Euro U21 : Les 5 équipes à suivre

La phase de groupes de l’Euro U21 débute dès mercredi en Hongrie et en Slovénie. L’occasion d’y voir de nombreux grands espoirs de nos championnats européens, mais aussi de profiter d’un autre football durant cette trêve. Avec certaines équipes qui retiennent déjà notre attention…

Première édition à réunir 16 équipes, le calendrier de l’Euro espoirs 2021 est divisé en deux : les poules  (composées de 4 groupes) auront lieu du 24 au 31 mars, puis la phase à élimination directe du 31 mai au 6 juin. L’idée étant de retenir le moins longtemps possible les jeunes loin de leurs clubs. Même si, évidemment, certains joueurs aujourd’hui appelés pour ces phases de groupe de l’Euro U21 seront surement appelés en équipe A pour l’Euro. Ce qui nous laisse cette courte semaine pour admirer certaines sélections ultra-compétitives.

Les matchs de l’Équipe de France Espoirs seront à suivre sur France 4.

La France, une équipe complète à tout niveau

(Groupe C : avec la Russie, l’Islande et le Danemark)

Parmi toutes les équipes espoirs présentes, celle de la France est l’une des plus complètes sur le papier. Tous les joueurs ont de l’expérience au haut, voire très haut niveau. Leur sélectionneur, Sylvain Ripoll va même avoir à faire de sacrés choix pour construire sa charnière centrale, qui n’aura absolument rien à envier à celle de l’équipe A : Jules Koundé, Wesley Fofana ou Ibrahima Konaté. De même pour le milieu, avec Eduardo Camavinga descendu spécialement de l’équipe A pour cet Euro, mais aussi Aurélien Tchouaméni et Boubacar Kamara, deux des meilleurs milieux de Ligue 1 cette saison, et Romain Faivre, lui aussi de la partie. À noter qu’Houssem Aouar, blessé de dernière minute, sera remplacé par le Niçois Alexis Claude-Maurice. C’est objectivement en attaque que l’équipe paraît la «moins» bien dotée, avec des Bleus qui ne pourront pas compter sur Moussa Diaby, testé positif au Covid et remplacé par Armand Laurienté.

https://twitter.com/equipedefrance/status/1371477545389060104

L’Espagne, prometteuse mais pauvre offensivement

(Groupe B : avec la Slovénie, République tchèque et l’Italie)

Le groupe de l’Espagne pourrait être très sympa à suivre, avec le pays hôte qu’est la Slovénie mais aussi l’Italie. À première vue, l’équipe sélectionnée pour cet Euro U21 n’est pas la meilleure d’Espagne (Pedri et Bryan Gil appelés en A). Pas non plus la meilleure de cet Euro. Mais les jeunes convoqués ont presque tous un point commun : ils jouent dans le championnat espagnol. Avec plusieurs éléments formés à la Masia, ce qui devrait faciliter la compréhension sur le terrain. Dans les joueurs à suivre, on notera Alejandro Pozo, latéral droit d’Eibar capable d’évoluer au milieu ou en attaque, et Jorge Cuenca, défenseur central d’Almeria qui n’en finit pas de marquer sur coups de pied arrêtés. Au milieu, on gardera un œil sur Jon Moncayola, élégant milieu d’Osasuna ou Fran Beltran titulaire indiscutable du Celta Vigo. L’attaque est elle assez pauvre, mais un trio offensif composé de Brahim Diaz (AC Milan), Ander Barrenetxea (Real Sociedad) et Abel Ruiz (Braga) reste une raison suffisante pour voir l’Espagne jouer au football.

https://twitter.com/SeFutbol/status/1371420947052425221?s=20

Les Pays-Bas, une attaque de feu

(Groupe A : avec la Hongrie, l’Allemagne et la Roumanie)

