Située dans le 2e arrondissement de Paris, la boutique LineUp est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les nostalgiques et amoureux de football. Dans une atmosphère très 90’s, il est possible de trouver des maillots de Totti, de l’OM saison 98-99 ou encore des vestes du Bayern. Ultimo Diez s’est entretenu avec Antoine et Hippolyte, les deux architectes de ce projet.
Présentez-nous l’équipe de LineUp?
Antoine: De base on est trois à savoir moi, Hyppolite et mon frère Maxime. Hyppolite et moi, nous travaillons à temps plein. Mon frère est tatoueur, il était là au début mais ces derniers temps il a moins le temps d’être totalement avec nous.
Qui fait quoi?
Antoine: Alors moi je m’occupe de la boutique car je connais très bien le football ce qui me permet de conseiller nos clients. Et Hippolyte gère tout ce qui concerne le site ou le compte Instagram. On arrive à être complémentaire.
Comment s’est développé votre projet?
Antoine: Au début on n’était pas uniquement football, on faisait tout ce qui est sportswear. On achetait des pulls dans des fripes à 10€. Puis on savait que ces pulls pouvaient être ensuite vendus deux fois plus chers. On a vraiment commencé sur Instagram puis le projet a pris de l’ampleur. On a commencé à participer à nos premiers événements et les demandes se sont multipliées. C’est donc à ce moment que l’on a décidé d’ouvrir notre boutique.
Quels sont les produits que vous proposez?
Antoine: Des maillots mais aussi des casquettes, des tee-shirts, des manteaux, des écharpes ou encore des pin’s. La gamme varie entre 5€ et 350€ on va dire.
Vous avez une boutique physique depuis 2019. Quels sont les points positifs de cette dernière?
Antoine: Avant d’avoir la boutique, on avait un entrepôt à Montreuil mais on ne voyait pas nos clients. Aujourd’hui, la boutique nous permet de voir notre clientèle, de discuter avec eux, que ce soit des produits, mais aussi plus généralement de football. Cela crée aussi une véritable communauté.
Fort de vos 23K abonnés sur Instagram, vous avez sûrement reçu des « validations » dans le milieu artistique (mode, musique,…) et du ballon rond?
Antoine: Oui on a eu l’humoriste Malik Bentalha, Dj Snake, l’ancien joueur du PSG Choupo-Moting ou encore dernièrement le rappeur Alpha Wann. C’est génial, on va essayer de toucher un peu plus de footballeurs. Par exemple voir Verratti avec un maillot rétro du PSG ce serait cool.
Avez-vous effectué des collaborations?
Antoine: On a travaillé avec PSG Tokyo qui venait acheter du stock pour le revendre au Japon. Quand on était dans le sportswear, on a travaillé avec Lacoste ou encore Citadium. Mais ce ne sont pas de véritables collaborations.
La hausse de l’intérêt pour les produits 90’s et notamment des maillots de foot vous fait forcément plaisir?
Antoine: C’est pour ça que nous avons décidé de nous diriger totalement dans le football. Ce sport touche les petits et les grands, c’est universel.
Hippolyte: Cela va faire 4-5 ans qu’il existe un véritable intérêt des gens pour les produits vintage. La principale raison est que les gens arrivent à trouver de belles marques comme Nike, Umbro, Adidas à des prix plutôt bas en comparaison aux produits actuels. En boutique, un maillot de football récent va valoir entre 90 et 150€. Les maillots vintages peuvent être deux fois moins chers. Et ce sont souvent des maillots historiques.
Le marketing a une place prépondérante dans le football actuel. Ce dernier, a-t-il un impact en matière d’esthétique et de beauté sur les maillots actuels ?
Antoine: Tout dépend des équipes mais certaines ont tendance à oublier les codes principaux des clubs. Par exemple, le PSG cherche sur certains maillots avant tout à vendre son produit avant de faire plaisir aux supporters. Mais en règle générale, les maillots domiciles et extérieurs respectent l’ADN du club. Les 3e et 4e maillots sont souvent plus extravertis.
Quels sont vos maillots préférés?
Antoine: Pour moi le plus beau maillot est celui du Paris-Saint-Germain saison 1999-2000. C’est celui qui représente du mieux possible le club. J’aime aussi toute la collection MLS dans les années 97-98.
Hippolyte: Étant parisien, je suis supporter du PSG, mais aussi d’Arsenal. Le maillot que j’adore est celui d’Arsenal 91-93, le « banana shirt ». Il est très graphique en jaune et noir. Mais comme Antoine, j’aime beaucoup le maillot du PSG saison 1999-2000. Puis il y a aussi ceux du Bayern début des années 90, le maillot de France 98 forcément pour l’histoire. J’aime beaucoup les maillots Adidas, comme celui de Schalke saison 93-94 avec le sponsor Müller en gros.
Et au sein de votre stock?
Antoine: Difficile d’en choisir un, je vais dire les maillots Umbro des années 90 avec une grande majorité de clubs anglais et italiens.
Hippolyte: Je dirais le maillot de Bordeaux Asics saison 1994 avec le sponsor Panzani.
Quels sont/étaient les joueurs avec le plus de flow/charisme?
Antoine: Tu me pose une colle (rires). Des joueurs avaient un style particulier je pense à Edgar Davids, le néerlandais qui jouait avec des lunettes. Mais sinon actuellement, j’aime beaucoup Neymar.
Hippolyte: Je dirais Ronaldinho et actuellement Zlatan Ibrahimovic avec son charisme et sa personnalité.
Des projets à venir?
Antoine: On n’a pas spécialement de gros projets actuellement. Disons continuer à s’agrandir avec plus de produits et de maillots à proposer. Et pourquoi pas faire des collaborations avec deux-trois marques, ce serait cool.
Un grand merci à Hippolyte et Antoine pour la confiance. Après l’annonce d’Emmanuel Macron et les mesures de fermeture concernant tous les commerces non-essentielles, la boutique LineUp est actuellement fermée. Mais il est toujours possible de commander les produits sur leur site internet.