Pour le choc de cette 25ème journée de Premier League, Manchester City se déplaçait à Londres, à Arsenal, pour tenter d’asseoir un peu plus sa place de leader du championnat. Travail réussi par la plus petite des marges (0-1), grâce à une tête de Raheem Sterling. Nos tops et flops de la rencontre.
Tops
Le collectif de Guardiola
Sans inscrire une flopée de buts comme ils peuvent en avoir l’habitude, les Citizens ont affiché une maîtrise bluffante. Arsenal n’a (presque) pas vu le jour, la faute à un Manchester solide, sûr dans ses combinaisons et serein défensivement.
Bukayo Saka
Si on pouvait attendre le premier but d’Aubameyang contre Manchester City ou la performance de Martin Odegaard, c’est bien la pépite anglaise qui s’est largement démarquée de ses partenaires. Précis dans ses remises et percutant balle au pied, le danger est venu de lui grâce à sa bonne entente avec Tierney.
La charnière Stones-Dias
La satisfaction de cette saison côté City a encore montré de très belles choses. S’ils ont gardé le compteur de buts encaissés à 15 grâce à leur maîtrise dans les airs et au sol, leur apport dans la possession est tout aussi important. Les incursions alternés des deux défenseurs ont apporté un vrai plus aux offensives du leader anglais.
Flops
La stérilité offensive d’Arsenal
Si Bukayo Saka a montré tout son talent, les trois autres pièces offensives d’Arsenal n’ont pas prouvé grand chose. Le manque de complicité entre Odegaard et un Aubameyang trop esseulé s’est fait ressentir, tandis que Nicolas Pépé n’a pas inquiété Zinchenko une seule seconde.
L’approche d’Arteta
Pour sa nouvelle rencontre avec son maître Guardiola, Arteta a largement perdu la bataille tactique. Son équipe s’est fait balader par les automatismes et les individualités de Manchester City. Pour autant, Arteta n’a pas fait grand chose pour bousculer les citizens. En témoigne son premier changement, qui n’intervient qu’à la 73ème minute.
L’instant Ultimo Diez
80ème minute, Joao Cancelo récupère un ballon dans la surface, fait vaciller Pablo Mari par une feinte de frappe, avant de glisser un extérieur qui passe à quelques centimètres du poteau gauche. Dommage, on s’était déjà levé pour admirer.
Le chiffre : 18
18, comme le nombre de victoires consécutives que vient d’aligner Manchester City. Monstrueux, impressionnant voire effrayant, impossible de trouver un qualificatif.
Le tournant du match
2ème minute de jeu, Sterling, sur un centre de Mahrez, ouvre déjà la marque en faveur des Skyblues. Un but qui a grandement conditionné le match dans la mesure où Manchester City n’a pas vraiment eu besoin d’accélérer son jeu pour aller cherche la victoire. En face, on a senti une équipe d’Arsenal déboussolée après cette ouverture du score précoce.