Aux Pays-Bas, on ne rigole absolument pas quand il s’agit de jouer cet Euro U21. Dans cette liste, nombreux sont ceux qui auraient pu être appelés en A pour les qualifs au Mondial. La majorité joue à l’Ajax Amsterdam, au PSV EIndhoven ou à Feyenoord mais on retrouve aussi deux joueurs de notre Ligue 1 en défense : Mitchel Bakker (Paris SG) et Sven Botman (Lille). Pour les accompagner figurent Perr Schuurs, titulaire dans l’axe à l’Ajax, mais aussi Jordan Teze, titulaire au PSV. Le milieu est un peu moins rutilant que les autres secteurs du jeu, mais avec un joueur à surveiller : Teun Koopmeiners, milieu défensif de l’AZ Alkmaar. L’attaque, elle, risque de causer des misères avec des serial buteurs : Brian Brobbey de l’Ajax, Myron Boadu de l’AZ Alkmaar et Cody Gakpo du PSV. Ajoutez à cela d’excellents joueurs de ballon avec Justin Kluivert de Leipzig et Noa Lang de Bruges.

https://twitter.com/OnsOranje/status/1371374606620168194

À LIRE AUSSI – La Finlande, nouveauté venue du froid

Le Portugal, une belle équipe amochée

(Groupe D : avec la Croatie, l’Angleterre et la Suisse)

Beaucoup de joueurs du championnat portugais dans cette Seleção, avec des noms plus ou moins connus. La défense est prometteuse, même si l’on retrouve beaucoup de joueurs pas forcément titulaires dans leurs clubs ou appelés à des postes qui ne sont plus les leurs. Mais notons tout de même deux latéraux droits à surveiller : Tomás Tavares, prêté par le Benfica à Farense et qui peut dépanner à gauche, et Thierry Correia de Valence, pas le plus solide défensivement mais très rapide. Le milieu laisse aussi rêveur : Gedson Fernandes prêté par Benfica à Galatasaray, et surtout Pedro Gonçalves, milieu offensif du Sporting Portugal et meilleur buteur de Liga Nos cette saison avec 15 buts en 22 rencontres jouées. La digne relève de Bruno Fernandes chez les Lions. L’attaque affichée est magnifique, mais elle comporte un problème : Rafael Leão (AC Milan) et Jota (Valladolid) sont blessés et ne participeront pas à l’Euro U21. Pour les remplacer, on a fait appel à Gonçalo Ramos (Benfica) et João Mário (FC Porto), qui n’ont pas la même stature. On regardera malgré tout les performances de Trincão, à la peine au FC Barcelone et de Tiago Tomás, titulaire dans l’axe du Sporting aux côtés de Pedro Gonçalves.

https://twitter.com/selecaoportugal/status/1371431458280194053

L’Angleterre, une génération dorée qui doit prouver

(Groupe D)

En Angleterre non plus on ne fait pas dans la dentelle pour les phases de groupe de cet Euro espoirs. Et certains cracks anglais auraient aussi pu rêver d’une convocation avec les A. Cette sélection U21 a tous les ingrédients pour être l’une des plus séduisantes, en tout cas sur le papier. En défense peu de noms ressortent, hormis ceux de Ryan Sessegnon prêté par Tottenham à Hoffenheim ou Ben Godfrey, titulaire dans l’axe à Everton. Au milieu, c’est une autre histoire. Et comme pour Sylvain Ripoll avec les Bleuets, on n’aimerait pas être le sélectioneur Aidy Boothroyd pour choisir les titulaires : Ebere Eze, auteur d’une merveilleuse saison à Crystal Palace, Conor Gallagher très bon aussi à West Bromwich, ou Curtis Jones qui certes joue moins cette saison à Liverpool ? Servez-vous. L’attaque était aussi très bien servie jusqu’au forfait de Mason Greenwood (Manchester United), un des meilleurs buteurs U21 d’Europe, remplacé par Todd Cantwell (Norwich). Figure tout de même Callum Hudson-Odoi, ailier gauche qui devrait prendre une nouvelle dimension sous Tuchel à Chelsea. Allez, peut-être manquera-t-il un tueur devant le but.

https://twitter.com/England/status/1371415882845462529?s=20

D’autres nations seront aussi à surveiller : la Croatie avec Borna Sosa, Domagoj Bradaric, Nikola Moro et Lovro Majer. L’Allemagne avec le jeune Youssoufa Moukoko de Dortmund (16 ans), l’Italie avec Sandro Tonali et Patrick Cutrone. On ne sait pas encore quelle chaîne française diffusera d’autres rencontres que celles des Bleuets, mais on espère pouvoir assister aux quelques chocs promis de cette phase de groupes tels que Angleterre-Portugal, Allemagne-Pays-Bas ou Espagne-Italie.

Crédit photo : Icon Sport / PA Images / ANP

0