont brusquement être stoppés.
Lors de la 6e journée, la Roma se déplace dans les Pouilles pour affronter le promu Lecce. Un match remporté par les Giallorossi 1-0 avec une petite frayeur lorsque le numéro 77 quitte la pelouse sur blessure. Petite, puisque le club communique après la rencontre une blessure sans gravité. Néanmoins, après une analyse médicale plus poussée, le verdict tombe: l’adducteur droit est touché, il sera indisponible pour un mois minimum. La blessure de l’Arménien de ralenti pas pour autant les Romains. En effet, la bande à Dzeko réalise alors une série de quatre victoires en cinq matchs. Des succès notamment contre le Milan (2-1) et le Napoli (2-1). De plus, le trio Kluivert-Pellegrini-Zaniolo fonctionne à merveille.
Henrikh Mkhitaryan effectue son retour sur les pelouses le 1er décembre contre l’Hellas. Il rentre à la 67e minute et inscrit même le but du break dans les derniers instants. A la fin du match, le milieu s’exprime sur sa situation : «Je veux jouer car je ne suis pas certain de rester (…) J’aime beaucoup la Roma.» Une déclaration qui montre aussi ses impressionnants progrès en italien. Mkhitaryan pense alors avoir enfin lancé sa saison, mais bis repetita en janvier. Le milieu romain est une nouvelle fois touché, cette fois à la cuisse. Une blessure qui l’éloigne des terrains pour six rencontres. Au total, la star arménienne a loupé pas moins de 16 matchs la saison passée à cause de ses blessures.
Souvent touché, jamais coulé. Fort d’un mental d’acier, l’ambidextre arménien remonte une nouvelle fois la pente. Dès son retour, il enchaîne les bonnes prestations et ne cesse de monter en puissance. Henrikh Mkhitaryan termine l’exercice 2019-2020 en apothéose. Juste et percutant sur ses prises de balles, systématiquement à la recherche de la verticalité, il excelle dans l’entrejeu romain. Ses prestations contre le Milan, l’Inter ou encore la Fiorentina peuvent en témoigner. Des qualités techniques qui lui permettent d’évoluer sur les ailes ou dans le milieu. Et c’est surtout dans un rôle de meneur qu’il se montre le plus à l’aise. Avec la paire Diawara-Veretout en soutien, Mkhitaryan ne peut que réciter ses meilleures partitions. Le natif de Yerevan termine l’exercice 2019-2020 avec 9 buts et 3 passes décisives en 27 matchs dont 6 réalisations sur les 13 dernières rencontres de Serie A.
MDP, le trio des doyens
Henrikh Mkhitaryan débute cette saison sur les mêmes standards. Titulaire lors des trois premières journées, l’international Arménien s’impose comme un pion essentiel de Fonseca. L’entraîneur romain a par ailleurs changé de système cette saison. Fini le 4-2-3-1, place désormais au au 3-4-2-1. Lors de la première journée contre l’Hellas Verona, Mkhitaryan est titularisé en pointe, étant donné que Dzeko se trouve en instance de départ (Ndlr: le Bosniaque décide finalement de rester). Un match où Véronais et Romains se quittent sur un score de 0-0. Mais quelques jours plus tard, le juge sportif italien annonce la défaite sur tapis vert 3-0 de la Roma pour avoir aligné Diawara sur la liste des joueurs U22. L’international Guinéen est âgé de 23 ans depuis le 17 juillet.
https://twitter.com/FrLaliga/status/1312509550122078208
Un problème qui va se transformer en opportunité pour Paulo Fonseca. Le tacticien portugais décide pour le match contre la Juve (2-2) de reconduire le même système tactique, mais avec quelques changements. Dzeko est logiquement aligné en pointe de l’attaque avec derrière lui les deux maestros Mkhitaryan et Pedro. Coaching gagnant de Fonseca. Le duo hispano-arménien va très vite s’entendre, donnant l’impression qu’ils jouent ensemble depuis des années.
Les deux matchs contre la Juve (2-2) et l’Udinese (1-0) ont été un récital technique de Mkhitaryan et Pedro. Ce dernier expliquait même qu’il avait rejoint la Roma en partie pour jouer avec l’international Arménien : «Dzeko et Mkhitaryan sont deux joueurs d’expérience (…) et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de rejoindre la Roma .» Un trio avec une moyenne d’âge de 32,6 ans qui a scellé les départs de jeunes attaquants comme Kluivert, Schick et Under. Un apport technique indiscutable mais aussi au niveau de l’expérience. Cette formation romaine a de jeunes joueurs talentueux (Kumbulla, Ibanez, Zaniolo, Perez,..) mais avec une expérience au haut niveau, notamment européen, presque inexistante. La MDP aura cet apport indispensable dans les matchs à enjeux.
À LIRE AUSSI – Morata – Juventus : La course au temps perdu
Cette saison, avec une nouvelle direction à la tête, la Roma nourrit de grandes ambitions. Dan Friedkin, le propriétaire du club, souhaite « construire une équipe capable de rivaliser pour les premières places du championnat et des compétitions européennes». Les Romains sont engagés en Ligue Europa, une compétition très souvent négligée par les clubs italiens. La Roma est armée pour réaliser un solide parcours comme elle l’avait fait il y a deux saisons en Ligue des Champions. D’autant plus que leur groupe est abordable : CFR Cluj, CSKA Sofia et Young Boys de Berne. Pour en revenir à la MDP, ce trio a déjà rayonné au niveau continental. Mkhitaryan a déjà remporté la C3 avec Manchester United en 2017 et Pedro avec Chelsea en 2019. L’ailier espagnol affiche un palmarès monstrueux puisqu’il a aussi soulevé trois Ligue des Champions avec le grand Barcelone (2009, 2011, 2015).
Henrikh Mkhitaryan évolue dans une Roma qui lui correspond parfaitement, avec un style de jeu et des coéquipiers qui respirent le football. Du haut de ses 31 ans, le numéro 77 romain a tout pour vivre cette saison une seconde jeunesse. Car oui, la dolce Vita avec une touche arménienne, ça existe.
Crédit photo : LaPresse / Icon Sport