Avec un petit point de Reims, l’OL ne s’en sort pas trop mal. Malgré une forte domination en seconde période, Lyon arrache le nul à la 92e, sur un but de Kadewere, qui répond à Cafaro (1-1). Lyon perd deux points dans la course au titre, Reims est aux portes du top 10. Nos tops et nos flops du match :
Tops
La charnière de Reims
Face aux talentueux joueurs offensifs lyonnais, Wout Faes et Yunis Abdelhamid ont fait plus que de résister. Grâce à leur bonne lecture des combinaisons adverses, ils étaient constamment sur les lignes de passe, tout en étant impériaux dans les duels aériens. Toujours là pour mettre le pied dans les moments chauds dans la surface de Reims, ils ont été le facteur clé de la solidité défensive rémoise. Ils ont fini par craquer à la 92e.
Lucas Paqueta
Dans ce milieu de terrain lyonnais, il a surnagé. Avec élégance et technicité, le Brésilien a cherché faire des différences, que ce soit balle au pied ou dans la passe. On attendait Aouar ou Bruno Guimaraes en début de saison, mais le vrai patron du milieu de terrain de l’OL, c’est bien Paqueta. Il aurait pu sublimer son match en marquant ou en obtenant un penalty, mais Rajkovic puis Mr Brisard en ont décidé autrement.
Pedrag Rajkovic
Quand la défense reimoise était en difficulté, le gardien serbe éteignait l’incendie. Fort sur sa ligne et dans les sorties, il a dégouté les attaquants lyonnais, et notamment Paqueta et Cornet. Avant d’être battu par Kadewere, à bout portant.
Flops
Léo Dubois
Laisser autant d’écart dans sa surface avec son défenseur central, ce n’est pas possible. Et sur un centre qui aurait pu (dû) être anodin, Léo Dubois se fait passer devant trop facilement par Mathieu Cafaro, qui envoie un pétard dans les filets d’Anthony Lopes. La soirée du latéral droit est d’ailleurs à l’image de sa défense sur le seul but du match : bien trop tendre.
L’espace entre Dubois et Marcelo… 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️ pic.twitter.com/RwEY4xe0zF
— Patrick Pereira (@FTactique) March 12, 2021
Le duo Mendes-Aouar au milieu
Houssem Aouar est censé être le patron de ce milieu de terrain et mener, avec Memphis, l’OL dans des positions de conclure. Pas assez précis dans ses passes, parfois nonchalant, il a manqué de génie aujourd’hui pour faire une différence. Le numéro 8 lyonnais sort d’ailleurs à la mi-temps. De son côté, Mendes ne s’est pas montré assez prompt pour se retourner, à manier le ballon et à casser des lignes pour un numéro 6 qui se veut « moderne ».
Le réalisme lyonnais
En début de saison, la moindre demi-action pouvait faire but avec l’OL. Mais ça, c’était avant. Kadewere et Ekambi ont perdu de leur superbe, Slimani n’est pas le joker décisif attendu et Memphis ne peut pas tout faire avec 2-3 adversaires sur ses côtes. Au final, Kadewere trouve enfin la faille, mais trop tard pour aller chercher la victoire.
L’instant Ultimo Diez
Pas vraiment attaqué sur son côté gauche, Foket adresse un centre pas si travaillé que ça, qui passe devant ou au-dessus de la charnière lyonnaise. Plus inspiré, Mathieu Cafaro passe devant Léo Dubois. Malgré le rebond juste avant la frappe, il envoie une praline plein axe. Un geste pas facile à maîtriser, qui permet à Reims d’ouvrir le score à la 33e minute.
Le coaching
Un triple changement à la mi-temps, c’est assez rare pour être signalé. Caqueret, Kadewere et Cornet ont fait leur entrée dès le retour des vestiaires, pour remplacer Aouar, Cherki et De Sciglio. Des changements finalement payants car Caqueret a été précieux au milieu et Kadewere a égalisé en fin de match.
La décla d’avant match
Rudi Garcia : «Parmi les équipes de tête, tout le monde ne pourra pas prendre trois points. C’est pour ça que ce match est très important […] Si on arrive à gagner là bas, on prendra des points à Monaco, à Lille ou aux deux. Quand c’est une journée de championnat comme celle-là, il faut tout faire pour gagner.» Mission échouée côté lyonnais, qui attend maintenant les résultats de Paris – Nantes et Monaco – Lille. Mais quoiqu’il, la bonne opération ne sera que trop légère.
Crédit photo : Icon Sport