[Analyse Portugal – France] Pourquoi on a (enfin) pris du plaisir devant un match des Bleus ?

Ce samedi 14 novembre, pour la première fois depuis un petit moment, l’équipe de France a été emballante. Elle a maîtrisé son sujet par le jeu face au Portugal, qui faisait presque figure de favori face aux Champions du monde. Deschamps repart donc de Lisbonne avec une victoire (1-0), une qualification pour le Final Four de la Ligue des nations et, surtout, beaucoup de promesses.

L’équipe de France a offert, face au Portugal, un de ses meilleurs matchs depuis bien bien bien longtemps. En plus de la victoire, les hommes de Didier Deschamps ont montré une certaine maitrise et surtout des indicateurs « simples » de pourquoi cette équipe peut lier résultats et beau jeu.

« Jouer au football est très simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit », disait Johan Cruyff. Mais quand une équipe est capable d’aligner Pogba, Rabiot, Martial,  Griezmann ou encore Coman et Hernandez, ça devient un peu moins difficile de jouer simplement.

Face aux Portugais on a senti une réelle maitrise des Bleus avec le ballon, car on sait que les Tricolores savent jouer sans la balle et attendre le moment idéal pour placer une attaque et faire la différence. Mais face aux copains de CR7, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à avoir la balle, savoir quoi en faire et quand le faire. Et tout de suite, tout devient plus simple.

Tout d’abord la présence de Pogba dans la zone de création a permis aux Bleus de réussir la première étape : sortir proprement de derrière et trouver les créateurs dans le cœur du jeu adverse.

Ici on voit clairement Pogba présent à la pointe basse
du milieu en losange (à plat sans ballon)

Cette position de Pogba face au jeu lui permet de trouver des passes incroyable, les passes capables de mettre 5-6 adversaires dans le vent.
Pogba a évolué dans son meilleur rôle, face au jeu.

Tout devient plus simple quand on a le jeu devant soi :

En plus de ça, ses partenaires se rendent disponibles
et lui offrent 3-4 lignes de passe.

Coman également est venu apporter toute sont intelligence à son équipe. Il sait de mieux en mieux quand demander dans les pieds et quand prendre la profondeur. Se rendant disponible ou rendant disponible ses coéquipiers.

Je demande dans les pieds, puis je demande dans l’espace.


Je demande dans les pieds, j’attire mon adversaire direct, donc je libère l’espace pour mon latéral.

Mais ce sont tous les Bleus qui ont été à ce niveau, disponibles et proches du ballon, toujours avec l’envie de recevoir la balle et d’être une option pour le porteur de balle.

Et c’est tellement plus simple de construire quand on a des talents qui s’associent pour jouer ensemble, plutôt que du talent qui veut tout résoudre seul.

Finalement, ça peut être si simple le football.

Crédit photo : Icon Sport

0